duendepr.com actualité David Brognon et Stéphanie Rollin “Call (809) 610 – WAIT” Galerie untilthen

David Brognon et Stéphanie Rollin “Call (809) 610 – WAIT” Galerie untilthen

Attente

Pour leur premier solo show parisien, David Brognon Stéphanie Rollin présentent « Call (809) 610 – WAIT »une série de nouvelles œuvres à la galerie untilthen à partir du 8 septembre 2018. Installation, sculpture, photos et marqueteries de paille (photo ci-dessus) composent un voyage dans un temps particulier, suspendu par l’attente. Une obsession pour les deux artistes. Depuis 2008, David Brognon et Stéphanie Rollin bâtissent un fascinant corpus dédié au temps, sa mesure, son défilement, ses méandres et ses culs de sacs. «  Le monde est une salle d’attente. Dès la naissance nous sommes enfermés dans une timeline dont la mort est l’aboutissement naturel et imprévisible, à quelques années près. Nos activités quotidiennes ne sont qu’un artifice pour tromper l’attente. Nos œuvres sont toujours la description de cet état d’attente entre espoir, résignation et impatience. Car la torpeur de l’attente est aussi cet état passionnant où l’on commence à se mettre en mouvement. Une gestation avant la naissance de l’action.».

Le titre  « Call (809) 610 – WAIT » est une référence aux cartes de visites distribuées par les Line sitters new yorkais, ce nouveau métier inventé par Robert Samuel en 2012 pour répondre aux désirs et à l’impatience de ceux qui rêvent du nouvel Iphone ou d’un premier rang au théâtre sans avoir le temps ou l’envie de faire la queue. Robert Samuelet ses Same Ole Line Dudes passent ainsi des jours et des nuits sur les trottoirs new yorkais à attendre l’ouverture d’une porte. En comblant un besoin contemporain par leur simple présence physique, ils sont devenus un nouvel étalon pour mesurer le temps.

Invité par David Brognon et Stéphanie Rollin, Robert Samuel mesurera à Paris une attente à laquelle nous pouvons tous un jour être confrontée : la mort programmée. 24 heures sur 24 heures, il attendra dans la galerie untilthen pour mesurer de sa présence une nécessité que peu de pays osent affronter sans hypocrisie : l’accompagnement et l’accélération de la fin de vie. « Une attente ultime et anormale dans le cours de la vie humaine, puisque la date et l’heure de notre mort sont les seuls données que nous ne connaissons habituellement pas. Une anormalité qui fait scandale, mais cette attente « anormale » est devenue un soulagement pour beaucoup. Un soulagement que nous ne pouvons plus leur refuser.». Durant le mois de septembre, en Belgique, où la loi encadre l’euthanasie avec le plus de clarté, un homme ou une femme aura décidé et notifié à plusieurs reprises aux médecins sa volonté de ne plus vivre pour abréger sa douleur. Au jour et à la seconde du départ volontaire de cette homme ou de cette femme, Robert Samuel quittera la galerie untilthen.

David Brognon et Stéphanie Rollin

Call (809) 610 – WAIT  

Galerie untilthen

Du 8 septembre au 6 octobre 2018

Présentation presse le vendredi 7 septembre de 10H00 à 18H00

Pour son week-end d’inauguration, les samedi 8 et dimanche 9 septembre, l’exposition restera ouverte 24h sur 24h. Une collation sera offerte aux visiteurs. 

David Brognon & Stéphanie Rollin remercient Yves de Locht, médecin et auteur de « Docteur, vous me rendez ma liberté » aux éditions Robert Laffont à paraître en septembre 2018.

Une première version de l’installation Line sitters sera inaugurée à la 8ème biennale de Melle(du 30 juin au 23 septembre) à l’invitation de Frédéric Legros et Chloé Hipeau-Disko.

 

Galerie untilthen

41 boulevard de Magenta

75010 Paris

Horaires d’ouverture hors week-end inaugural

Jeudi : 11h-18h30 sans interruption

Vendredi : 11h-18h30 sans interruption

Samedi : 11h-18h30 sans interruption

+ 33 (0)1 53 20 16 84

untilthen.fr

www.brognon-rollin.com