duendepr.com actualité Mette Winckelmann “FLAGS OF FREEDOM” au Bicolore

Mette Winckelmann “FLAGS OF FREEDOM” au Bicolore

30millionlesbians, 2009, © Anders Sune Berg

Pour sa première exposition personnelle en France du 16 avril au 9 juin 2021 au Bicolore, le nouvel espace d’exposition de la Maison du Danemark, Mette Winckelmann déploie tout son vocabulaire aux influences abstraites et conceptuelles et livre une exposition-manifeste qui s’inscrit dans le débat sur l’équité entre les genres et les processus d’identification face à la fluidité des liens sociaux et intimes de nos sociétés contemporaines. Commissaire Jérôme Sans. 

 Stop Calling Me Names, 2020.jpeg

FLAGS OF FREEDOM fait ressurgir l’histoire troublée des discriminations en détournant des techniques prétendument jugées féminines telles que la couture, la broderie et le patchwork, pour écrire une contre-histoire paritaire de l’abstraction et revaloriser l’artisanat d’art dans le champ de l’art contemporain. Dans ses peintures, collages de tissus, drapeaux, céramiques, sérigraphies et installations, l’artiste danoise déconstruit et brouille les formats et les catégories strictes de la peinture abstraite grâce à un système graphique – une grille mathématique – à partir de laquelle elle aborde l’espace, l’échelle du corps humain et la physicalité des matériaux pour en repousser les limites, les permuter et les recombiner selon un processus en constante évolution.

WE HAVE A BODY, 2011

Ce langage de signes et de couleurs, emprunté à diverses cultures, traditions et mouvements sociaux symbolise notamment des phénomènes liés aux transformations du corps social et aux mutations des identités. La géométrie en est une colonne vertébrale pour l’artiste qui voit dans les mathématiques un reflet de la matrice de la société et de ses lois. Entre les lignes, des zones « grises » se révèlent comme autant d’espaces de négociations. Ainsi, ce vocabulaire aux possibilités infinies acte-t-il une posture engagée, traversée par l’iconographie des mouvements de luttes que partagent tous ceux qui souhaitent réinventer le monde ou s’y positionner.

IMG_2624

Le Bicolore. La Maison du Danemark vous invite à découvrir Le Bicolore, sa nouvelle plateforme d’art contemporain sur les Champs-Elysées avec une présence en ligne accrue : podcasts, articles en ligne, rencontres numériques, vidéos et visites virtuelles feront partie des expériences culturelles proposées.

Le Bicolore est un clin d’œil affectueux au Tricolore français. Il reprend à l’unisson les valeurs d’égalité et de diversité, mais il est aussi double, équivoque. Sans cesse à interpréter.

C’est une façon de regarder le monde côté pile et côté face à travers le prisme de la culture danoise. L’actualité, la liberté de pensée et les sujets polémiques seront mis à l’honneur car le Bicolore est curieux, s’interroge, vous interroge et vous invite à un dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises.

Le Bicolore souhaite comprendre, catalyser et refléter les dynamiques créatives du Danemark et du monde que nous construisons aujourd’hui avec un prisme : les sens et l’esthétique sont des vecteurs aussi essentiels que la rencontre et le débat. Notre ambition est de créer des expériences mémorables qui éveilleront la curiosité envers le Danemark.

Flag of Freedom 1, 2021 C Anne Mie Dreves

Mette Winckelmann

“FLAGS OF FREEDOM”

16 avril – 9 juin 2021

Commissaire de l’exposition : Jérôme Sans

Vernissage et ouverture au public dès que la situation sanitaire le permet

EXPOSITION
16 avril – 9 juin 2021
12h-18h tous les jours sauf lundi
Entrée libre

Le Bicolore / Maison du Danemark

142 avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

Tél.: 01 56 59 17 40

www.lebicolore.dk

www.maisondudanemark.dk

lebicolore@maisondudanemark.dk

L’exposition a reçu le soutien de Arne V. Schleschs Fond, Danish Arts Foundation, Grosserer L.F. Foghts Fond, Konsul George Jorck og Hustru Emma Jorck’s Fond, Ny Carlsbergfondet ainsi que Overretssagfører L. Zeuthens Mindelegat.

En partenariat avec Munkeruphus et le Danish Art Workshops

Le service de presse de l’Ambassade de Danemark est à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires et de visuels en haute définition, merci de contacter Gitte Delcourt gitdel@um.dk // 01 44 31 21 13 ou Anthony van den Bossche – DUENDE PR // avdb@duendepr.com // 06 19 06 17 62

Crédits images :

1/ 30.000.000 Lesbians, 2009

Fabric banner, 190 x 190 cm

Photo :  Anders Sune Berg

2/ Stop Calling Me Names, 2009

Transparent squares, dimensions and variations flexible

Photo : Mette Winckelmann

3/ We have a Body, 2011

Textile, 190 x 120 cm

Photo : Anders Sune Berg

4/ Flags of Freedom, 2021

Textile, 620 x 30 cm

Photo : Anne Mie Dreves