duendepr.com actualité Louis Granet “Thank you” Galerie Zidoun-Bossuyt

Louis Granet “Thank you” Galerie Zidoun-Bossuyt

GRAN-010_Frigidaire Kittys

La galerie Zidoun-Bossuyt (Luxembourg) a le plaisir d’accueillir pour son premier solo show à la galerie l’artiste français Louis Granet du 28 juin au 7 septembre 2019. L’oeuvre de Louis Granet peut se lire comme la métaphore de l’itinéraire du peintre. Il développe une technique et une construction de l’oeuvre à partir de codes issus en partie de sa pratique de la bande dessinée mais qui acquièrent sur la toile une dimension presque transgressive. Initialement auteur de bande dessinée et passionné par le dessin, l’artiste a fait l’École des Beaux-Arts de Bordeaux avant d’intégrer l’école de bande dessinée d’Angoulême. Enfin, il a rejoint l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. 

GRAN-014_We have Dior so come in, all you need is Dior

Louis Granet crée un lien entre la bande dessinée et la peinture. Le découpage des toiles en cases et l’emploi de couleurs vives dans ses œuvres imitent les principes du genre mais ce glissement ne se limite pas à un simple changement de support. Passer à la peinture lui offre plutôt l’occasion de s’émanciper des contraintes de lecture de la planche pour aborder l’image dans son rapport à l’espace. Locale ou totale, l’abstraction rompt en effet avec la dimension illustrative de la bande dessinée et traduit la volonté de l’artiste de travailler la composition et la perception des formes.

GRAN-011_I'm local ohoui

Louis Granet commence ses tableaux avec de la matière picturale qu’il souligne avec du noir pour donner une sorte de physicalité. Signes, lignes et formes représentent le point de départ de sa recherche esthétique. La réappropriation d’images et leur superposition tendent à désorienter le public. Le répertoire iconographique de l’artiste, marqué par sa diversité, est constitué d’éléments figuratifs d’abord photographiés dans leur environnement immédiat, au fil de ses expériences de vie. Pour THANK YOU, l’artiste puise son inspiration de son séjour en  Californie. Produits alimentaires, déchets, dessins d’enfants, tags, figures humaines, animales ou végétale, Granet n’a pas de sujet de prédilection et met en peinture ce que propose le quotidien des objets et la relation entre l’être vivant et l’espace. Reconnaissables jusqu’à un certain point seulement, leurs formes peuvent être agrandies et légèrement modifiées, puis collés au sein de compositions saturées et désordonnées, dont le sens de lecture est souvent brouillé, cela introduit ainsi un mouvement et une complexité visuelle qui troublent la reconnaissance des signes pour mieux exciter le regard.

GRAN-016_Big1up (memories of my summer in 2003)

Louis Granet (né en1991, Bordeaux, France) vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2014. IL est également le premier artiste en résidence de la Fondation Hubert Neumann. IL a été récemment montré à la société Générale, Paris (2019), Neumann Wolfson Art (2018), Private Choice, Paris (2017), Paris, Triple V, Paris (2017), MR 14, Paris (2017), FRAC Aquitaine, Bordeaux (2017), Musée d’Orsay, Paris (2016), Galerie des Multiples, ART-O-RAMA, Marseille (2016), Galerie Thaddaeus Ropac Pantin (2016).

Louis Granet

“Thank you”

du 28 juin au 7 septembre 2019

Galerie Zidoun-Bossuyt

6 rue Saint Ulric

L 2651 – Luxembourg

www.zidoun-bossuyt.com