duendepr.com actualité Kuntzel + Deygas : Articulation à la Galerie Joyce

Kuntzel + Deygas : Articulation à la Galerie Joyce

KD_Articulation_600px_Atelier_dessinsKUNTZEL-09

Du 28 mai au 15 juin, Kuntzel + Deygas proposent Articulation à la galerie Joyce (Paris 1er), une exposition de dessins, objets et musique autour du mouvement et du dialogue. Dessins-affiches, encres-storyboard, speakers anthropomorphes et bande-son s’articulent et se répondent pour composer la trame d’un film imaginaire ébauché par Olivier Kuntzel et Florence Deygas. Deux grands manipulateurs d’images et son, à qui l’on doit entre autres depuis 1988 le générique de Catch me if you can pour Steven Spielberg, le personnage-égérie La Petite Robe Noire Guerlain, la Lampe MiCha (vendue au Bon Marché) ou les deux chiens existentialistes italiens Cap & Pep dont les aventures ont fait les beaux jours de Colette et du Vogue Nippon.

KD_Articulation_dessinDEYGAS_serieEchauffement-01

L’exposition regroupe deux séries de dessins organiques à l’encre : articulations d’Olivier Kuntzel et contorsions d’après modèle vivant par Florence Deygas. Certains dessins de ces deux séries seront agrandis sur des tapis tuftés main ou bien rétrécis puis sérigraphiés sur des tote bag en série limité. Dans l’espace, 8 MinuSkull, ces enceintes vanités imaginées par le duo diffuseront sons, musique et des paroles qui dialogueront pour composer un paysage sonore évolutif signé Romain Turzi dont le point de départ est un court texte français confié à Google Translate pour être traduit,  manipulé, trituré en différentes langues avant son retour en français dans une version métamorphosée.

KD_Articulation_600px_Atelier_dessinsKUNTZEL-010

Olivier Kuntzel a débuté cette série de dessin à l’encre et gouache sur carton bois, des cadrages serrés sur des bras articulés mi organiques mi exo-squelette. On pense à des affiches pour un film fantastique élégant. “Affiches parce qu’une sensation typographique structure toujours mes dessins. Le trait est tendu, les courbes évoquent des trajectoires bien négociées ; et l’élégance naît de cette impression de rencontrer un monstre bien habillé. Dans l’affiche il y a un mystère que le film va révéler, mais là, pas de film, juste du mystère.“ Les gouaches mélangées à la poudre métallique sont encadrées sans vitre “pour charger le contact cru avec toutes ces textures. On prend le risque de l’altération, ce n’est pas un risque c’est la vie du dessin qui évolue, vieillit, se patine, devient plus précieux encore avec le temps.”

KD_Articulation_600px_DEYGAS_dessinEchauffement_pieceUnique-03

Pour sa série d’esquisses, Florence Deygas a pris rendez-vous avec une contorsionniste “pour me déstabiliser un peu face à un modèle vivant. Inédit pour moi. Les postures restaient sous mes yeux quelques secondes, les 3 heures de la première séance étaient comme un marathon sans respirer. Le mouvement était captivant. La nudité du croquis m’a toujours attiré. Ce qui peut naître du trac aussi.”.  Une urgence de l’instant qui délivre de l’habilité pour s’approcher du vivant. “Je me suis retrouvée comme si je voyais un corps humain pour la première fois, étonnée de voir une tête aussi près d’une hanche, de ne plus comprendre d’où venait le point d’appui. La prochaine fois je dessinerai en cabine d’apesanteur !”

KD_Articulation_600px_minuSkull_speaker-03

MinuSkull ” Nous avons eu envie que les premiers spectateurs de l’exposition soient un groupe de 8 MinuSkull auxquels nous avons donné des corps en ruban de métal soudé, réalisés d’après nos croquis par Y.A.ATelier, puis nous avons amené ce groupe au musicien et compositeur Romain Turzi, qui a accepté de composer une oeuvre musicale à huit voix pour cette installation.

KD_Articulation_600px_minuSkull_speaker-04

Liste des pièces présentées :

Dessins par Olivier Kuntzel, thème : articulations imaginaires. Encre et gouache sur carton-bois, formats 85x125cm et formats 65x85cm. Encadrement : caisse américaine en chêne teinté encre de chine par l’Atelier de la Main d’Or.

Dessins par Florence Deygas, thème : contorsions d’après modèle vivant. Formats environ 25x36cm. Série Echauffement : encre de chine sur papier, cadre bois gouaché noir. série Une fille en blanc, un canapé noir : encre-chrome et ruban adhésif sur papier, cadre bois gouaché blanc. Encadrement : sous-verre par l’Atelier de la Main d’Or.

