duendepr.com actualité Forum Design de Paris – Les Plénières

Forum Design de Paris – Les Plénières

untitled.13

Analyser, expérimenter et enseigner. Trois temps d’action, qui rythmeront la première édition du Forum Design de Paris les 16, 17 et 18 novembre avec chaque jour une plénière animée par Zoé Sfez, journaliste à France Culture, et Geoffrey Dorne, designer et blogueur qui réuniront professionnels, experts et acteurs de la transformation du monde. Des ateliers, performances et workshops ouverts gratuitement au public ponctueront ces trois jours de réflexion par des propositions pragmatiques ou ludiques en 3 dimensions. 

Studio Drift Fragile Future Stedelijk Museum GJvRooij

Jour 1. La plénière inaugurale  (No) Man’s Land analysera à partir de 18H00 le rapport de l’Homme avec le Monde (vivant, non-vivant, artificiel). Quelles relations sommes-nous en train de développer avec les autres espèces, les éléments naturels, l’intelligence artificielle ? Comment ces formes de vie ou d’existence peuvent-elles nourrir des imaginaires, construire des récits, inspirer des processus, produire de la pensée et des propositions ?

Intervenants : Studio Drift (image ci-dessus), designers néerlandais, Thomas Pausz, designer et enseignant à la Iceland Academy of the Arts,  Véronique Descharrières, architecte, Alexandre Monnin et Diego Landivar, chercheurs à l’origine du projet Closing Worlds – Laboratoire Origens Media Lab,  Damien Froidevaux et David Jungman, réalisateurs de la web série « C’est chaud ! » et Marie-Angèle Hermitte, Directrice d’études au CENJ de l’EHESS.

fabsladda on tour.jpeg

Jour 2, La vie mode d’emploi mettra en lumière de 14h30 à 16h30 les nouvelles pratiques de gouvernance, production et consommation. Dans un contexte de changements sociétaux, de crises politiques, économiques, sociales et écologiques, de nouvelles pratiques de gouvernement, production et consommation émergent. Un écosystème du partage, de la contribution, porté à la fois par le vecteur des réseaux humains et par celui des réseaux numériques.

Avec Bart Bakker (image ci-dessus), fondateur de miniFABLAB, David Gener, initiateur du projet d’autonomie énergétique de la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste, Etienne Thouvenot, cofondateur des Petites cantines et responsable de l’innovation du groupe SEB, Justyna Swat, architecte, co-fondatrice de WikiHouse Foundation  et vice-présidente de Open Space Maker, Aude Ouvrard de l’Atelier Paysan.

HoverFly

Jour 3, Transmission / Transformation de 14h30 à 16h30. Plénière sur la question des lieux et modes transmission du design au regard des transformations et mutations du monde. Puisque les changements s’accélèrent, l’enjeu de la transmission devient crucial. Doit-on protéger, conserver ; doit-on transformer pour mieux préserver, doit-on accepter d’abandonner une part importante du monde passé pour en inventer un nouveau ? Quel est le rôle dévolu à l’enseignement supérieur du design dans ce contexte? Focus sur les écoles néerlandaises, précurseurs en matière de Social design.

Avec Eugenia Morpurgo, designer et enseignante à l’Académie des beaux-arts de Milan, Irma Földényi, designer et enseignante à la Willem de Koonig Academy, Jeroen Kramer, designer et responsable du DesignLab à la Gerrit Rietveld Academie, Geneviève Sengissen, responsable de la Formation continue à l’ENSCI, Mathieu Buard, critique et enseignant à l’Ecole Duperré, Florence Jamet et Eric Boisseau, responsables du DSAA Design et création numérique à l’école Estienne, Anthony Masure, enseignant à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Benoit Drouillat, président fondateur de *designers interactifs*, Thomas Pausz (image ci dessus Hover Fly), designer et enseignant à la Iceland Academy of the Arts.

Planning et détails complet des ateliers, workshops et performance bientôt disponible sur la page Facebook du Forum Design de Paris 

Crédit image 1 : Thomas Pausz “Non Flowers”

Forum Design de Paris

les 16, 17 et 18 novembre 2018

Liberté Living Lab

9 rue d’Alexandrie Paris 2ème.

Suivez l’actualité du Forum sur FacebookInstagram et Twitter

Forum Design Paris est un évènement de 369 éditions.

369

Avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut Français, des D’Days. En partenariat avec le Liberté Living Lab, la Jerusalem Design Week, l’Agora du Design, la Fondation Sasakawa, la Villa Kujoyama, l’Ambassade des Pays Bas, la Cité internationale des arts.

OKFDP-compressed.pdf-20