duendepr.com actualité Blackbirds par Barbara Bestor

Blackbirds par Barbara Bestor

Blackbirds BBA 5570

Blackbirds est un petit lotissement communautaire de 18 maisons nichées dans les collines bohèmes d’Echo Park à Los Angeles. Une solution architecturale nouvelle, ni lotissement ni immeubles d’appartements, pour cette ville où la densité urbaine s’est intensifiée ces dernières années. 

Blackbirds BBA 5225

Les maisons, de moins de 180 m2, sont construites autour d’une rue privative : une cour centrale à la fois espace de vie communautaire et parking. Blackbirds est à ce titre un projet expérimental urbain qui veut mettre en adéquation les besoins d’une petite communauté humaine avec la nature.

Blackbirds BBA 5516

Les maisons sont disposées dans l’esprit des fameux bungalow “craftsman” du début du 20ème siècle. Démonstration d’habilité et de design, chaque maison abrite plusieurs logements dans un volume qui évoque la maison plus que le petit immeuble. Ici la typologie Maison reste la valeur indestructible pour préserver le paysage de ces collines mythiques tandis que les buildings d’appartement se concentrent à Downtown LA.

Blackbirds BBA 4097

The Blackbirds est un mix d’espaces privés, semi privés et publics, entouré de végétation qui tisse un maillage vert entre les 18 maisons de la communauté et le reste du voisinage.

Blackbirds BBA 5589

Une solution qui promeut une certaine idée de la qualité de vie :  connexions avec ses voisins, avec le paysage et densité urbaine amicale qui répondent intelligemment au développement actuel de la cité des Anges.

Photos architecture par Iwan Baan

Photo portrait par Laure Joliet

BB_Headshot_Joliet_5mb

Depuis 15 ans, Barbara Bestor accompagne le nouvel art de vivre Bohemian Chic né dans l’est de Los Angeles à Silver Lake. Un nouvel art de vivre qu’elle a théorisé dans un ouvrage intitulé “Bohemian Modern”. Connectée depuis ses débuts avec la communauté musicale, elle construit les maisons, les sièges sociaux et les restaurants les plus trendy de la ville : le siège Beats avec Dr Dre, une maison à Malibu pour Mike D (Beastie Boys) ou un conservatoire de musique à Silver Lake sont quelques uns de ses derniers projets.

bestorarchitecture.com