duendepr.com actualité “Élévation” chez Atelier Relief

“Élévation” chez Atelier Relief

STEVEN-120x120-00

Pour son deuxième anniversaire, Atelier Relief propose “Élévation”, un dialogue entre photo et architecture, image et relief, du 17 juin au 11 novembre 2017. ”Elévation” invite cinq photographes d’architectures : Dirk Bakker, Michel Figuet, Joseph Jabbour, Steven Ng et Serge Najjar pour un hommage en forme de boucle ultime. Les bâtiments, ces dessins imaginés en plans par l’architecte, construits dans la réalité pour y habiter, avant d’être remis à plat par le photographe pour mieux les communiquer, sont ici rétablis en volume dans une variation sculpturale de l’image dont Atelier Relief a fait sa signature.
MACENZO6060_1_00
Dirk Bakker alias @macenzo (Instagram) vit à Amsterdam. Il saisit les « lignes de la ville », crée un rythme qui attire l’œil. Deux de ses reliefs pour l’Atelier présentent un vaisseau ovoïde chargé de mystères et des tours qui scandent leurs torsions de verticales.
FIGUET-60x60-00
Michel Figuet, cofondateur du labo « Imaginoir », apprend avec Jean-Loup Sieff, Peter Lindbergh, Sebastiao Salgado, Sarah Moon. Auteur de trois livres (Room with a view, Traveler Photographs, House by Diane Keaton), il photographie pour Paul Smith, Karl Lagerfeld, Valentino, Gucci, Etam, Air France, Virgin, Universal, Sony.
Pour Atelier Relief, il trace ses façades de lumière avec de l’ombre, enroule des escaliers aussi immobiles que l’œil du cyclone et des autoroutes qui s’envolent.
JABBOUR-30x30-01
Joseph Jabbour, architecte et photographe, ce musicien de la ville explore le minimalisme et le graphisme urbains en jouant sur les textures. Son langage se compose de lignes brisées, de rais de lumière, d’ombres fuyantes et ses fenêtres étagées sont des notes sur une portée.
STEVEN-120x120-01
Steven Ng a débuté la photo en 2014. Ses images de façades sont un jeu d’angles et de symétries, de myriades de fenêtres. Ses perspectives aux croisements de lignes infinis inventent une autre forme de vertige : le vertige horizontal.
NAJJAR-60x60-01
Serge Najjar photographie le lien entre individus et architecture. Le regard affûté, il capte la limite ténue entre le chaos et l’ordre. Depuis 2011, il publie sur Instagram (@serjios), et il expose chez Tanit Gallery (Beyrouth, Munich) et Edelman Gallery (Chicago). Ses murs de reliefs opposent droites et obliques, le dessin de la pierre et la présence de l’ombre, une partition cubiste complexe et des figures simples.
Élévation
Vernissage le samedi 17 juin 2017
Exposition jusqu‘au 11 novembre 2017

Atelier Relief

rue Vilain XIIII 20
1050 Bruxelles
Belgique

+ 32 471 27 14 72

hello@atelier-relief.com

L’Atelier Relief vous accueille du mardi au samedi,
de 14h à 19h et sur rendez-vous.

www.atelier-relief.com