duendepr.com actualité Atelier de Troupe Collection 2017

Atelier de Troupe Collection 2017

17-04-07_OMAR-GABRIEL-111_aOK

Pour sa première présentation milanaise à l’occasion du salon Euroluce, Atelier de Troupe propose une collection hommage à la Schindler House et au Los Angeles des années 20. Fidèle à sa passion pour les ambiances, Gabriel Abraham, directeur artistique de la marque fondée à Los Angeles en 2011, puise dans l’icône moderniste signée Rudolph Schindler pour imaginer des luminaires et des meubles comme des antiquités modernes. Une collection tout droit sortie de l’imaginaire décoratif du début du siècle, revue et corrigée à Los Angeles en 2017. La Schindler House est l’un des fondement du modernisme posé à West Hollywood en 1921, alors simple zone rurale, loin du cool de Melrose avenue qui la jouxte aujourd’hui. Une maison de béton aux portes coulissantes en bois d’inspiration japonaise, conçue comme un campement avec sa multitude de cheminées intérieures et extérieures. Une maison joyeuse pour un art de vivre en rupture. Atelier de Troupe propose cinq luminaires, accompagnés de tables et assises pour meubler ce mythe de l’architecture.

1a-LuneBlackBrass

Suspension Lune. Hommage au verrier français Max Ingrand, Lune est un jeu d’inclusion et de superposition de matière décliné en 3 modèles. La lumière perce le métal fendu pour une gamme à la rigueur formelle intemporelle.

2b-Ze_BlackBrassGreen

Suspension Ze. Tout l’esprit français décoratif des années 20. Le raffinement du décorateur Jacques Adnet transposé dans une lampe géométrique et distinguée. Ze pourrait aussi équiper le Titanic, une maison bourgeoise parisienne des années folles ou une maison moderniste de Los Angeles.

3b-Miro3_blackbrass

Suspension Miro. Un cadre stricte sur lequel s’enfile des perles lumineuses. Un trapèze de métal dans l’espace gainé de gouttes de verres. Miro est une suspension à la pureté Bauhaus déclinée en 4 modèles suspendus et 1 applique.

7-Totem_SatinBrass

Totem. Dessinée à l’origine pour la boutique appartement The Line à Los Angeles, Totem est une lampe féminine. Une vanité lumineuse érigée en totem géométrique et sensuel.

5c-BoisFloorlamp_Copper

Bois. Avec Bois, la simplicité d’un cylindre fendu met les matériaux à l’honneur. Le métal, le laiton et le cuivre sont décliné en lampadaire et suspensions dont le petit air de déjà-vu est justement la force.

4a-SitioChair_blonde

Gamme mobilier Sitio. La géométrie sensuelle de Sitio rappellera Mallet–Stevens aux afficionados. A moins que ce ne soit Schindler ou Sornet ? Cette grammaire posée par les maîtres modernistes a fini par infuser notre imaginaire au point de se confondre pour proposer une seule et même expérience. Un instant d’art de vivre. Fauteuil, banquette et table sont tracés de lignes précises, minimales et accueillantes.

4c-SitioTable_blonde

Atelier de Troupe est un studio de création fondé à Los Angeles par l’ancien décorateur de cinéma Gabriel Abraham. Depuis 2011, il synthétise l’imaginaire décoratif du 20ème siècle pour fabriquer des luminaires et des meubles au pouvoir évocateur immédiat.  Atelier de Troupe conçoit des antiquités modernes au charme intemporel en plongeant dans la grammaire du Bauhaus, du cinéma italien des années 60 ou de l’esprit décoratif français. Gabriel Abraham est un amoureux d’histoires et de design, un concepteur d’ambiances et d’objets. Il crée des lampes et des meubles en forme de citations fictionnelles ; des images arrêtées cinématographiques qui parle à notre imaginaire autant qu’à nos yeux. Une marque aux antipodes des conventions classiques du marché, son instagram se faisant régulièrement l’éloge de ses concurrents. Une approche résolument non concurrentielle, rafraichissante et totalement contemporaine !

gabrielAbrahamPortrait

Suisse, grandit en France à Aix en Provence, Gabriel Abraham débute une carrière de décorateur à Londres, puis dans le Sud de la France au Petit Chantier, les studios de cinéma marseillais, avant de s’installer à Los Angeles en 1995. Une rencontre avec Quentin Tarantino  l’envoie sur le tournage de Snake Eyes, le premier film hollywoodien d’Abel Ferrara. Il commence alors une carrière américaine dans le cinéma et la publicité en participant par exemple à Los Bastardos d’Amat Escalante qui fera sensation à Cannes en 2008.  Gabriel Abraham s’installe rapidement dans un immeuble dessiné par Rudolph Schindler à Silver Lake. Il commence à fabriquer des lampes pour meubler son intérieur moderniste et faire des cadeaux à ses amis. Il crée un blog d’inspirations baptisé Atelier, y publie ses lampes qui sont repérées par Commune Design. En 2010, le studio angeleno branché lui commande des luminaires sur-mesure pour le ACE Hotel Dowtown dont il assure le design intérieur. Atelier de Troupe est lancé. Pourquoi de Troupe ? Un souvenir d’adolescence. Dans le sud de la France, Gabriel Abraham avait l’habitude d’aller écouter les histoires à dormir debout des retraités de la Légion Etrangère. D’abord parce qu’il adore les histoires, ensuite parce que les bières et les cigarettes n’étaient pas taxés dans les maisons de retraite. Il en repart chaque semaine avec des anecdotes plein la tête et des Gauloises de Troupe plein les poches.

Atelier de Troupe – Collection 2017

atelierdetroupe.com