Hommage californien pour le Vase d’Avril chez Please Do Not Enter (Los Angeles)
Après Paris et Tokyo, Los Angeles fête à son tour l’anniversaire du Vase d’Avril chez Please Do Not Enter à partir du 25 juillet. Deux pièces hommages exceptionnelles signées par le tandem d’architectes Ball & Nogues et le designer Eddy Sykes proposeront une relecture angeleno du vase icône des Tsé & Tsé qui fête 25 ans de succès. Nouveau lieu mode, design et art installé dans le bouillonnant Downtown LA, le quartier qui donne un autre visage à Los Angeles, Please Do Not Enter est un concept store fondé en 2014 par Nicolas Libert et Emmanuel Renoird très vite devenu incontournable pour les amateurs de pièces exclusives. Remarqué dès leur ouverture par une installation hors les murs coup de tonnerre de Vincent Lamouroux qui passait entièrement au blanc un hotel désaffecté de Silver Lake pour une intervention urbaine devenue phénomène (https://www.theguardian.com/artanddesign), Please Do Not Enter crée depuis régulièrement l’événement avec une ligne éditoriale exigeante.
Un hommage californien logique donc, puisqu’il y 25 ans c’est Max Field, le concept store américain de référence dans les années 90, qui donnait sa première chance au Vase d’Avril hors de ses frontières. Aujourd’hui Eddy Sykes, dont le design ludique et précieux a été remarqué en France grâce à Kolkhoze.fr, dessine une grappe de vase stylisée en silicone, tandis que Ball & Nogues, habitués aux installations monumentales entre art public et architecture proposera une relecture radicale du vase en aluminium. Deux séries spéciales vendues aux côtés des deux versions anniversaires déjà présentées ce printemps à Paris chez Merci.
En 25 ans, les Tsé & Tsé ont donc posé les bases d’un style parisien devenu incontournable à Tokyo, New York ou Los Angeles. Aucune personne normalement constituée née après 1965 ne peut décemment vivre sans sa Vaisselle Affamée, son Vase d’Avril, son Paresseux ou sa Guirlande Cubiste. Des succès qui ont façonné l’esthétique du quotidien des années 90 et 2000. Dessiné par Sigolène Prébois et Catherine Lévy en 1991, le Vase d’Avril est un OVNI composé de 21 tubes inspiré des ikebana japonais. Ce vase à géométrie variable permet d’isoler chaque fleur pour mieux la mettre en valeur. Les pièces métalliques s’emboîtent les unes aux autres pour offrir une souplesse de positions infinie. Le vase se tend, se chiffonne à volonté. Il a été un succès immédiat en France, aux Etats Unis et au Japon avant d’intégrer la collection permanente du Centre Pompidou en 1997. Le Vase d’Avril, marqueur de son époque, est devenu un classique.
Anniversaire Vase d’Avril chez Please Do Not Enter
549 S. Olive Street
Los Angeles 90013
Opening night 25 juillet 2017 à partir de 18H00