duendepr.com actualité Jens Risom, renaissance d’un pionnier danois

Jens Risom, renaissance d’un pionnier danois

JensRisom_Fredericia_A-Chair_01

Un fauteuil, un porte-revue, une collection de tissus révélés à Stockholm par Fredericia et Camira avant d’autres rééditions au printemps à Milan et New York, 2019 sera l’année Jens Risom ! Le designer et entrepreneur dano-américain est le pionnier scandinave du design modern aux Etats-Unis  , apportant une vision contemporaine du mariage forme et fonction et du savoir-faire exigeant pour y parvenir. Ebahi par la pauvreté du design américain dans les années 40, il créé Hans Knoll Furniture en 1941 avec Hans Knoll. Il quitte la société quand celui ci rencontre Florence Knoll et part fonder sa propre société Risom Design qui deviendra un acteur majeur du mobilier américain d’après guerre pour le mobilier contract et résidentiel, employant jusqu’à 150 personnes.

JensRisom_Portrait_StandingFoldedArms

Jens Risom prônait un design subtile et discret au service de la fonction. Il aimait les couleurs primaires et les matériaux rustiques, massifs, comme le chêne, pour créer une version américaine du danish modern dont ses camarades de classes Wegner et Mogensen construisaient les fondamentaux en Europe. Aujourd’hui, nombre de ses pièces de mobilier sont considérées comme des classiques et font partie des collection des musées majeurs. Il nous a quitté centenaire en 2016, alors que Wallpaper venait de lui consacrer un portrait intitulé “la dernière star vivante du mouvement moderniste Mid-century”. Nombre de ses pièces seront rééditées dans les deux années à venir par des éditeurs majeurs sous l’impulsion de FORM, une société qui aide les héritiers à promouvoir et remettre en production les droits de designers du 20ème siècle.

JensRisom_Fredericia_T539_Oak_01

Risom Magazine Table (1949) chez Fredericia. Une encoche, une diagonale pour un porte magazine aux angles tranchés d’une modernité absolue, apparu dans le premier catalogue Risom Design.

JensRisom_Fredericia_T539_Black_03

Dimensions L: 40,5 cm, W: 47 cm, H: 57,5 cm

Prix public : from 496 EUR

Matériaux : chêne naturel ou noir.

JensRisom_Fredericia_A-Chair_04

A-Chair (1961) chez Fredericia . Une structure en forme de A pour une ligne gracieuse et confortable, la chaise A est disponible dans de nombreuses finitions qui soulignent à chaque fois différemment la pureté de son dessin.

JensRisom_Catalog1969_A-Chair_01

Dimensions W: 82 cm, D: 76 cm, H: 88 cm, SH: 42 cm RRP

Prix public à partir de  2.401 euros

Structure noyer, chêne naturel ou noir

Revêtement disponible : tissu ou cuir

HyperFocal: 0

Tissus Zap et Armadillo chez Camira. Camira est la première fabricants de textiles à récréer une collection pensée par Jens Risom, un sujet qu’il a expérimenté lui même en tant que fabricant ” A un certain moment, mon père était frustré par le peu de créativité de ce secteur pour le design qu’il avait en tête. Il a fini par acheter une usine de textile au bord de la faillite dans le Massachusetts pour l’intégrer à Risom Design. Cela a consolider la marque, il pouvait enfin maîtriser l’ensemble des éléments indispensable au bon rendu de son dessin. Il adorait marier textile et forme” raconte son fils Sven.

HyperFocal: 0

Zap est disponible dans esprit bande dessiné et bonbons acidulés avec une gamme de couleurs saturées et vibrantes. Toucher soyeux comme de la laine pour une résistance à toute épreuves. Un parfait assemblage retro-moderne.

HyperFocal: 0

Armadillo est le nom espagnol pour tatou, le petit animal en armure, adorable et impénétrable. La collection évoque cette texture avec un tissage qui donne de la profondeur aux couleurs et des effets visuels de surface. Amarillo est disponible en 12 couleurs.

Plus d’infos sur Jens Risom www.formportfolios.com