duendepr.com actualité Mathias Kiss, Brognon & Rollin et Ionna Vautrin pour Atelier Relief

Mathias Kiss, Brognon & Rollin et Ionna Vautrin pour Atelier Relief

tryptique

Nouveau support, nouveau lieu, à l’occasion d’Art BrusselsAtelier Relief invitait Mathias Kiss, Brognon & Rollin et Ionna Vautrin (Miroir Tryptique ci-dessus) à proposer leur vision du relief entre expérimentation plastiques et fonctionnelles. Fondé à Bruxelles par Farid Issa et Thomas Erber, Atelier Relief est un espace triple, maison de création, de production, d’exposition où sont conçus et fabriqués les reliefs, variations sculpturales d’une image. À l’Atelier, les images et les volumes sont dans un mouvement de va-et-vient permanent. L’image cesse d’être un objet plat, se change en volume, en espace façonné. Le Relief, une fois posé sur un mur, s’offre comme un tableau. Un format novateur et singulier qui captive artistes, photographes et designers comme une respiration formelle.

Mathias Kiss “Grand Antique” (2017)

AR-MKiss-4

Avec Grand Antique, Mathias Kiss poursuit sa recherche sur les pistes à brouiller, les yeux à tromper, les enseignements à désapprendre. Le relief d’un quartz, signature récurrente de l’artiste (en miroir, en métal) est ici traité en marbre. En faux- marbre bien évidemment. Le savoir-faire traditionnel du stuc est alors appliqué à contre-emploi, sur une surface qui n’a plus aucun sens pour tromper l’œil, mais éveille de nouvelles sensations plastiques.

Ionna Vautrin “Triptyque” (2017)

tryptique(+ombre)

Avec Triptyque, Ionna Vautrin se joue des codes esthétiques publicitaires et amène la ville au cœur de la maison. Miroir utilise le système d’affichage sur lattes tournantes de certains panneaux publicitaires urbains dont la designer détourne la fonction première pour lui préférer le reflet. Le spectateur devient l’image, affichant une publicité pour lui même, quelque soit les faces du miroir.

David Brognon et Stéphanie Rollin Le Jet de Confettis Multicolores et Notamment de Confettis Ramassés à Terre est Rigoureusement Interdit”( 2017)b&r

Posée sur une surface d’acier inox, la perfection d’une ligne noire est rompue par un fragment vidéo indécis, qui s’étiole, disparaît, lutte pour la prolonger. Un morceau de ligne en confettis/pixels situé dans une autre dimension. Une dimension d’où opèrent les artistes, embarqués dans une bataille acharnée pour faire correspondre le réel et son complément fictionnel. S’agit il alors de rétablir cette ligne dans sa trajectoire initiale ou bien dans son idéal fantasmé ? « Il n’est guère de passion sans lutte » professait Camus à propos de Sisyphe, le tout dernier héros absurde selon lui, donc le tout dernier héros radicalement nécessaire.

AR-Farid

Farid Issa. Il a marché, écrit et pensé partout où les choses sont en mouvement. Mais aussi là où elles se posent. Paris, Beyrouth, Miami, Lausanne… Un père Libanais, une mère Allemande. Plein de langues dans la tête. Un œil naturellement discipliné et exercé qui s’affine chaque jour au contact du beau, de l’essentiel. Un jour, à Boston, il réalise au feeling son premier projet artistique: l’impression d’une photo monumentale découpée en morceaux A4 et recomposée. C’est l’instant “T” du reste de sa vie. S’en suivent une succession de rencontres qui le mènent ici, porté par une absence totale de cynisme et une porosité totale à l’enthousiasme des gens.

AR-Thomas

Thomas Erber. Un trendsetter né. Participant actif au lancement de Optimum et Jalouse. Il a ensuite fondé Official Travel, est devenu rédacteur en chef du supplément lifestyle du Monde, a collaboré au Vogue See International Man, au programme de télé Pink (France2) dédié à l’art, au luxe et à la mode, aux magazines Citizen K et Rolling Stone en tant que journaliste et rock critic. En 12 ans de carrière, il a tissé un réseau international qui le place aujourd’hui parmi les plus important consultants en image et stratégie de contenu. C’est au travers de son Cabinet de Curiosité que Thomas a encouragé et porté l’Atelier Relief.

AR-Space-1

Atelier Relief

rue Vilain XIIII 20
1050 Bruxelles
Belgique

+ 32 471 27 14 72

hello@atelier-relief.com

L’Atelier Relief vous accueille du mardi au samedi,
de 14h à 19h et sur rendez-vous.

www.atelier-relief.com