duendepr.com actualité Antoine Bertin “Hearing gravity” Biennale Nemo

Antoine Bertin “Hearing gravity” Biennale Nemo

hearing-gravity-6

Entrer dans un trou noir, expérimenter sa pesanteur et vivre ce temps distordu que la fiction essaye d’appréhender depuis toujours ; avec “Hearing gravity”, Antoine Bertin nous emmène au coeur de cet espace-temps inimaginable,  fascinant et effrayant. Une installation sonore qui bouscule notre perception de la réalité à l’occasion de la Biennale Nemo du 10 au 14 novembre au Centquatre-Paris.

hearing-gravity-2

“Hearing gravity” est une expérience de 10 minutes, pensée pour une personne, grâce à la technologie binaurale qui permet l’enregistrement et la diffusion d’une illusion sonore en 3 dimensions. A la croisée des premières fictions radiophoniques, du théâtre immersif et de l’installation, ces 600 secondes deviennent une matière temporelle entièrement nouvelle dans les mains d’Antoine Bertin. L’écoulement du temps est bizarrement périmé, il acquiert des propriétés inconnues sur terre, il vous attrape, vous enveloppe et vous relâchera 600 000 millisecondes plus tard avec de sérieuses questions sur ce que vous venez effectivement de vivre. Sans conteste l’expérience la plus singulière de cette biennale.

Hearing Gravity est une expérience conçue par Antoine Bertin et produite par Kikk festival avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.

hearing-gravity-5

“Hearing gravity” par Antoine Bertin 

Biennale Nemo

du 10 au 14 novembre

Centquatre-Paris

5 rue Curial

75019 Paris

Horaires et billetterie www.biennalenemo.fr/en/event/antoine-bertin-hearing-gravity

Antoine Bertin. Né en 1985, Antoine Bertin est diplômé de l’ENS Louis Lumière et du London College of Communication de Londres. Antoine Bertin écoute les frottements, les hiatus et les curiosités du monde. Son travail recoupe science et immersion sensorielle, field recording et narration sonore, données et composition musicale.  Les créations d’Antoine Bertin prennent la forme d’expériences d’écoutes, de sculptures sonores et de méditations audio sur le sujet du monde vivant. 

Son travail a été présenté à la Tate Britain (Londres, UK), au Palais de Tokyo (Paris, Fr), à la Serpentine Gallery (Londres, UK) ou encore aux festivals Kikk (Namur, Be), STRP festival (Eindhoven, Nl) et CCCB (Barcelone, Es). Depuis 2015, il produit une émission trimestrielle intitulée “The edge of the forest” pour la radio web NTS (https://www.nts.live/shows/edge-of-a-forest), où il donne à écouter le son d’un monde invisible. Il fonde en 2018, à Paris,  Sound Anything, un studio de création d’expériences d’écoute (www.soundanything.com).

www.antoinebertin.org