duendepr.com actualité Le Bicolore, la nouvelle plateforme art contemporain de la Maison du Danemark

Le Bicolore, la nouvelle plateforme art contemporain de la Maison du Danemark

IMG_2623

La Maison du Danemark vous invite à découvrir Le Bicolore, sa nouvelle plateforme d’art contemporain sur les Champs-Elysées. Nouveau nom, nouvel espace repensé par l’agence Cobe, nouvelle identité visuelle signée Urgent.Agency, la galerie de la Maison du Danemark fait peau neuve et se dévoile pour une première exposition d’art textile intitulée In a Slow MannerVisite presse tête à tête et sur rendez-vous à partir du mardi 2 février 2021. 

 

LE BICOLORE –  Après ses travaux de rénovation, l’espace culturel de la Maison du Danemark renaît avec un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle salle entièrement repensée par la société d’architecture et de design Cobe. L’ouverture physique au public étant toujours soumise à de meilleures conditions sanitaires, Le Bicolore proposera dès le 2 février sa première exposition en ligne, ainsi qu’un éventail de programmes digitaux. Le monde a évolué, il s’est numérisé, La Maison du Danemark développe donc une présence en ligne accrue : podcasts, articles en ligne, rencontres numériques, vidéos et visites virtuelles feront partie des expériences culturelles proposées à partir du mois de février.

Le Bicolore est un clin d’œil affectueux au Tricolore français. Il reprend à l’unisson les valeurs d’égalité et de diversité, mais il est aussi double, équivoque. Sans cesse à interpréter. C’est une façon de regarder le monde côté pile et côté face à travers le prisme de la culture danoise. L’actualité, la liberté de pensée et les sujets polémiques seront mis à l’honneur car le Bicolore est curieux, s’interroge, vous interroge et vous invite à un dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises.

Le Bicolore souhaite comprendre, catalyser et refléter les dynamiques créatives du Danemark et du monde que nous construisons aujourd’hui avec un prisme : les sens et l’ésthétique sont des vecteurs aussi essentiels que la rencontre et le débat, . Notre ambition est de créer des expériences mémorables qui éveilleront la curiosité envers le Danemark.

LE BICOLORE DANS VOS OREILLES. Le Bicolore produira une série de podcasts qui complèteront nos expositions et nos explorations thématiques. Une sélection de médiateurs vous fera découvrir la littérature, l’art, l’urbanisme et plus encore sur www.lebicolore.dk

Le Bicolore sera également à retrouver sur iTunes, Spotify, Google Podcast et Podbean !

IMG_2624

EXPOSITIONS. Le Bicolore proposera 5 à 7 expositions par an couvrant un large spectre – depuis l’interaction et la réalité virtuelle, au design et à l’architecture, jusqu’à la peinture et au textile.

Pour sa première saison, Le Bicolore présentera trois expositions :

In a Slow Manner – art textile
3 février – 28 mars 2021

Astrid Krogh Ikat III_3 (In a slow manner)

In a Slow Manner est une ambitieuse exposition collective qui met l’art textile à l’honneur. Elle est réalisée en partenariat avec le fabricant de textile Kvadrat , ainsi que Galerie Maria Wettergren, Last Resort GalleryNils Stærk Gallery, Dinesen et File under Pop.

L’exposition dont le titre est une ode à l’essai de la tapissière Anni Albers Handweaving Today, de 1941, met en éveil les sens du visiteur de façon expérimentale à travers la découverte d’œuvres textiles dont l’essence même tient à leur texture, à leur matière. Des plasticiens et artistes danois, nouveaux ou reconnus, ainsi que deux Français participent à cette exposition qui vise à présenter une fraction des meilleurs représentants de la scène d’art textile actuelle.

Commissaire : Henriette Noermark

Crédit imageAstrid Krogh - Ikat III, 2011

Photo credit : Torben Eskerod. Courtesy of Galerie Maria Wettergren, Paris

 

Mette Winckelmann
Flags of Freedom
16 avril – 9 juin 2021

Flags of Freedom

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste danoise Mette Winckelmann livre une exposition-manifeste traversée par les débats politiques sur les transformations du corps social. Ses peintures, drapeaux, collages, céramiques en constante évolution déconstruisent les catégories de la peinture abstraite à partir d’une grille mathématique employée pour aborder l’espace, l’échelle du corps et les limites des matériaux. Son œuvre écrit une histoire alternative de l’art moderne et conceptuel dans laquelle la géométrie devient le reflet des structures de la société.

Commissaire : Jérôme Sans

Crédit image :  30.000.000 lesbians, 2009, textile

Photo crédit : Anders Sune Berg

Hello Vélo !
Le futur se fait à vélo ! Le design danois dans l’espace partagé

18 juin – 31 juillet 2021

Hello v‚lo

Copenhague a longtemps été l’exemple d’une ville cyclable. Aujourd’hui, plusieurs métropoles, par exemple New York, Londres et Paris, se sont mises en selle et profitent des avantages pragmatiques et climatiques d’une mobilité à deux roues.

Une ville cyclable qui fonctionne bien ne peut pas se contenter de bonnes intentions, elle nécessite un design fondé et un urbanisme intelligent. L’exposition HelloVéllo ! montre comment le design danois occupe une place essentielle dans l’espace public et partagé. Un siècle d’urbanisme à Copenhague a favorisé le vélo et créé une incroyable culture de la mobilité et du design. Cette exposition mettra en lumière la complexe planification d’une ville pour favoriser les vélos et rendre la vie plus simple.

Commissaire : Mikael Colville-Andersen

Credit image : Hello Vélo

Crédit photo Mikael Colville-Andersen

lebicolore.dk