duendepr.com actualité Idiote pudeur par Mathilde Biron chez Jean-Louis La Nuit

Idiote pudeur par Mathilde Biron chez Jean-Louis La Nuit

1.jpeg

Du mercredi 5 au  février au samedi 29 février inclus, Jean-Louis La Nuit accueille “Idiote pudeur”, une exposition photographique de l’artiste française touche-à-tout Mathilde Biron “Une mosaïque de corps, de nu, une exploration du genre, une quête de notre identité, un voyage dans nos amours, nos folies, avec comme fil rouge, encore et toujours le corps et l’intimité.”  Florent Bernades.

OK 7 VENDU

Mathilde Biron refuse la retouche numérique, le maquillage et les mise en scène hors de prix “Les silhouettes exposées sont le reflet d’une jeunesse qui redoute les marques déposées par le temps. Pour s’en soustraire, ils font la fête, boivent, fument, s’embrassent, s’enlacent et baisent. Ils posent face à l’objectif pour rappeler que leur corps est bien vivant au milieu des ruines pseudo-technologiques que nous habitons.”  Florent Bernades.

Nous n’avons jamais été confronté à autant de nudité censurée. Les poils, les tétons, les plis, tout y passe pour nourrir cette pudeur hypocrite. Ken et Barbie comme seuls modèles dermato et corporel : un cauchemar omniprésent sur notre fil Instagram.

Photo16_19.jpeg

« Une photographie devrait être humide » dit Nobuyoshi Araki. Les photos de Mathilde parlent à nos sens. TOUS nos sens. Elles suent, sentent, sont rugueuses et douces à la fois. Elles ont le goût du sel et du sexe. Elles rappellent à nos oreilles les musiques entêtantes des soirées qui s’étirent jusqu’au matin dans la fumée et dans l’alcool. Ces nuits durant lesquelles nous nous libérons des chaînes de la pudeur. Oui elle est idiote, imbécile et pesante, c’est un rideau qui occulte la réalité qui nous entoure.

OKNumériser 11

“J’aime l’idée de faire de l’explicite, du osé, de réveiller un peu notre imagerie endormie par des centaines de photos de portraits maquillées un peu type mode sur-retouchées. Je ne retouche pas, une photo est une photo. Prise pour une raison, véhiculant un message, se rapprochant du réel. C’est capturer un instant vrai comme il est, sublimé par un regard. Je ne rentre pas dans le fil d’actualité instagram, (d’ailleurs ça m’a valu la suppression de mon compte l’été dernier) mais ça me va très bien. Je déteste les jolies choses consensuelles, qui ne dérangent pas, n’émeuvent pas. Mon honnêteté d’artiste est dans les profondeurs, les maux, les questionnements, l’inconscient… et ceux qui le percevront aimeront mes images.”

OKpubli 6 VENDU

Idiote Pudeur par Mathilde Biron

Jean-Louis La Nuit

66, rue Jean Jacques Rousseau

75001 Paris

Mercredi au Samedi, de 18h à 4h.

Tel : + 33 1 77 14 43 96

www.jeanlouislanuit.com