duendepr.com actualité Atelier de Troupe : Pin-up, un hommage design à Rudolf Schindler au MAK Center (Los Angeles)

Atelier de Troupe : Pin-up, un hommage design à Rudolf Schindler au MAK Center (Los Angeles)

_DSF2004

En 2018, la Fitzpatrick-Leland House à Laurel Canyon piloté par le MAK Center for Art and Architecture propose une programmation design qui débute avec Pin-up: A Designed Tribute to Schindler’s L.A. Cette exposition réunit des designers et architectes basés à Los Angeles pour rendre hommage à l’architecte autrichien  R.M. Schindler : Atelier de Troupe, fondé par Gabriel AbrahamBrendan RavenhillPamela Shamshiri avec John Williams; et  Marmol Radziner, ambassadeurs de longue date de Schindler. La Fitzpatrick-Leland House (1936) a été commandé par le promoteur Clifton Fitzpatrick pour attirer des nouveaux acheteurs dans Laurel Canyon, alors en friche. Avec ce premier geste architectural fort, Schindler a établit Laurel Canyon comme l’un des bastions angeleno de l’avant garde toujours actif aujourd’hui.

_DSF2081

Atelier de Troupe a initié cet hommage à Schindler cette année avec une collection présentée à Milan puis à Paris chez Triode.   Fidèle à sa passion pour les ambiances, Gabriel Abraham, directeur artistique de la marque fondée à Los Angeles en 2011, puisait dans l’icône moderniste pour dessiner une collection de luminaires et mobilier tout droit sortie de l’imaginaire décoratif du début du siècle, revue et corrigée à Los Angeles en 2017.

Schindler-Furniture_-100

Atelier de Troupe a invité  Pamela Shamshiri à partager sa passion pour Schindler. Comme Gabriel Abraham, Pamela Shamshiri est une ancienne décoratrice de cinéma passionnée d’ambiances fortes, elle a co-fondé le studio Commune Design (à qui l’on doit entre autres les uber-cool Ace Hotel de Los Angeles et Palm Springs) avant de fonder son propre studio il y trois ans. Pamela Shamshiri vit dans une maison Schindler acheté en 2008. Entièrement restauré, le bijou moderniste de bois, verre et béton est également meublé de pièces dessinées par Schindler : chaises, trolley, … Pamela Shamshiri amène quelques pièces originale restaurées et dessine un luminaire exclusif pour Atelier de Troupe, inspiré par les célèbres cheminées de la Schindler House avec leur manteau en étain, déjà hipster dans les année 20.

DECADE-HD-2

Rudolf Schindler. Frère ennemi de Richard Neutra, l’autre grand architecte autrichien avec lequel il émigre d’abord à Chicago pour se rapprocher de Frank Lloyd Wright, puis en Californie avant de devenir son rival le plus appliqué, Rudolf Schindler est l’un de ces architectes dont on visite aujourd’hui religieusement les pépites à Los Angeles. A commencer par sa propre maison, la Kings Road House ou Schindler House construite en 1921 dans une totale économie de moyen pour ce jeune architecte alors désargenté. La maison est révolutionnaire dans son mode de construction (Schindler moule lui même des murs de béton sur place, à même le sol dans le jardin, comme un préfabriqué artisanal), et avant-garde dans son mode d’habitation en proposant une vie communautaire (conçu pour lui, sa femme et un couple d’amis) où s’invente un lifestyle bohème où les amis, artistes et intellectuels passent de jour comme de nuit. Elle est pensée ouverte et protectrice comme campement avec une cheminée dans chaque pièce et des volumes de béton percés de bois et de verre opalescent. Chaque habitant de Los Angeles, chaque touriste, va faire son pèlerinage moderniste au moins une fois sur Kings Road à deux pas de Melrose Avenue dans West Hollywood.
Photos : Atelier de Troupe, Esteban Schimpf, Patricia Parinejad
fitz-patriciaparinejad
 
Pin-up, a Designed Tribute to Schindler’s L.A. at MAK Center for Art and Architecture
jusqu’au 11 févier 2018
Fitzpatrick Leland House
8078 Woodrow Wilson Drive, Los Angeles CA 90046