duendepr.com actualité Emmanuelle Wargon annonce un “référentiel renouvelé du logement de qualité”

Emmanuelle Wargon annonce un “référentiel renouvelé du logement de qualité”

FrancoisLeclercq
Venue conclure la rencontre “Habiter la France de demain” organisée par le ministère de la Transition écologique ce mardi 9 février, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé la mise en place d’un référentiel du logement de qualité, dont la rédaction est confiée à Laurent Girometti, directeur général de l’Epamarne, et à François Leclercq, architecte.

L’agence Leclercq Associés est une structure pluridisciplinaire d’environ 70 personnes, qui intervient autant sur des projets d’architecture que sur des projets urbains d’envergure internationale en France, au Maroc et en Belgique. François Leclercq est membre de l’Atelier International du Grand Paris et développe actuellement des projets de renouvellement urbain sur des sites majeurs à Marseille et en Ile de France comme le campus tertiaire Arboretum, dont la construction vient d’être lancé à Nanterre.

Depuis le début de ses aventures architecturales, c’est la capacité à initier une fusion entre paysage et architecture, espaces extérieurs et intérieurs, qui est au coeur de sa pratique. C’est la valorisation des notions de confort et d’usage qui sous-tend ses bâtiments pour mettre en musique le besoin de l’individuel et du collectif, l’expression du singulier et de l’ordinaire, en croisant fortement la problématique environnementale, notamment par un travail sur la réversibilité et sur la performance énergétique.

Depuis 20 ans, l’agence a également développé une expertise sur le bois avec des réalisations dans divers domaines : bureaux, logements, enseignement ou complexes sportifs, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le prix national 2015 de la construction bois pour le lycée de l’Ile de Nantes (plus grande construction bois scolaire de France).
www.leclercqassocies.fr