duendepr.com actualité Atelier Zelij, motifs contemporains pour zelliges traditionnels

Atelier Zelij, motifs contemporains pour zelliges traditionnels

LELIEVRE RIVIERA

Depuis 2013, les Ateliers Zelij construisent un pont entre le zellige marocain traditionnel et l’architecture contemporaine. La rigueur géométrique de ses motifs, alliée à la douce irrégularité de sa surface et de ses teintes, font aujourd’hui de cet antique petit carreau d’argile émaillé l’un des must de la décoration. A tel point qu’Hermès l’a choisi cette année pour en faire l’étendard de son installation art de vivre à Milan.  Artiste et designer né à Tetouan au Maroc, Samir Mazer réinvente chaque jour avec Delphine Laporte de nouveaux motifs, de nouveaux formats depuis leur atelier toulousain. Une association complémentaire à la scène comme à la ville qui fait de ce tandem un acteur incontournable du renouveau zellige.

Heritage Lecture

Initié avec la construction de l’Alhambra, le zellige traditionnel est en soi un petit alphabet formel, d’abord indissociable de la religion. Ses motifs géométriques et végétaux capable de se répéter à l’infini sont une ode à la perfection. Un système graphique qui dépasse les contingences humaines pour atteindre un rythme méditatif aux codes très précis. Le charme du zellige réside dans son mode de cuisson au feu de bois, inchangé depuis des siècles. La température changeante donne des teintes légèrement différentes et une surface à la douce irrégularité pour mieux attraper la lumière.

IMG_6133.jpeg

Un mur de zellige, uni ou composé de motifs, est ainsi toujours unique et sensuel. Fabriqués à Fèz pour la qualité de son argile, qui se taille avec le plus de facilité, les zelliges édités par Ateliers Zelij offrent des formats et des compositions picturales qui rompent aujourd’hui avec la tradition. Une approche contemporaine qui a séduit d’abord les artisans marocains,  dépositaires de ce savoir-faire ancestral, puis les architectes français les plus prestigieux pour lesquels Samir Mazer propose des séries sur mesure en marge de ses éditions contemporaines et de ses reproductions de motifs traditionnels.

Photo 4

Des carreaux d’argile que le designer et artiste traite comme des pixels pour composer des trames rythmées à l’ère numérique.  Un succès qui repose également sur une petite révolution technique : les fragiles zellige sont désormais pré-assemblés sur un lit de résine permettant leur transport sans casse et leur pose à un coût réduit. Envoyer un mur de zelliges par morceaux pour couvrir les murs d’une maison en Californie n’est désormais plus un caprice de milliardaire ! Une souplesse nouvelle qui ouvre des perspectives décuplées pour ce revêtement antique qui n’a jamais été aussi moderne.

Photo 5

Crédit photos

(1) @ Morgane Legall

(2)  Collection Héritage @ Ateliers Zelij

(3) Process @ Ateliers Zelij

(4) ©AtelierLaete

(5) Mise en situation @ Ateliers Zelij

www.zelij.com