duendepr.com actualité Biennale d’Architecture de Chicago : Air Houses, Une Architecture pour un Nouveau Climat par François Perrin

Biennale d’Architecture de Chicago : Air Houses, Une Architecture pour un Nouveau Climat par François Perrin

IMG_0593

Pour la seconde édition de la Biennale de Chicago du 16 septembre au 7 janvier 2018, l’architecte français installé à Los Angeles François Perrin propose Air Houses: Une Architecture pour un Nouveau Climatt. A travers l‘histoire, l’Architecture s’est développée en réponse à la Nature. Des théories de Vitruve a l’époque romaine au livre et à l’exposition de Bernard Rudofsky en 1964 “ L’Architecture sans Architectes” qui documente les édifices vernaculaires, les civilisations ont construites traditionellement de manière écologique, utilisant les matériaux locaux avec des systèmes fluides qui opèrent non en opposition mais en accord avec la nature et le climat.

IMG_0498(1)

Les avant gardes après la seconde guerre mondiale ont cependant proposées des alternatives comme Yves Klein et son “Architecture de l’Air” qui remplacait les matériaux traditionels par l’air, l‘eau et le feu ou encore l’Utopie technologique de Buckminster Fuller qui explorait de nouvelles formes ou techniques de constructions et leur rapport à l’environnement. Cependant notre société de consommation a continué à produire des bâtiments déconnectés de leur contexte avec un impact écologique toujours plus grand.

IMG_0343

Maintenant, a l’ère du rechauffement climatique, des crises d’énergie, de l’explosion démographique et des incertitudes politiques, il est necessaire de revisiter aussi les traditions ancestrales des constructions climatiques et vernaculaires -comme les maisons dans les arbres de Nouvelle Guinée par exemple-pour créer de nouvelles architectures et systèmes qui répondent aux réalités économiques et environementales. ( La serre botanique de Garfield Park a Chicago et son microclimat sont le décor parfait pour un prototype grandeur nature qui propose une nouvelle direction pour construire en harmonie avec la nature.)

IMG_0228

Les Maisons de l’Air: Une Architecture pour un Nouveau Climat regarde le passé pour aborder le futur, avec comme autre référence les pensées radicales du 20eme siècle tout en créant un prototype pour une nouvelle direction dans la conception et la construction de batiments. Suspendues au Coeur de la canopée, les maisons de l’air montrent une approche plus flexible et légère d’édifices qui non seulement servent d’abris, mais aussi dialoguent avec les conditions climatiques- acceptant, rejetant ou recyclant l’ensoleillement, le vent, la pluie afin de créer le confort maximum et optimiser les ressources naturelles. Elles proposent aussi de créer une structure pour que les plantes poussent tout en integrant l’habitation, renouvellant de la sorte la symbiose entre l’Architecture et la Nature.

IMG_0511

Francois Perrin est un architecte qui vit et travaille a Los Angeles. Il est ne et a grandi a Paris ou il a etudie l’Architecture. Il a realise plusieurs residences, galleries et scenographies d’exposition. Son travail est toujours relie au contexte et son environement specifique et repond aux problemes d economie locales et de developpement durable.

Ses projets ont ete publies dans le New York Times, LA Times, Wallpaper, Sunset, Dwell et Architect’s Newspaper. En marge de sa pratique il enseigne et organise des expositions comme Yves Klein/Air Architecture au Makcenter for Art and Architecture et Xavier Veilhan/Architectones a la Neutra VDL House. Il a enseigne a UCLA, Art Center College of Design, Woodbury University, Cal Poly Pomona, Sci-Arc et donne des conferences sur son travail a l’ Universite de Columbia, Van Eyck Academie, MAK Vienna et l’ Ecole Speciale d Architecture a Paris.

chicagoarchitecturebiennial.org

francoisperrin.com