duendepr.com actualité Mathieu Lehanneur réinvente l’iconique 4L

Mathieu Lehanneur réinvente l’iconique 4L

RENAULT_SUITE_N_4_MATHIEU_LEHANNEUR_©Felipe Ribon

Pour célébrer le soixantième anniversaire de la Renault 4, la marque a choisi de s’associer au créateur Mathieu Lehanneur pour la réinventer.Partir. Découvrir. Prendre la fuite. Jamais l’envie d’ailleurs n’avait été aussi forte. Jamais le besoin d’évasion n’avait été si nécessaire. C’est à partir de cette idée que Mathieu Lehanneur et Renault se sont associés pour inventer une nouvelle expérience du voyage. Conçu à partir de la mythique 4L qui fête cette année ses 60 ans, le créateur a imaginé un véhicule comme une suite d’hôtel nomade, totalement ouverte sur l’extérieur et dont les horizons pourront être perpétuellement renouvelés.

RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_128_JPG ©Jason Yan Francis

100% électrique, SUITE N°4 est un éloge de la fuite, une bulle au luxe minimum qui s’inspire tout autant de l’architecture que des environnements qu’elle est amenée à traverser. Telle une chambre posée sur quatre roues, accueillante et baignée de lumière, SUITE N°4 conjugue un nouvel art de vivre, en ville ou en pleine nature SUITE N°4 n’est pas une voiture, c’est une architecture du voyage.Renault 4L est une véritable success story, elle a été produite dans 28 pays, et vendue à plus de 8 millions d’unités dans 100 pays et durant 30 ans. Le fruit de cette collaboration est Suite N°4, un concept inédit inspiré par l’esprit d’une suite d’hôtel nomade a été dévoilé chez Christies le 22 octobre. Il sera présenté à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à partir du 1er décembre, puis au salon Maison&Objet du 20 au 24 janvier. 

RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_1 ©Jason Yan Francis

La vision de Mathieu Lehanneur s’est nourrie deux mondes parallèles : l’automobile et l’architecture. La Suite N°4 est une voiture spontanée et un hommage à la 4L, dont elle conserve l’esprit pur et sobre mais la projette dans nos aspirations contemporaines.

« La collaboration avec Mathieu Lehanneur a été très naturelle » souligne Arnaud Belloni, Directeur Marketing de la marque Renault, Nous l’avons invité à imaginer un concept capable d’exprimer sa vision autour de la 4L. Le résultat produit est exceptionnel : une voiture qui représente parfaitement l’objectif de la marque dans le cadre du plan stratégique Renaulution : créer de voitures modernes et innovantes qui transmettent des émotions. »

 RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_133_JPG ©Jason Yan Francis

« Suite N°4 est une nouvelle expérience de la mobilité et du voyage. J’ai voulu hybrider le monde de l’automobile et celui de l’architecture pour créer une chambre d’hôtel à ciel ouvert. Mieux qu’une suite dans le plus beau des palaces, elle est exactement là où vous le souhaitez : face à la mer, au milieu d’un champs ou en mouvement dans la ville de vos rêves. »déclare Mathieu Lehanneur. 

La Suite N°4 conserve les proportions et les lignes extérieures du modèle iconique, mais elle est radicalement transformée. La carrosserie de la partie arrière et le hayon sont remplacés par une verrière qui apporte la transparence et la luminosité d’une architecture de verre. Sur le toit, une grille de panneaux solaires laisse passer les rayons du soleil tout en participant à la recharge de la batterie du véhicule, rétrofité et désormais 100% électrique.

RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_5_JPG ©Jason Yan Francis

À l’intérieur, Mathieu Lehanneur a fait entrer l’ambiance et les matières de l’habitat. Il y a conjugué les exigences techniques de l’automobile et la sophistication d’un certain art de vivre à la française. Les sièges et le tableau de bord sont tapissés d’un énergisant velours jaune. En contraste, l’espace arrière se déploie en tissu chenille épais d’aspect côtelé et accessoirisé de deux appliques lumineuses. Traversin et coussins viennent compléter cette chambre mobile. Détail d’importance, un banc amovible habilement intégré et glissant comme un tiroir vient parfaire l’expérience. Comme la 4L en son temps, les tissus sont « made in France » et réalisés par des meilleurs artisans parisiens.

RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_170_JPG ©Jason Yan Francis

En face avant, on retrouve les feux iconiques ainsi que les lignes originelles. Telle une véritable œuvre d’art en soi, la calandre en aluminium poli se sculpte de vagues. À la fois signature du designer et ode à l’évasion, elle crée un effet fluidité et de mouvement permanent au véhicule. L’inspiration architecturale se retrouve également sur le traitement de la carrosserie : elle est traitée par un alliage de trois couches de peinture qui restitue l’aspect minéral du ciment.

RENAULT_SUITE_N4_MATHIEU_LEHANNEUR_6_JPG ©Jason Yan Francis

Télécharger Q&A Mathieu Lehanneur

Credits photos 1 & 8 par Felipe Ribon, 2 à 7 par Jason Yan Francis

À PROPOS DE MATHIEU LEHANNEUR. À l’avant-garde du design international, Mathieu Lehanneur est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création : de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de l’artisanat à la haute technologie. Il innove avec des projets spectaculaires et magiques qui brassent à la fois le design, la science et art.

Il est classé parmi les « 100 World top designers and influenceurs » par les magazines Wallpaper* et Surface et est décrit comme le « champion de l’agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain » par Paola Antonelli, MoMA-NY. Le Bureau Mathieu Lehanneur collabore avec des institutions et marques prestigieuses telles que Nike, Renault, Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Kenzo, Guerlain, Air France, Musée du Louvre, Hôtels Pullman, Cartier, Schneider Electric, JCDecaux, Becton Dickinson, ou Sony. Il est également partenaire de start-up dans les domaines de la technologie, de la cosmétique et de la mobilité urbaine. À travers sa marque éponyme, Mathieu Lehanneur produit et distribue ses créations et les présente dans ses espaces à Paris et à New York.

Il a obtenu de nombreuses récompenses telles que le « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris » , le « Designer de l’Année » de Maison & Objets et le « Best Invention Award » décerné par le magazine américain Popular Science pour « Andrea », un système domestique de filtration de l’air par les plantes, créé en partenariat avec l’Université de Harvard et basé sur des études développées par la NASA.

Il fut invité à présenter son travail et son approche lors de la conférence TED Global en 2009. En 2012, une monographie lui a été consacrée aux éditions Gestalten ainsi qu’une exposition rétrospective au Grand Hornu – Centre d’innovation et de design, en Belgique. En 2019, il a été également invité à montrer son univers créatif à la Villa Noailles, France. Ses œuvres et objets font partie des plus importantes collections publiques et privées comme celles du MoMA-NY et du SF MoMA, du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs, Paris.

www.mathieulehanneur.fr