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“Dress” est un prototype de centre de table / coupe à fruit issu des recherches de Benjamin Graindorge sur les objets à structure légère. Littéralement réduit à l’état de corps qui n’aurait plus que la peau sur-tendue sur les os, “Dress” est un objet squelettique dont le structure ridicule, c’est-à-dire non-sérieuse, est une mise en suspension de la fragilité. Un petit autel domestique, découpé numériquement, dont la mise en tension permanente sur un cadre à broder hésite entre artisanat et technologie pour mieux attirer les regards.


“Dress” sera présenté sur le forum tendance “Presque là” par François Bernard au salon Maison & Objet (Hall 1). Il sera ensuite présent au salon du meuble de Milan 2008 accompagné de la chaise “Dress” reposant sur le même principe de construction en tension.

Benjamin Graindorge est l’un des jeunes talents du design français. Diplômé de l’ENSCI – les Ateliers en 2006, son projet de “Paysage domestique” a fait l’objet d’une aide du VIA en 2007. Il a été sélectionné deux années consécutives au festival Design Parade (Hyères) et a collaboré au titre d’assistant avec Mathieu Lehanneur et les RADI designers.

Contact : benjamin_graindorge@yahoo.fr

 

saint-etienne-2-webMeubles glissants et structure traversante. Avec la poursuite du programme de mobilier “Stem” pour Cinna et l’installation d’une structure urbaine permanente pour la ville de St Etienne, Eric Jourdan offre en ce début d’année deux nouvelles illustrations de son vocabulaire à l’élégance limpide.

Programme “Stem” pour Cinna

Un programme de meubles très épuré initié en 2007 qui comprend tables et rangements. “Des meubles silencieux comme le bruit d’une coque de bateau en bois (stem) qui glisse sur l’eau. ” Eric jourdan

Table basse “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 120 x 120 x 30 cm
Matériaux : noyer et laque

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Bureau “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 110 x 80 x 60 cm
Matériaux : noyer et laque

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Bahut bas “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 218 x 47 x 55 cm
Matériaux : noyer et laque

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Bahut haut “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 218 x 81 x 55 cm
Matériaux : noyer

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Structure urbaine, gare de St Etiennne

Les fans et les connaisseurs retrouveront dans cette structure urbaine, la suite de ses expérimentations sur le meuble-architecture dont notamment les “Traversants” pour la galerie Peyroulet en 2000 : une série de meubles-cloisons à la fois séparation d’espace et invitation vers l’autre pièce.

Sorte de gigantesque paravent qui hésiterait entre deux fonctions : arrêter et laisser passer “La structure est là sans être là, on doit pouvoir la traverser, mais aussi se sentir dans un endroit différent du parvis. Il y a aussi une référence au modernisme dans le plan, un plan libre, dans l’esprit d’un bâtiment de Mies Van Der Rohe.” Eric Jourdan

Commanditaire : Ville de St Etienne

Eric Jourdan, designer est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne (87) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris (89). Il a travaillé avec Philippe Starck au Tim Thom, département design de Thomson avant de collaborer avec les plus grands éditeurs de mobilier français : Roset, Cinna, Domeau & Pérès. Adepte de l’économie de signes sans pour autant être minimal, il a également exposé à la galerie Peyroulet et obtenu la carte blanche du VIA en 2002.


 

Légende vivante du design Brésilien, Sergio Rodrigues est désormais distribué en France par Triode. Une sélection de la gamme (assises, tables et rangement), rééditée depuis 2001 par la société Linbrasil, sera présentée au showroom Triode à l’occasion du salon Meuble Paris.

Né en 1927 à Rio de Janeiro, Sergio Rodrigues est considéré comme l’un des pères du mobilier moderne au Brésil. Héritier du modernisme architectural brésilien porté au niveau international par Niemeyer ou Lucia Costa, Rodrigues fonde la société OCA en 1955 avec un but simple : concevoir un mobilier contemporain qui réponde aux critères de modernité édictés par le Bauhaus, mais dans une tradition typiquement brésilienne. A l’acier, il préférera donc le bois ” Notre matériau naturel le plus noble, issu de la plus grande forêt tropicale du monde”. A la rigueur des lignes, il opposera un confort informel plus proche de la culture locale. Le résultat est immédiat ! (more…)

 

