duendepr.com actualité 22 Bishopgate par Pierre Renart

22 Bishopgate par Pierre Renart

Pierre Renart - 22 Bishopsgate - High Table, view 5 (c) Jack Hobhouse

Pierre Renart investit la City londonienne au 22 Bishopgate avec une série de pièces fascinantes qui se glissent dans l’architecture pour l’envelopper, la magnifier et lui conférer de nouvelles fonctionnalités. A la demande de l’agence anglaise PLP Architecture, le jeune designer français défendu par la galerie maison parisienne dessine 7 rubans de noyer pour le lobby de ce nouvel immeuble de bureaux. Le bois courbé se faufile dans l’espace, court et grimpe le long des piliers ou tombe littéralement depuis le ciel afin d’offrir des assises, des consoles et une borne d’accueil qui défient la pesanteur.

Pierre Renart - 22 Bishopsgate - Bench, view 2 (c) Jack Hobhouse

“Aucune pièce n’est indépendante, elles ont toutes été créés pour jouer et se servir de l’architecture comme support, elles ont besoin du bâtiment pour tenir debout et le bâtiment à besoin d’elles pour accueillir ses visiteurs confortablement.” résume Pierre Renart. Un jeu de complémentarité unique dans la carrière de cet artiste de la matière qui travaille pour la première fois à une échelle aussi monumentale. Comme à son habitude, les volutes de bois ont été réalisé dans son atelier près de Blois avant d’être expédiées et installées à Londres. Une performance technique pour le designer ébéniste passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation.

210629_BIllAmbergStudio_22Bishopsgate_032

Sorti major de sa promotion en 2011 à l’école Boulle, Pierre Renart dessine d’un trait et conjugue savoir-faire traditionnel, technologies numériques et courbure du bois sous vide. Sa première pièce, le fauteuil Genèse est une réécriture du fauteuil Art Déco de Raymond Gillet (1933). Autre pièce signature de ses collections, la console Möbius est une boucle sans fin, inspirée par les travaux du mathématicien August Ferdinand Möbius, composée d’une unique face, sans intérieur ni extérieur. Il a présenté sa nouvelle collection Fusion lors de la dernière Paris Design Week du 9 au 18 septembre dernier qui signait les 10 ans d’une carrière en plein essor et les 10 ans de collaboration fructueuse avec la galerie maison parisienne.

Pierre Renart - 22 Bishopsgate - High Table, view 15 (c) Jack Hobhouse

maisonparisienne.fr