duendepr.com actualité Conservatoire de Musique de Silverlake par Barbara Bestor

Conservatoire de Musique de Silverlake par Barbara Bestor

JOLIET_SLC_1215_sm

Barbara Bestor signe l’aménagement du nouveau Conservatoire de musique de Silverlake à Los Angeles installé au 4652 Hollywood Boulevard dans un ancien hangar industriel dédié à la fabrication de corde. Une rénovation pensée comme un petit village dont les habitants seraient tous passionnés de musique.

JOLIET_SLC_1135_sm

Le Conservatoire est une organisation à but non lucratif qui déménage pour continuer à offrir ses prestations aux étudiants, enfants et musiciens amateurs. Barbara Bestor dessine des petits bâtiments intérieurs qui sont autant de  studios, salles de répétions ou salles de cours pour composer un véritable village sous les spotlights. Un lobby ouvert avec un magasin de musique connecte l’ensemble du lieu à cette portion en plein changement d’Hollywood boulevard.

JOLIET_BB_SCM_0545 (1)

Les murs de briques et le plafond de bois datant de 1931 ont été précautionneusement restaurés pour garder toute la chaleur et la matérialité de ce bâtiment désormais emplis de créativité et de sons. Les 13 salles de répétitions sont  parfaitement insonorisées par des doubles parois murales et vitrées pour répondre aux besoins acoustiques.

JOLIET_BB_SCM_0558 (1)

Barbara Bestor a également préférée le bois au métal pour les suspensions lumineuses et couvre le sol de tapis pour absorber les réverbérations. La salle de concert peut accueillir 150 personnes qui viennent y écouter de la musique classique comme du rock.

JOLIET_SLC_1255_sm

Hub sur la rue, le magasin de musique est une connection amicale avec les piétons. Traversé par la couleur vibrante comme l’ensemble du bâtiment, alors que le parking adjacent peut lui aussi servir de lieu de performances et rassemblement.

2017_0201_bestor_0218

Le Conservatoire triple ainsi sa superficie et double sa capacité d’accueil et offre une programmation élargie à ses étudiants.

JOLIET_SLC_1284_sm

Le Silverlake Conservatory of Music a été fondé à l’origine par Michael ‘Flea’ Balzary, Keith Barry et Pete Weiss en  2001 pour remplir un vide dans l’éducation musicale, fournir des leçons et des instruments aux enfants, mais bien vite ouvert aux adolescents et adultes qui voulaient en profiter. Le SCM propose depuis une multitudes de cours, instruments, stages, master class, cours de composition et d’écriture.

BB_Headshot_Joliet_5mb

Depuis 15 ans, Barbara Bestor accompagne le nouvel art de vivre Bohemian Chic né dans l’est de Los Angeles à Silverlake. Un nouvel art de vivre qu’elle a théorisé dans un ouvrage intitulé “Bohemian Modern”. Connectée depuis ses débuts avec la communauté musicale, elle construit les maisons, les sièges sociaux et les restaurants les plus trendy de la ville : le siège Beats avec Dr Dre, une maison à Malibu pour Mike D (Beastie Boys) ou un conservatoire de musique à Silver Lake sont quelques uns de ses derniers projets.

JOLIET_SLC_1199_sm

Silverlake Conservatory of Music Materials 

bestorarchitecture.com

Pour en savoir plus sur le Conservatoire de musique Silverlake  http://silverlakeconservatory.org/about-us/who-we-are/