duendepr.com actualité “Mette Winckelmann est une révolutionnaire” FLAGS OF FREEDOM au Bicolore

“Mette Winckelmann est une révolutionnaire” FLAGS OF FREEDOM au Bicolore

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_231net

Engagée, polémique, radicalement contemporaine, femme et troisième genre, Mette Winckelmann est la première artiste exposée au Bicolore jusqu’au 9 juin 2021. Un choix évident pour ce lieu dont l’ambition est de connecter les parisiens au Danemark aujourd’hui et au monde tel qu’il pourrait être demain. Klaus Jorgensen, conseiller culturel à l’Ambassade du Danemark et directeur artistique du Bicolore, revient sur le tournant éditorial de cet espace installé sur les Champs-Elysées que l’on connaissait surtout pour son restaurant et ses expositions patrimoniales.

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_353net

- Que diriez-vous à celles et ceux qui ne connaissent de la Maison du Danemark que son très bon restaurant sur les Champs Elysées ?

La Maison du Danemark, c’est l’incarnation du Danemark avec sa gastronomie sur la plus belle avenue du monde bien sûr ! Mais Le Bicolore est le cœur de la maison, chaud et battant, au 2e étage ; notre salle d’exposition et plateforme digitale dédiée à la culture contemporaine danoise. La salle a été complètement rénovée en 2020, nous venons d’inaugurer la nouvelle architecture de l’agence danoise Cobe, ainsi que la nouvelle identité visuelle et l’univers numérique crées par Urgent.Agency. C’est ici que les parisiens et les milliers de visiteurs peuvent découvrir la création contemporaine artistique danoise ; la littérature, le design, la science, les questions de société et d’environnement ; et c’est ici, en ligne sur www.lebicolore.dk que toute la communauté francophone, en France et ailleurs, est invitée, jour et nuit, à s’engager dans l’art, la culture et la polémique !

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_162net

- Avec Le Bicolore, la Maison du Danemark se dote d’une véritable galerie ouverte sur l’art et les problématiques contemporaines. Pourquoi ce virage ? 

L’art, c’est la voix qui pose des questions. C’est en même temps la liberté mais aussi l’obligation de s’exprimer et de s’engager sur les sujets, les thèmes les plus importants ; les questions brûlantes de notre époque. Cela vaut également pour la littérature, l’architecture, le design urbain, …. Pour nous, au Bicolore, les questions se posent d’elles-mêmes ; sur l’égalité, sur la durabilité, sur la participation, sur la communauté, sur la société moderne et son futur. Notre curation est basée sur cet engagement actif pour rester en dialogue avec notre environnement et poser les questions que l’on se pose sans se reposer ! C’est ça, être bicoloresque, en donnant la parole à tous les genres et les expressions culturelles.

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_035net

- Le choix d’exposer Mette Winckelmann est particulièrement représentatif de cette nouvelle ligne éditoriale. Pourquoi ce choix ? 

Mette Winckelmann est une voix particulière sur la scène artistique danoise. Femme et troisième genre, artiste et être politique ; Mette est une révolutionnaire qui pose ses questions par sa pratique, ses méthodes, ses choix esthétiques, et bien plus, et c’est de tout cela que Le Bicolore souhaite discuter avec vous ; avec les Français, avec nos contemporains. Elle est aussi (et ça a son importance !) un.e artiste imaginatif.ve, souverain.e qui maitrise son expression et son art avec élégance ; qui vous invite, généreusement, dans son monde de couleurs, formes, et sentiments. Venez ; vous verrez !

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_149-HDRnet

- Quelles sont les expositions prévues à la rentrée ? 

Après FLAGS OF FREEDOM de Mette Winckelmann, la prochaine exposition sera consacrée au design urbain sur le mode d’un dialogue franco-danois pour imaginer et préparer un avenir plus durable, plus égalitaire, plus flexible dans nos villes toujours plus grandes, denses, mouvantes ; à la rentrée, nous accueillerons une exposition sur les sciences de la vie, puis une autre exposition comme une interrogation artistique sur la période de bouleversements avec la pandémie que toute l’humanité a traversée récemment. Nous élargirons aussi notre répertoire de podcasts en étoffant nos quatre séries déjà disponibles : La Voix des Danois (littérature contemporaine danoise publiée en France), La Bulle d’Art (art classique et du 20e siècle), Les Autres Danois (portraits de personnalités fortes) et La Curiosité (art contemporain).

DENMARK_041421_MetteWinckelmann_377net

Mette Winckelmann

“FLAGS OF FREEDOM”

16 avril – 9 juin 2021

Commissaire de l’exposition : Jérôme Sans

Vernissage et ouverture au public dès que la situation sanitaire le permet

EXPOSITION
16 avril – 9 juin 2021
12h-18h tous les jours sauf lundi
Entrée libre

Le Bicolore / Maison du Danemark

142 avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

Tél.: 01 56 59 17 40

www.lebicolore.dk

www.maisondudanemark.dk

lebicolore@maisondudanemark.dk

L’exposition a reçu le soutien de Arne V. Schleschs Fond, Danish Arts Foundation, Grosserer L.F. Foghts Fond, Konsul George Jorck og Hustru Emma Jorck’s Fond, Ny Carlsbergfondet ainsi que Overretssagfører L. Zeuthens Mindelegat.

En partenariat avec Munkeruphus et le Danish Art Workshops