duendepr.com actualité Secret d’Atelier : Wood in the city au VIA

Secret d’Atelier : Wood in the city au VIA

Oaxel_by_Noir_Vif_for_CFP_full_map_rendu_01

Le fabricant de parquet haut de gamme Secret d’Atelier (par CFP) présente l’appel à projet Wood in the City au VIA les 11 et 12 avril prochains en collaboration avec Artysigner. 9 jeunes studios de design français réinventent le parquet depuis la coupe du bois jusqu’à la pose. Produit de construction et de décoration, le parquet fait enfin sa mue en utilisant les technologies de découpe et impression innovantes Secret d’Atelier pour faire entrer ce revêtement noble dans le cercle des produits design en perpétuel évolution. Après le parquet mosaïque des années 60, la « planchette » des années 80, il était temps d’imaginer le parquet du 21ème siècle pour que plus grand nombre profite d’un sol bois économique et créatif. 

IMG_4415_2

Antoine Lesur, Arca, Margaux Keller, Noir Vif, Océane Delain, Axel Delbrayere, Studio Monsieur, Samuel Lacroix et Sébastien Huille ont répondu présent à cet appel  unique sur l’une des deux catégories proposées : “Le parquet, symbole du luxe et de l’art de vivre à la Française” ou “Le parquet, le bois comme nouveau revêtement de sol pour les logements sociaux et les primo accédants.”

20160204_073058

Les réponses passaient par une connaissance technique du travail en scierie, en parqueterie et chez les parqueteurs en charge de poser le produit dans les logements. Les 9 projets retenus innovent sur les problématiques acoustiques, de résistance à l’eau et de design décoratifs à l’échelle d’une pièce complète pour un logement type avec par exemple les motifs teintés dans la masse par Arca (ci-dessus) qui permette sa rénovation sans perdre la décoration ou les tapis de bois en inclusion de Margaux Keller (ci-dessous).

Carpette MargauxKeller 2

Acteur précurseur du revêtement de sol avec la collection Polychromie architecturale par Le Corbusier, Secret d’Atelier présentera également ses nouveautés en marge de l’exposition Wood in the City  avec notamment la collection Bois Brûlé, lauréate du World Build Award 2018 à Moscou. Inspirée de la technique japonaise Yakisugi où le bois est placé sur un lit de braise, gratté à la main, arrosé avec de l’eau puis enduit d’huile, la collection Bois Brûlé met en évidence la texture du bois, protège la surface contre les intempéries et les insectes et lui confère enfin des propriétés réfractaires.

4

Egalement dévoilées en avant-première au public parisien, la collection Illusion qui utilise une technique d’impression photographique pour des trompe-l’oeil impressionnant et un motif original par l’artiste français Jules Dedet Granel surnommé L’Atlas mondialement connu pour ses graffitis et ses façades peintes.

Wood in the City 

les 11 et 12 avril

VIA

120 Avenue Ledru-Rollin

75011 Paris

www.secret-atelier.com

www.via.fr