Jean-Louis la Nuit, club et plate-forme mode, design et art
Précurseur parisien dans la culture émergente des “listening bars”, Jean Louis la Nuit offre un lieu où les passionnés de vinyles se retrouvent pour écouter leurs albums favoris avec un son analogique de très haute fidélité. Un lieu hors du commun pour un personnage extraordinaire ; une plate-forme dédiée à la jeune création mode, art et design en forme de grotte 70′s ouverte à toutes les expérimentations qui plonge ses visiteurs dans une vibration rétro-futuriste unique à Paris. .
L’esprit de César Manrique plane sur le lieu ; l’architecte de Lanzarote qui associa l’architecture contemporaine au paysage volcanique de l’ile espagnole ne renierait pas ce paysage organique et minéral ponctué de luminaire au design italien, ce sofa modulaire signé Kwok Hoi Chan pour Steiner dans les années 70, le tout réhaussé d’un orange mécanique pour le sol.
Coeur vibrant du club, on échange, on boit, on danse chez Jean Louis autour du système son haute fidélité Harmony ( AESD) : Aucune compression numérique, le son est restitué analogiquement dans sa totalité. Impossible de perdre le moindre coup de triangle dans une symphonie. Une qualité d’écoute studio unique offerte aux diggers, ces collectionneurs monomaniaques et fidèles de disques vinyles, qui viennent partager leurs pépites chaque soir. Harmony bouleverse vos madeleines de Proust. Les morceaux qui vous accompagnent depuis 40 ans sont métamorphosés. Ce que vous pensiez être votre musique devient une histoire nouvelle et va amener aux parisiens une culture de la haute-fidélité.
Avec la volonté d’offrir des enceintes actives pour les professionnels et les passionnés, le système son Harmony 5001 au design retro futuriste, créé dans les années 80 par les français AESD, impressionne à l’époque des producteurs comme Roy Thomas Baker (Queen, Stranglers, Cars…). Il est relancé et développé aujourd’hui avec le soutien de Monsieur Jean-Louis. Une démarche logique d’aide à la création pour ce lieu plate-forme à la croisée de la musique, mode, art et design.
Chaque soir de 18h à 23h, les soirées d’écoute et apéro ouvrent grâce à la programmation de Gabriel du label D.KO dés le 18 Septembre avec des intervenants comme Leo Pol, Favorite Recording avec Aldorande, Hugo LX, Zaltan (Antinote), Sonarium , Panafrican, Flabaire, OCB de Casa Voyager, Victor Kiswell ou Mathieur Berthet et des écoutes spéciale disquaires avec entre autres Heartbeat Records, Betino’s, Superfly ou Syncrophone
Programmation complète sur jeanlouislanuit.com
Jean-Louis. Kidnappé le 21 avril 1982 par les extraterrestres, Jean-Louis est un personnage de BD qui vient tout juste d’atterrir à Paris au 66 rue Jean Jacques Rousseau (75001) pour lancer sa plate-forme dédiée à la jeune création : un espace de 600 mètres carré, club son haute-fidélité / showroom mode / lieu d’exposition, Jean-Louis La Nuit.
Pour favoriser l’émergence de nouveaux talents, Jean-Louis s’est entouré d’un collectif de passionnés. Issus de la mode, de l’art et du design, de l’illustration, de la musique, de la gastronomie et de la fête, l’équipe de Jean-Louis La Nuit s’engage à faire découvrir, sensibiliser et faire rêver son public du mercredi au samedi, de 18h à 4h.
Dans l’univers de la BD, imaginer un personnage, puis le décliner en plusieurs produits est un phénomène pop culturel assez fréquent, mais créer un personnage pour aider la jeune création à lancer ses propres produits, c’est le pari fou de la plateforme Jean-Louis : une série de bandes dessinées + un club son haute-fidélité / showroom à Paris + un saloon dans la Drôme + une brasserie de bières artisanales bio font de Jean-Louis un concept unique et visionnaire.
Credit photos : Fernanda Peruzzo
Jean-Louis La Nuit
66, rue Jean Jacques Rousseau
75001 Paris
Mercredi au Samedi, de 18h à 4h.
Tel : + 33 1 77 14 43 96