duendepr.com actualité Cloud Shelter par Didier Fiúza Faustino, un abri pour le peuple Zapothèque

Cloud Shelter par Didier Fiúza Faustino, un abri pour le peuple Zapothèque

CLOUD-SHELTER_LD-vue02

Le projet humanitaire Cloud Shelter par Didier Fiúza Faustino voit le jour suite aux tremblements de terre ayant touché notamment la ville de Juchitán, au sud du Mexique en septembre 2017. Il s’agit d’un projet bénévole, porté et financé par la Fondation Alumnos. Le site, public et d’usage collectif, est constitué d’un terrain de basket et de baseball, d’espaces verts, d’une aire de jeu pour enfants, de sanitaires, et d’une maison du peuple.

okCLOUD-SHELTER_HD-vue03

“A la manière de la carapace du dasypodidae, appelé communément armadillo, l’ossature de cette architecture, assimilable à une peau, assure la sécurité du peuple en cas de catastrophe naturelle. Grâce à sa plateforme surélevée, elle protège des possibles inondations, tandis que les hamacs qu’elle abrite permettent de se réfugier au sec. Amovibles, ils peuvent coulisser le long de mâts au gré des besoins. Cette particularité offre la possibilité d’un territoire libre lorsque tous les hamacs sont hissés vers le ciel et permet aux habitants de s’approprier le lieu et de s’adonner à différentes activités.” résume Didier Fiúza Faustino

CLOUD-SHELTER_HD-vue04

Véritable lieu de rassemblement, de partage et de convivialité, la structure peut accueillir une cinquantaine de personnes. Cet endroit lumineux et ouvert est pensé comme un point d’ancrage pour la communauté, un symbole d’identité. Une opportunité de rendre le temps, la vie, plus agréables, les moments plus précieux pour manger, se reposer, se réfugier, converser, résister, s’aimer. Une suspension du temps, la tête dans les nuages.

JUCHITAN-pascal-strong

Pour implanter la construction dans l’entre deux des espaces de jeux, une reconfiguration a été réalisée. Sa disposition permet de créer une surface d’ombre appréciable. L’emprise de l’enveloppe architecturale est de 24 par 18 mètres, et sa hauteur de 9 mètres. Pour protéger des éventuelles inondations, l’architecture est surélevée de 60 centimètres. La coque ajourée faite de plans en losange est constituée d’écailles. Elle est fabriquée en béton armé préfabriqué. La superficie de la plateforme occupable est de 140m2. Une structure tubulaire pyramidale relie la trame de mâts de 4m x 4m. 24 hamacs suspendus peuvent accueillir six familles composée de deux adultes et de deux enfants.

OKCLOUD-SHELTER_HD-vue01

La construction de Cloud Shelter s’achèvera au printemps 2019.

didierfaustino.com

alumnos.org.mx