Installation multimedia « MinuSkull articulation ». Ensemble de 8 speakers MinuSkulls, diffusant une musique originale de Romain Turzi. Speaker amplifié dessiné par Kuntzel + Deygas et développé sur cahier des charges entre Hong-Kong et Castet. Electronique, bois et placage diverses essences (ébène blanc, bois de violette, platane, noyer, amarante…). Piétements « body » d’après dessins de Olivier Kuntzel, réalisés en métal soudé par YA-atelier.

KD_Articulation_600px_Atelier-016

4 tapis laine, tuftés main par Fereira De Sa (Portugal).

- tapis Cross  d’après un dessin de Olivier Kuntzel , 200x200cm

- tapis Spiral  d’après un dessin de  Olivier Kuntzel , 350x200cm

- tapis Relax  d’après un dessin de  Florence Deygas, 200x200cm

- tapis Grand écart  d’après un dessin de  Florence Deygas, 400x100cm

KD_Articulation_600px_toteBagSerigraphie_8ex-03

13 dessins sérigraphies sur Tote bags, chaque dessin+sac tiré à 8 exemplaires seulement. Petit modèle, et grand modèle « triplette » (avec 3 anses dont porté cross body). Versions lin blanc, lin noir, toile marine, toile kaki. Fabrication L’industrielle Textile à Hirson, Sérigraphies L’institut sérigraphie, Paris.

KD_Articulation_600px_DEYGAS_dessinEchauffement_pieceUnique-02

Générique partenaires :

Romain Turzi, compositeur. Depuis toujours, Turzi aimait les compositions répétitives, les arrangements aventureux, la musique électronique, les pulsations organiques d’une vraie batterie et les attaques charnelles d’une guitare électrique. La presse avait lâché le mot « krautrock » à un moment où personne ne savait plus vraiment ce que c’était. Évoquant ses premiers émois de musicien, Turzi n’avait pas démenti. Mais, il savait déjà que cette case, même complétée de « psychédélisme », était trop réductrice.

Adrien Stachowicz, ingénieur acousticien en charge du développement de produits audios  Hifi et professionnels depuis 15 ans. zephyr-audio.frwww.areboursagency.fr. Adrien a supervisé le développement accoustique et technologique de ces nouvelles MinuSkull en terme de son et de connectivité. Pour l’installation Articulation, il a ajusté  toute la connectique sur mesure.

600px_3D_tapisGrandEcart_DEYGAS_400x100cm

Y.A.Atelier (fabrication des corps en métal des MinuSkull. Y.A.Atelier est né de la collaboration de Yann Paître et Anna Grant, cultivant le même intérêt pour le design, l’anti-uniformisation et les matières nobles. Elle est décoratrice d’intérieur. Il est designer, ancien élève de l’école Boulle. YA-Atelier édite des pièces uniques en utilisant des matériaux bruts. www.ya-atelier.com

L’Institut Sérigraphique (tote bags). Séverine Bascouert est sérigraphe. Elle a fondé l’Institut Sérigraphique à Paris en 2002. Elle collabore avec de nombreux artistes dont elle imprime les œuvres en tirage limité (AA Bronson, Kuntzel + Deygas, Pierre Paulin, Hervé Di Rosa, Raphaël Zarka, Yuichi Yokoyama, Abdelkader Benchamma…), ainsi que des galeries et éditeurs (FRAC Le Plateau, CNEAÏ, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Anne Barrault, Sémiose…). Séverine Bascouert édite régulièrement des multiples d’artistes sur différents supports comme le livre, la soie, le bois… En 2014, elle fonde la revue Lagon en compagnie d’artistes et d’imprimeurs continuant ainsi, à expérimenter l’image imprimée. institut-serigraphique.com

FEREIRA DE SA (tapis). Depuis 1946, Ferreira est l’un des plus grands fabricants de tapis en Europe. ferreiradesa.pt

600px_3D_tapisCROSS_KUNTZEL_200x200cm

Kuntzel + Deygas : Articulation

Du 28 mai au 15 juin.

Vernissage le mardi 4 juin de 17h à 21h 

Galerie Joyce 

168 Galerie de Valois

75001, Paris

Tel +33 01 4015 0372

Horaires public : Lundi à Vendredi 12 :00 – 18h30, Samedi 14H30 à 19H00

kuntzel-deygas.com