duendepr.com actualité Samir Mazer, compositeur de surfaces

Samir Mazer, compositeur de surfaces

Portrait Samir 2 NB

Depuis son atelier de recherche et développement toulousain, Samir Mazer réinvente chaque jour le monde des revêtements de surface avec sa société Ateliers Zelij. Nouveaux motifs, nouvelles découpes, nouveaux assemblages avec comme matière de prédilection le zellige ou plus récemment la Pierre et le Terrazzo (collection Stone & Terrazzo), Samir Mazer est le défricheur, souvent copié, du petit carreau de terre cuite, qui construit depuis 2013 un pont entre tradition marocaine et architecture contemporaine.

IMG_8739

« Dessiner une forme dont la répétition sera la finalité », Samir Mazer est un artiste qui crée des motifs, donc du rythme. « La répétition d’une forme et d’une couleur sur un carreau de zellige est un exercice musical. Il s’agit de dessiner un pixel, un module, puis le sampler pour en faire une trame. ». Une performance discrète qu’il décline en projets sur-mesure, aussi bien pour les grandes marques, les architectes français et internationaux, que le grand public avec la collection Limited Ateliers Zelij Prêt-à-livrer. Ses combinaisons originales revêtent la maison d’une peau de céramique alliant la rigueur géométrique des motifs à la douce irrégularité de surface et de teintes du zellige pour un résultat toujours unique et sensuel. Murs, sols, cheminées (photo-ci-dessous) se parent de rythmes graphiques émaillés qui épousent les contours des pièces à vivre et des pièces d’eau.

IMG_0634

Passé par l’école des Beaux-Arts de Casablanca au milieu des années 90, Samir Mazer se décrit avant tout comme un autodidacte, un expérimentateur de la matière. Il arrive à Toulouse en 2000 pour parfaire sa culture plastique avec un master de design industriel, où il rencontre sa compagne et sa partenaire au sein des Ateliers Zelij. Le zellige est alors ce petit carreau d’argile de Fez aux motifs traditionnels hérité de l’âge d’or qui a vu naître l’Alhambra. Un format unique de 10 x 10 cm, émaillé, cuit et taillé à la marteline traditionnelle auquel le four à bois donne son irrégularité de teinte et de surface si reconnaissable. Le zellige est alors un assemblage de tesselles produisant des formes uniques produites en petite série.

Portrait Samir Atelier

« Pour qu’une culture reste vivante, il ne suffit pas de la préserver, il faut aussi la réinventer. Samir est d’abord un artiste qui manie la palette des émaux. Paul Klee faisait des compositions de taches de lumière, Samir Mazer fait des peintures-zelliges, fresques murales cinétiques ou contemplatives » comme le souligne Salima Naji, architecte anthropologue.

R&D Zellige Samir Mazer Série 2 Mai 2020

Le charme du zellige réside dans son mode de cuisson au feu de bois. La température changeante donne des teintes légèrement différentes et une surface à la douce irrégularité pour mieux attraper la lumière.  Fabriqués à Fèz depuis le XII° siecle pour la qualité de son argile, qui se taille avec le plus de facilité, les assemblages de zelliges imaginés par Samir Mazer offrent des formats et des compositions picturales qui rompent avec les codes millénaires de l’art arabo-andalous, en conservant l’essence même de la géométrie si chère à cette culture.

Atelier Samir 2

Cette nouvelle approche a séduit d’abord les artisans marocains, dépositaires de ce savoir-faire ancestral, puis les décorateurs français les plus prestigieux comme Vincent Darré, Tristan Auer ou Laura Gonzalez. A Fez, Samir Mazer rencontre l’atelier dont le savoir-faire ancestral lui assure les plus prestigieuses commandes. Il conquit alors rapidement les héritiers par ses innovations formelles. « J’ai commencé par casser les codes avec un format de 2 x 2 cm plus proche du pixel, entre la mosaïque et le carreau, qui m’a permis d’inventer des rythmes contemporains plus nerveux ».

R&D Zellige Samir Mazer Série 3 Mai 2020

Un succès qui repose également sur une petite révolution technique : les fragiles zellige sont désormais préassemblés sur un lit de résine permettant leur transport sans casse et leur pose à un coût réduit. Envoyer un mur de zelliges par morceaux pour couvrir les murs d’une maison en Californie n’est désormais plus un caprice de millionnaire. Une souplesse nouvelle qui ouvre des perspectives décuplées pour ce revêtement antique qui n’a jamais été aussi moderne.

Les prochaines ouvertures avec design exclusif Samir Mazer pour Ateliers Zelij

Hotel Cala di Volpe avec Bruno Moinard/ 4bi (ouverture le 15 juillet 2020)

Mama Shelter Luxembourg (ouverture le 15 juillet 2020)

Jewelery Rabat - Madrid avec Group G4 Barcelona (image ci-dessous)

Cartier Boutique Munich avec bruno Moinard

RABAT FLAGSHIP MADRID SERRANO 26

Crédits photos :

3/ Détail Cheminée Agence « L’atelier 2 » Aurore Dehez

7/ Jewellery Rabat Flagship Serrano Madrid

www.zelij.com