duendepr.com actualité Collections 2019 Samir Mazer pour Ateliers Zelij

Collections 2019 Samir Mazer pour Ateliers Zelij

TRC2:Natalie Dinham:Retrouvius London 2 copie

Les collections 2019 sur mesure imaginées par Samir Mazer pour Ateliers Zelij poursuivent la réinvention du zellige traditionnel marocain. Nouveaux motifs, nouvelles découpes, nouveaux assemblages, nouveaux modes de pose, depuis 2013 grâce à son propre atelier de recherche et développement basé à Toulouse, ce studio spécialisé dans les revêtements de surface réinvente les possibilités infinies du petit carreau de terre cuite et construit un pont entre tradition marocaine et architecture contemporaine. 

Cuivre & Terracotta

Samir Mazer crée des zelliges contemporains pour (re)vêtir la maison d’une peau de céramique qui allie la  rigueur géométrique des motifs à la douce irrégularité de surface et de teintes du zellige pour un résultat toujours unique et sensuel. Murs, sols, cheminées, etc.. se parent de rythmes graphiques émaillés qui épousent les contours des pièces à vivre comme des pièces d’eau.

Benoit ALAZARD:Sophie Lallias

Le charme du zellige réside dans son mode de cuisson au feu de bois. La température changeante donne des teintes légèrement différentes et une surface à la douce irrégularité pour mieux attraper la lumière. Des carreaux d’argile avec lesquels Samir Mazer crée des trames rythmées à l’ère numérique.  « La répétition d’une forme et d’une couleur sur un carreau de zellige est un exercice musical. Il s’agit de dessiner un module, un rythme puis de le sampler pour en faire une trame. » résume l’artiste. Fabriqués à Fèz pour la qualité de son argile, qui se taille avec le plus de facilité, les zelliges édités par Ateliers Zelij offrent des formats et des compositions picturales qui rompent aujourd’hui avec la tradition. Une approche contemporaine qui a séduit  les architectes français et internationaux les plus prestigieux pour lesquels Samir Mazer propose des séries sur mesure en marge de ses éditions contemporaines et de ses reproductions de motifs traditionnels.

DSC_8302 Samir mazer

Un succès qui repose également sur une petite révolution technique : les fragiles zellige sont désormais pré-assemblés sur un lit de résine permettant leur transport sans casse et leur pose à un coût réduit. Envoyer un mur de zelliges par morceaux pour couvrir les murs d’une maison en Californie n’est désormais plus un caprice de millionnaire. Une souplesse nouvelle qui ouvre des perspectives décuplées pour ce revêtement antique qui n’a jamais été aussi moderne.

crédits photos

1/ TRC2/Natalie Dinham/Retrouvius London

2/Cuivre & Terracotta Samir Mazer @ateliers Zelij

3/ Benoit Alazard /Sophie Lallias

4/ Samir Mazer

www.zelij.com