duendepr.com actualité Arboretum, le campus tertiaire par Leclercq Associés, Nicolas Laisné et DREAM Dimitri Roussel

Arboretum, le campus tertiaire par Leclercq Associés, Nicolas Laisné et DREAM Dimitri Roussel

Arboretum

Arboretum est le plus ambitieux projet immobilier dédié au travail depuis La Défense. Financé par BNP Paribas Real Estate et Woodeum, imaginé par les agences Leclercq Associésnicolas laisné architectes et DREAM Dimitri Roussel, sa construction démarrera en septembre. Arboretum est un campus tertiaire de 9 hectares, implanté sur la friche des Papeteries de Nanterre, tourné vers l’innovation. « Les quartiers d’affaires et leurs tours verticales apparaissent comme un modèle dépassé. Par son échelle et sa situation en lisière d’un des plus beaux parcs des bords de Seine, Arboretum est un fragment de ville où l’on viendra travailler, l’occasion unique d’inventer un nouvel urbanisme du travail. Horizontalité, parc arboré, travail dedans/dehors, ce paysage sera organisé en campus universitaire, dont les qualités spatiales sont aujourd’hui la référence en matière d’innovation, de créativité et de bien-être » résume François Leclercq.

Arboretum©AlexisNarodetzky-12

Résolument orienté vers la qualité de l’environnement, Arboretum sera le plus grand programme de bureaux construit en bois massif dans le monde. Les 126 000 m2 du campus seront livrés en 2022. Les matériaux, le mode constructif, l’exploitation et l’évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et maximiser leur résilience. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et géothermie) font du site un véritable modèle de développement durable et marque une nouvelle étape dans la transition écologique.

« Parce qu’aujourd’hui nous avons le choix avec le télétravail, les espaces de bureaux doivent être très agréables et on y vient pour travailler en équipe. Ici plus de faux-plafonds pour plus d’espaces et des terrasses qui peuvent se transformer en bureaux. Les circulations sont directement en contact avec la nature et la présence de celle-ci est renforcée par les structures visibles en bois. Nous savons aujourd’hui que cette cohabitation est un vecteur de bien-être et de performance. » Nicolas Laisné

MarketingSuiteRecad.jpeg

La philosophie d’Arboretum repose sur un principe simple : offrir à chaque bureau une connexion au paysage avec des terrasses qui permettront de travailler à l’extérieur avec des salles de réunion, un amphithéâtre en plein air, des bulles de travail dans le parc. Les bâtiments du campus se déploieront le long d’un ruban courbe distribuant des plateaux aux surfaces variées, étagés en redents et propices à une grande flexibilité d’aménagement.

« La construction bois est le levier principal pour faire entrer la métropole dans une démarche durable. Arboretum par son échelle, plus grand campus tertiaire en bois du monde, nous permet d’accélérer cette transition vitale pour la ville » Dimitri Roussel

Le bois sera le trait d’union esthétique entre les diverses architectures qui prendront place dans le campus sans rompre le dialogue avec le jardin. Les bureaux seront réalisés en bois massif lamellé croisé (CLT), avec la technologie innovante bas carbone développée par WO2. En tournant le dos au classique béton armé, Arboretum se place ainsi de plain-pied dans la transition écologique et offrira un confort acoustique et visuel inégalé avec ses baies vitrées toute hauteur et le parfum des essences les plus rares cultivées aux alentours.

L’échelle du projet permet également de développer un cycle d’économie circulaire autour de l’agriculture urbaine. Les salariés pourront s’impliquer dans des initiatives favorisant la biodiversité et le développement durable. Un verger et un potager de grande taille produisent près de 25 tonnes de fruits et légumes par an. Cultivés biologiquement et sans pesticide, ils seront utilisés par les restaurants in situ. Le compost sera produit localement à partir des déchets organiques des cuisines sur place. L’eau de pluie sera quant à elle récupérée pour l’arrosage.

 

Maitrise d’ouvrage – Woodeum, BNP Paribas Immobilier

Architectes : Leclercq Associés (mandataire), nicolas laisné architectes et DREAM Dimitri Roussel

Suivi du projet – Paul Laigle Architecte Associé, Sophie Darras, Sarah Lesne et Cécile Miossec

Bet – Terrell (structure), Barbanel (Fluides)

Paysagiste – BASE

Architectes bât. historiques : H&R

Perspective – Virgin Lemon, Weiss images, Morph, Vincent Vacker

Surface – 126 000 m²

Statut – Lancement chantier

Crédits photos : 

1- Weiss image

2- Salem Mostefaoui

3- Christian André Strand

2020_Leclercq-Laisné-Dream_STRAND-15

L’agence Leclercq Associés est une structure pluridisciplinaire d’environ 60 personnes, qui intervient autant sur des projets d’architecture que sur des projets urbains d’envergure internationale en France, au Maroc et en Belgique. François Leclercq est membre de l’Atelier International du Grand Paris et développe actuellement des projets de renouvellement urbain sur des sites majeurs à Marseille et en Ile de France. 

