duendepr.com actualité Triode goes West

Triode goes West

DSC00070-2 copie

Pour sa première exposition dédiée à la côte ouest américaine, Jacques Barret réunit trois designers autour d’une figure tutélaire de l’architecture moderniste californienne : Rudolf Schindler. Frère ennemi de Richard Neutra, l’autre grand architecte autrichien avec lequel il émigre d’abord à Chicago pour se rapprocher de Frank Lloyd Wright, puis en Californie avant de devenir son rival le plus appliqué, Rudolf Schindler est l’un de ces architectes dont on visite aujourd’hui religieusement les pépites à Los Angeles.

Photo-Joshua_White-1913

A commencer par sa propre maison, la Kings Road House ou Schindler House construite en 1921 dans une totale économie de moyen pour ce jeune architecte alors désargenté. La maison est révolutionnaire dans son mode de construction (Schindler moule lui même des murs de béton sur place, à même le sol dans le jardin, comme un préfabriqué artisanal), et avant-garde dans son mode d’habitation en proposant une vie communautaire (conçu pour lui, sa femme et un couple d’amis) où s’invente un lifestyle bohème où les amis, artistes et intellectuels passent de jour comme de nuit. Elle est pensée ouverte et protectrice comme campement avec une cheminée dans chaque pièce et des volumes de béton percés de bois et de verre opalescent. Chaque habitant de Los Angeles, chaque touriste, va faire son pèlerinage moderniste au moins une fois sur Kings Road à deux pas de Melrose Avenue dans West Hollywood.

17-04-07_OMAR-GABRIEL-111_aOK

Une maison culte à laquelle Atelier de Troupe, premier invité de Triode, a rendu hommage lors du dernier salon du meuble à Milan. Fidèle à sa passion pour les ambiances, Gabriel Abraham, directeur artistique de la marque fondée à Los Angeles en 2011, puise dans l’icône moderniste pour dessiner une collection de luminaires et mobilier tout droit sortie de l’imaginaire décoratif du début du siècle, revue et corrigée à Los Angeles en 2017.

4c-SitioTable_blonde

A l’occasion de l’exposition Triode goes west, Atelier de Troupe invite à son tour Pamela Shamshiri à partager sa passion pour Schindler. Comme Gabriel Abraham, Pamela Shamshiri est une ancienne décoratrice de cinéma passionnée d’ambiances fortes, elle a co-fondé le studio Commune Design (à qui l’on doit entre autres les uber-cool Ace Hotel de Los Angeles et Palm Springs) avant de fonder son propre studio il y trois ans. Pamela Shamshiri vit dans une maison Schindler acheté en 2008. Entièrement restauré, le bijou moderniste de bois, verre et béton est également meublé de pièces dessinées par Schindler : chaises, trolley, … Pour l’exposition au 28 rue Jacob (6ème), Pamela Shamshiri amène quelques pièces originale restaurées et dessine un luminaire exclusif pour Atelier de Troupe, inspiré par les célèbres cheminées de la Schindler House avec leur manteau en étain, déjà hipster dans les année 20.

Brendan Ravenhill, autre designer installé à Los Angeles, autre amoureux de Schindler, clôt la sélection avec sa Church light. Une suspension minimale et généreuse conçue pour éclairer l’église baptiste Bethleem de Los Angeles dessinée par Rudolf Schindler.

Triode goes West

Du 8 septembre au 31 octobre 2017

28 rue Jacob

75006 Paris

www.triode-design.com