duendepr.com actualité Mathias Kiss, Rollin & Brognon et Ionna Vautrin pour Atelier Relief

Mathias Kiss, Rollin & Brognon et Ionna Vautrin pour Atelier Relief

AR-AB17
A l’occasion d’Art Brussels, Atelier Relief présentera 3 pièces exclusives signées Mathias Kiss, Rollin & Brognon et Ionna Vautrin du 19 avril au 13 mai prochain. Une exposition collective qui proposera trois variations originales sur le thème de l’image, de la matière et de la fonction en relief réalisées. Un éventail plastique précis qui fait dialoguer des artistes contemporains, une designer et un trublion qui brouille les cartes entre art et design.
L’ensemblier et artiste Mathias Kiss est à l’exacte frontière entre art décoratifs et art contemporain depuis 2002. Cet ancien Compagnon mène un réflexion sur les codes de l’habitat passé et futur avec des références stylistiques intemporelles. Son savoir-faire artisanal et ses expérimentations sur la matière (miroir, or, moulures…) trouvent avec Atelier Relief un espace de jeu naturel. Il se saisira pour l’occasion du marbre comme matériau trompe l’œil.
Le tandem d’artistes Rollin & Brognon reconnu pour son travail conceptuel audacieux sur les marges, les frontières et la temporalité subjective s’intéresse ici au pixel comme matière première. Stéphanie Rollin et David Brognon enchevêtre vidéo et matière, film et réalité dans une boucle temporelle. Un territoire radicalement nouveau pour Atelier Relief.
Ionna Vautrin est l’une des designers les plus talentueuse de sa génération. La française dessine des objets, des meubles ou un kamasutra contemporain avec la même jubilation communicative. Sa pratique est un voyage perpétuel entre la deuxième et la troisième dimension. Chez Atelier Relief, elle propose un jeu de miroir fonctionnel entre esthétique industrielle et savoir-faire artisanal.
Fondé à Bruxelles par Farid Issa et Thomas Erber en 2015, Atelier Relief est un espace triple, maison de création, de production, d’exposition où sont conçus et fabriqués les reliefs, variations sculpturales d’une image. À l’Atelier, les image et les volumes sont dans un mouvement de va-et-vient permanent. L’image cesse d’être un objet plat, se change en volume, en espace façonné. Et la matière diffractée en volume, posé sur un mur, s’offre comme un tableau. Un format novateur et singulier qui captive artistes, photographes et designers comme une respiration formelle.
 ArtBrussels-2017-2
Après 15 ans passés chez les Compagnons, Mathias Kiss entame un travail sur l’absence d’angle droit en réaction aux règles et diktats imposés à ses débuts. Son travail sculptural singulier, célébré par la presse internationale (Design Awards Wallpaper en 2013) est représenté à Paris par les galeries Armel Soyer et Next Level. Son pouvoir d’attraction lui vaut des invitations régulières de grands événements et marques comme le PAD ou Hermès.
 
Le travail plastique intriguant et sociétal de David Brognon et Stéphanie Rollin a été récompensé par le Best Solo Show Art Brussels en 2013. Finalistes du Prix Ricard (2015), ils sont représentés par la Galerie Albert Baronian (Bruxelles). Ils ont fait l’objet d’une première monographie au FRAC Poitou Charentes en 2014.
 
Ionna Vautrin collabore avec les plus grands groupes industriels (SNCF, JC Decaux) et les prestigieuses maisons d’édition de mobilier. On lui doit notamment la petite lampe best seller Binic chez Foscarini. Elle vient de publier Kamasutra, un recueil de dessins érotiques et ludiques chez Flammarion.
Mathias Kiss, Rollin & Brognon et Ionna Vautrin pour Atelier Relief
du 19 avril au 13 mai 2017
Vernissage le 19 avril
Atelier Relief
rue Vilain XIIII 20
1050 Bruxelles
+ 32 471 27 14 72
L’Atelier Relief vous accueille du mardi au samedi,
de 14h à 19h et sur rendez-vous.