duendepr.com actualité La Térmica par Leclercq Associés à Malaga

La Térmica par Leclercq Associés à Malaga

cam 06

Le programme mixte la Térmica signé Leclercq Associés à Malaga sera achevé en 2022. L’ancien site industriel situé entre le delta, l’aéroport et la ville accueillera commerces, hôtels, bureaux, logements et musée, il se proposera comme un nouveau centre entre nature, ville, mer et réseaux. Au total, 116 00m2 imaginés depuis trois angles de vue : “Vu de la mer, un paysage de collines qui marque un geste fort en référence à son environnement existant. Vu du ciel, un delta traverse ces collines et ouvre la ville sur la mer. Vu de la terre, un projet où cohabitent activités commerciales denses, richesse programmatique et mixité des modes d’habiter sous une grande canopée qui protège les usagers.” résume François Leclercq. 

cam 13

L’agence Leclercq Associés revient à l’imaginaire premier du Delta pour sculpter un nouveau parc et un archipel de bâtiments dessiné par le courant. Les élégantes cheminées de l’ancienne usine thermique (la Térmica) sont conservées afin de rythmer l’ensemble du site. Inspiré par l’étonnant paysage calcaire de la région (les concretions du parc national El Torca de Antequera ), les immeubles s’enchâssent naturellement dans le paysage ”Ces nouvelles formes urbaines permettent une grande variété de modes d’habiter: habiter à flanc de colline dans des villas, habiter en haut de la colline dans des logements avec vue imprenable sur la mer, habiter l’intérieur de la colline et ses espaces communs protégés, tel un amphithéâtre à l’abri des vents que de grandes piscines viennent rafraichir.”

aerienne bis

Hommage au jardin andalou, le parc et les espaces publics sont étagés sur 3 niveaux : ombre au niveau supérieur avec la protection des pins et des palmiers, explosion florale au second niveau planté de jasmin, d’orangers, etc.. et fraîcheur au troisième niveau avec ses fontaines et ses jeux d’eau.

dossier A3-rendu-4_Page_20ok

Une approche urbanistique et architecturale sensible à l’environnement qui s’inscrit dans l’expertise de Leclercq Associés sur le sujet particulier de la ville méditerranéenne. Suivre la pente naturel de ces sites en mutation est une urgence nécessaire comme à Nice où l’agence avait déjà pris en compte l’écoulement naturel du delta pour mettre à l’abri des inondations les îlots habités. Ou encore  à la Grande Motte où la ligne d’horizon est une donnée primordiale pour construire un avant-plan aimable de bâtiments/collines vu depuis la mer. A Malaga, l’implantation des bâtiments évite en outre les effets de masque, la barrière végétale du Delta empêche l’effet venturi qui rendrait la zone venteuse, les constructions sont compactes pour permettre une efficacité thermique et une économie de matériaux, les matériaux sont issus de filières locales, les besoins en eau sont minimisés, les ressources naturelles du site (vent et soleil) seront transformées en énergie.

conceptvuemer

L’agence Leclercq Associés est une structure pluridisciplinaire d’environ 70 personnes, qui intervient autant sur des projets d’architecture que sur des projets urbains d’envergure internationale en France, au Maroc et en Belgique. François Leclercq est membre de l’Atelier International du Grand Paris et développe actuellement des projets de renouvellement urbain sur des sites majeurs à Marseille et en Ile de France comme le campus tertiaire Arboretum, dont la construction vient d’être lancé à Nanterre. 

Depuis le début de ses aventures architecturales, c’est la capacité à initier une fusion entre paysage et architecture, espaces extérieurs et intérieurs, qui est au coeur de sa pratique. C’est la valorisation des notions de confort et d’usage qui sous-tend ses bâtiments pour mettre en musique le besoin de l’individuel et du collectif, l’expression du singulier et de l’ordinaire, en croisant fortement la problématique environnementale, notamment par un travail sur la réversibilité et sur la performance énergétique. 

Depuis 20 ans, l’agence a également développé une expertise sur le bois avec des réalisations dans divers domaines : bureaux, logements, enseignement ou complexes sportifs, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le prix national 2015 de la construction bois pour le lycée de l’Ile de Nantes (plus grande construction bois scolaire de France).

www.leclercqassocies.fr