Depuis le début de ses aventures architecturales, c’est la capacité à initier une fusion entre paysage et architecture, espaces extérieurs et intérieurs, qui est au coeur de sa pratique. C’est la valorisation des notions de confort et d’usage qui sous-tend ses bâtiments pour mettre en musique le besoin de l’individuel et du collectif, l’expression du singulier et de l’ordinaire, en croisant fortement la problématique environnementale, notamment par un travail sur la réversibilité et sur la performance énergétique. 

Depuis 20 ans, l’agence a également développé une expertise sur le bois avec des réalisations dans divers domaines : bureaux, logements, enseignement ou complexes sportifs, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le prix national 2015 de la construction bois pour le lycée de l’Ile de Nantes (plus grande construction bois scolaire de France).

Contact presse Duende PR Anthony van den Bossche 06 19 06 17 62 avdb@duendepr.com

 

 

 nicolas laisné architectes a été fondé en 2005. L’agence développe des projets d’urbanisme, d’architecture et de design d’intérieur. Elle travaille aussi bien pour les collectivités publiques que les acteurs privés et les particuliers, en France comme à l’étranger. Nicolas Laisné en est le fondateur.  

L’agence participe à plusieurs manifestations internationales, dont la Biennale de Venise en 2021. Elle a été nommée dans la catégorie « Habitat » de l’Equerre d’Argent en 2019, et a reçu un Prix du Council of Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) de Chicago en 2020.  

Installé dans une ancienne menuiserie de Montreuil reconvertie en atelier, nicolas laisné architectes accueille près de 40 collaborateurs, architectes et designers de tous les horizons. Les expertises de l’équipe vont de la conception à l’exécution et au suivi de chantier, et se prolongent jusqu’au design d’intérieur. L’agence s’inscrit dans un écosystème créatif prolifique, où dialoguent également philosophes, agronomes, botanistes, artistes ou encore data scientists. Chaque projet donne lieu à une équipe transdisciplinaire dédiée.  

L’agence nicolas laisné architectes est le reflet des personnalités accueillantes et généreuses qui la constituent. Elle fonctionne sur une méthode de collaboration et d’échange, qui permet à chacun d’exprimer son talent et sa richesse propre. Avec pour objectif commun de penser des projets à la fois simples et ambitieux, où l’innovation technique est au service de la durabilité.

Ses réalisations témoignent de son projet d’ouvrir l’architecture. Pour qu’elle donne plus d’espace à tous, y compris à la nature, dans des villes toujours plus denses. Pour qu’elle intègre les nouveaux usages de la société, et leur évolution accélérée. Pour qu’elle refasse du partage de l’espace une expérience heureuse de convivialité. 

Sensibilité, inventivité et bon sens permettent à nicolas laisné architectes de résoudre des équations complexes par des réalisations accessibles. Ouverte et audacieuse, l’agence déploie ses projets à l’international afin d’accompagner, partout où elles ont lieu, les mutations du vivre en ville.

Contact presse : L’Art en Direct Pascale Cayla 06 77 77 07 07 pcayla@artendirect.fr

 

DREAM (pour Dimitri Roussel Ensemble Architecture Métropole) est une agence d’architecture fondée en 2018 par Dimitri Roussel. Fort de quatre années en tant qu’associé au sein de laisné roussel, agence internationalement reconnue pour ses réalisations hédonistes et innovantes, l’architecte entame cette nouvelle aventure aux côtés d’anciens collaborateurs de la précédente structure, avec lesquels il partage, outre des années d’une expérience professionnelle commune, une vision créative nourrie d’humanisme. Par son expertise et ses valeurs, DREAM est aujourd’hui le spécialiste de la construction en bois en France, mais aussi celui des espaces extérieurs et de la mixité programmatique, permettant de réunir au sein d’un même ensemble des unités de logement, de loisirs et de travail complémentaires. 

Au-delà d’une signature, DREAM met au cœur de ses projets des principes de mixité sociale et de développement durable. Ainsi l’agence maîtrise et favorise la pratique d’une architecture bioclimatique, permettant de produire les qualités du bien vivre par les formes du bâtiment.

Contact presse such&such Marie Persyn 06 61 97 80 17 marie@suchandsuch.fr

Pauline Wormser 06 89 95 97 28 pauline@suchandsuch.fr