duendepr.com actualité Orbit par Jean-Marie Massaud pour NEMO

Orbit par Jean-Marie Massaud pour NEMO

Orbit table _ Jean-Marie Massaud

“Lorsque je travaille sur un projet, il y a toujours une tentative de renouveler le sujet dans lequel je suis impliqué”. Avec Orbit, Jean-Marie Massaud signe pour NEMO une synthèse essentielle de la lumière en 2017 : un anneau « abat-jour / source lumineuse » qui se positionne dans l’espace pour apporter une lumière directionnelle, diffuse et chaleureuse.

Orbit sospensione _ Jean-Marie Massaud

Décliné en lampe à poser et suspension, Orbit est tapissé d’un diffuseur unique, inspiré des moucharabiés grâce à l’assemblage de centaine de micro-tiges en polycarbonate. Une innovation Nemo développée spécifiquement. Chaque picot projette et diffuse la lumière comme autant de micro-sources LED délicates. « La lumière devient vivante, un halo vibrant posé sur un pied au dessin radical qui lui confère une valeur sculpturale et intemporelle. Je voulais gommer toute trace d’effort. Fusionner l’abat-jour et la source lumineuse pour dessiner un objet graphique et architectural. Selon moi, un bon luminaire Contract est un luminaire que l’on a aussi envie de mettre chez soi » résume le designer français.

Orbit sospensione _ Jean-Marie Massaud_detail

La structure d’Orbit est en aluminium finition ardoise. Sa version suspension est modulable et customisable. L’anneau suspendu peut être utilisé nu, dans une configuration graphique et minimale. Ou accessoirisé par différentes « jupes » en tressage de paille, de papier ou de feuille de bois afin de matérialiser un volume chaleureux dans l’espace sur lesquels les LED vont venir diffuser.

Orbit sospensione small _ Jean-Marie Massaud

Diplômé en 1990 de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris, Jean-Marie Massaud a travaillé sur un large éventail de projets, de l’architecture à l’objet, de la pièce unique à la série industrielle, de macro-environnements à des micro contextes. Sa quête de légèreté – en termes d’essence – synthétise trois enjeux de plus large envergure: l’épanouissement collectif et individuel, l’efficacité économique et industrielle et la préoccupation environnementale. « Je tente de trouver une voie honnête et généreuse entre les données économiques dures et les utilisateurs ». Qu’elles soient spéculatives ou pragmatiques, ses propositions explorent ce paradigme désormais impératif : réconcilier plaisir et responsabilité, échelle individuelle et sphère collective.

JMMassaud©pierremonetta-7576 Vertical

Orbit par Jean-Marie Massaud pour NEMO

nemolighting.com