Système de filtration “BEL-AIR”, la dépollution de l’air par les plantes

La qualité de l’air dans nos espaces domestiques est malheureusement encore pire qu’à l’extérieur. Les plastiques utilisés pour la production de nos objets quotidiens exhalent des gaz toxiques (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène,…) dont la concentration devient maximale et problématique en période chaude ou humide.
Cruciale pour la santé des astronautes de la NASA, qui restent en station orbitale dans un environnement saturé de polymères, l’agence américaine a lancé dès les années 80 un programme de recherche de dépollution de l’air par les plantes. Avec « Bel- Air », ce programme est aujourd’hui complété et optimisé par Mathieu Lehanneur, en tandem avec le scientifique américain David Edwards (Harvard University), pour un usage domestique. (more…)

 

La rentrée 2008 est placée sous le signe de l’objet pour le designer français Jean Marc Gady avec des clients toujours aussi prestigieux : MOET & CHANDON, CHRISTOFLE, BACCARAT, LIGNE ROSET et LA TÊTE AU CUBE.

Gamme d’accessoires pour MOET & CHANDON

Cette toute nouvelle gamme d’accessoires de service pour Moet & Chandon est constituée de seaux, rafraîchissoirs, vasque, bougeoirs et plateaux. Jean Marc Gady joue du contraste fort entre un noir laqué profond et les reflets métalliques de l’inox poli et de l’étain. La cohérence globale de la série est assurée par la reprise formelle d’un contenant légèrement évasé et tronqué qui se retrouve dans chaque article. Dédié spécifiquement aux bars et clubs, le sceau “Night” est proposé dans une version signalétique très visuelle grâce à l’ajout d’un socle lumineux aimanté pour ne jamais perdre sa bouteille de vue.

Collection d’objets “Marly tech” pour CHRISTOFLE

en collaboration avec Guillaume Galloy et Sam Baron.

Cette nouvelle collection d’objets pour la personne et la maison puise ses racines dans le patrimoine de la marque pour créer une gamme multi générationnelle. Le motif « Marly » (une feuille d’acanthe) a été retravaillé comme un alphabet puis apposé sur des formes simples et contemporaines. La collection comprend une douzaine de pièces: porte carte, porte-clés “clef”, miroir de poche, clé usb, bougies, plats, cadres photos. La pièce la plus surprenante est un miroir géant horizontal (35cm x 120 cm) où le motif embouti traverse le cadre en argent pour finir sablé sur la surface réfléchissante (voir image ci dessous)

Collection d’assiettes pour Ligne Roset

Trois modèles pour une collection d’assiettes en faïence au bord de la fracture qui joue des trous, des pleins et du trompe l’oeil avec la blancheur lunaire comme fil rouge. “Moonlace” suspend le temps en reprenant les détails de broderie des serviettes d’antan pour les figer à jamais à l’état de faïence. “Moonstamp” joue la fragile avec son détail sécable sans la casse. Quant à “Moonwalk “, transpercée comme un gruyère, elle hésite entre vestige archéologique et repas déjà entamé.
Matériau : faïence blanche, 24 cm x 24 cm x 2,5 cm.

Cendrier “Up yours” pour La Tête au Cube


Une ré-édition 2008 très Bling-Bling (de saison..), pour ce cendrier anthropomorphe qui tient votre cigarette entre ses doigts. Pas très “politiquement correct”? Up yours!
Matériau : céramique, 80 mm x 80 mm x 120 mm. Existe en or, platine, noir, blanc et orange.

“Vase couché” pour Baccarat

Comme un classique de la marque dont on aurait tranché les jarrets, ce vase couché promet d’être l’un des soliflores les plus chic du marché. Commercialisation printemps 2008.

Designer né à Paris en 1971, diplômé de l’Ecole Bleue en 1997, Jean-Marc Gady a fait l’objet de plusieurs appels permanents du VIA et s’est construit un large champ d’actions qui couvre la scénographie, le design ou l’architecture intérieure avec des références telles que : LOUIS VUITTON, APPLE computers, BACCARAT, MOET & CHANDON, CHRISTOFLE, SEPHORA, LIGNE ROSET, LIV’IT, GUERLAIN. Jean-Marc Gady a été en charge de la direction artistique des vitrines et évènements pour LOUIS VUITTON entre 2002 et 2006. Il a récemment créé sa propre structure de création.

www.jeanmarcgady.com