duendepr.com actualité Nouveau métro Aix-Marseille-Provence par Ora ïto avec Alstom

Nouveau métro Aix-Marseille-Provence par Ora ïto avec Alstom

METRO BLANC

Après le tramway de Nice, Ora ïto signe le prochain métro marseillais avec Alstom. Nez droit, corps blanc rehaussé de bleu, les nouvelles rames incarnent une mobilité douce dont l’installation est prévue en 2024. Les lignes aérodynamiques agressives ne sont ici pas de mise « L’enjeu n’est pas la vitesse, mais les déplacements paisibles, la sécurité et l’économie d’énergie » résume le designer. Les nouvelles rames consommeront 25% en moins grâce notamment au freinage électrique, à l’éclairage LED et d’autres optimisations.

METRO INTEGRATION

Elles bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d’augmenter le confort, la disponibilité, l’accessibilité et l’information voyageurs. D’une longueur de 65 mètres, chaque rame de 4 voitures en configuration « boa », pourra transporter jusqu’à 500 passagers. Ces rames au design amical et futuriste disposeront de larges baies vitrées, d’un système de climatisation performant et de systèmes d’information voyageurs dont Fabien Bourdier a imaginé la mise en scène sonore.

METRO PERS

En 1997, Ora ïto pirate Vuitton et Apple avec des virtual products qui deviennent instantanément icônes de la révolution internet. Phénomène design passé dans la culture pop, l’immense succès de sa bouteille aluminium Heineken inaugure sa collaboration avec les fleurons du luxe et de l’industrie. Cassina, Bouygues, Cappellini, Alstom, Laguiole, Citroën, Zanotta et Accor plébiscitent son dessin devenu label de modernité. 

Le studio pluridisciplinaire Ora ïto décode l’ADN de notre époque, imagine les mutations à venir, revisite la mobilité, les objets, l’hôtellerie, le mobilier et la restauration avec une méthodologie implacable pour laquelle il invente un néologisme : la simplexité ; le vocabulaire fluide de l’ère numérique. 

En 2013, il crée le MAMO, un centre d’art sur le toit terrasse de la Cité Radieuse pensée par Le Corbusier à Marseille, où il expose les plus grands artistes contemporains de Xavier Veilhan à Dan Graham. En 2017, il entame une collaboration avec Daniel Buren avec lequel il conçoit hôtels, cinémas et projets d’art publique. Ora ïto vient de signer un tramway à Nice et le nouveau métro marseillais pour Alstom, un voilier avec Perini Navi, un hôtel nomade Accor et un vélo électrique baptisé Angell

www.ora-ito.com

www.alstom.com