duendepr.com actualité Appartement à Moscou par Nicolas Dahan

Appartement à Moscou par Nicolas Dahan

_VLX1387

L’architecte français Nicolas Dahan signe une incroyable démonstration de design intégré avec cet appartement de 450m2 sur deux niveaux entièrement dessiné sur mesure. Comme un secret qui se révèle à chaque pas, les courbes et les arêtes coulissent et se fondent dans un jeu de laques, de marbres, de bois, de miroirs colorés et de pastel. Une résidence précieuse dont le plafond est une œuvre lumineuse à part entière, surface organique escamotant les sources pour ne garder que l’éclairage, filtrant la lumière naturelle pour la rendre encore plus belle.

_VLX1324

« Les 150 m2 de plafond qui unifie et distribue les espaces salon, entrée et cuisine  est une performance en soi. J’ai dessiné une ondulation très douce, comme une plage ridée par les vagues, qui vient bousculer le minimalisme de l’appartement en organisant les espaces de vie. Il apparaît comme un bloc uniforme, d’une minéralité totale, alors qu’il a nécessité plus de 100 plaques de staff (plâtre) de 1,2m x 1,20m assemblées sur place et poncées pendant trois mois pour obtenir cette surface parfaitement lisse. » Précise Nicolas Dahan.  Une ondulation dans laquelle viennent s’encastrer une série de tubes LED ambre sur-mesure équipés de filtres aluminium pour une lumière douce suspendue entre les ridules.

_VLX1419

Un plafond emblématique du souci du détail pour l’ensemble de cet appartement sculpté au millimètre comme l’immense porte coulissante (3m x 3m) en bois laqué qui ferme la cuisine, manipulable d’une seule main par un enfant. Le savoir-faire italien est ici à l’œuvre sur chaque matériau : marbre, miroiterie, parquets sont fabriqués à Padou, livré et installé à Moscou « pour une excellence des détails, une totale invisibilité des systèmes et une mise en avant de la matière. » précise l’architecte.

_VLX1382_v2

Le sol en érable est assemblé des plus petites lattes disponibles sur le marché pour une masse de bois unifiée et lisse, un sol plus qu’un parquet sur lequel glisse la lumière, tandis que les grands volumes minéraux dessinent les fonctions essentielles de l’appartement : Pierre Cipolino dans l’entrée pour l’immense banc d’accueil, marbre noir de Carrare pour les 10 m de plan de travail dans la cuisine, marbre gris de Carrare pour le hammam et les 3 salles de bains principales qui s’emboîtent, comme sculptées dans une seule et même masse. Chaque élément, chaque fonction est dessinée par l’architecte français pour créer un écrin à la pureté impressionnante.

_VLX1399

Les miroirs rouge et bleu des chambres et du dressing achèvent et diffracte la minéralité de la résidence, pour être immédiatement adoucit par un rythme de parois tissées Kvadrat devant chaque fenêtre et comme séparateur d’espace dans le salon afin de créer un home cinéma. Quant à la salle à manger, elle a été installée sous une rotonde entièrement redessinée. Un obus vide, laqué de bleu pastel sur plus de 7 m de hauteur. Un espace de réception à la mesure de cet appartement qui compte 6 chambres, 6 salles de bains, un hammam, une salle de sport, salon, cuisine et un appartement de service sur plus de 450m2.

_VLX1326

Nicolas Dahan Architects est diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris La Villette, depuis 2010 il redéfinit les codes de la maison particulière contemporaine. Architecture et design intérieur sur-mesure au service du contexte géographique, il opére dans le monde entier avec un réseau resserré de prestataires au savoir-faire de haute facture, qui offre à chacune de ses réalisations un même niveau de détail depuis la construction jusqu’aux équipements intérieur. Il réalise actuellement une résidence balnéaire dans une forêt de pins dans le sud ouest de la France.

_VLX1467

Electroménager Gaggenau

Interrupteur gamme Arte de Arnoult

Robinetterie Vola

Robinetterie Hangsrohe Axor Citterio

Fauteuil Glas Italia de ToKujin Yoshokia

Sofa Edra Essential de Francesco Binfaré

Table basse Cassina 520 Acordo de Charlotte Perriand

Table De Salto de Tokujin Yoshioka

Chaises Cassina Tula de Kazuhide Takahama

nicolasdahan.fr