duendepr.com actualité Jakob + MacFarlane “Augmenting the invisible” Aedes Architecture Forum

Jakob + MacFarlane “Augmenting the invisible” Aedes Architecture Forum

Les Turbulences FRAC Centre - (C) Jakob + Ma cFarlane -Nicolas Borel_copyright free

“Augmenting the invisible”  présente la première rétrospective sur le travail de Jakob+Macfarlane en Allemagne. Le studio d’architecture multidisciplinaire et multiculturelle, fondée par Dominique Jakob et Brendan Macfarlane en 1997, est un des bureaux les plus expérimental établi à Paris, en France. Des projets comme le “Frac” à Orléans, le restaurant “Georges” au centre Pompidou, le “Cube Orange”, le siège social d’Euronews à Lyon  et le “Conservatoire de Musique et de Dance” à Noisy le Sec sont les résultats de leur méthode unique de conception architecturale, à travers laquelle l’agence s’est développée par l’exploration des technologies numériques, à la fois comme outil de conception mais aussi comme moyen de production : une vision particulière et individuelle qui redéfinit le contexte dans lesquels il s’insèrent. L’approche de studio cherche à réinterpréter le contexte qui entoure un projet. Chacune de leur interventions témoignent d’un d’un grand souci pour le site et d’une recherche attentive sur le site afin de développer à travers le projet une réponse plus riche. A travers ce processus, leur travail est mis en résonance et prend un sens tout en créant une architecture qui est ouverte aux changements et aux évolutions du monde.CUBE ORANGE (C) Credit Jakob+MacFarlan e – Photographie Nicolas Borel_4

Leurs projets sont le résultat de leur approche conceptuelle de réinterprétation du contexte, des lignes directrices de celui-ci, des topologies ou encore des flux physiques, et les transforment en une forme numérique qu’il est possible de manipuler. Ainsi, ces éléments tangibles prennent part à l’essence même du projet.

Le travail de Jakob+MacFarlane est précisément situé à l’intersection entre le numérique et le physique, entre une vision prospective et une vision expérimentée.  Il s’agit à la fois d’un dialogue entre l’expérience physique de chaque jour et le monde du digital comme une invitation à une conversation permanente sur cette relation.

En mixant les moyens de représentions normatifs et augmentés,« Augmenting the invisible » présentera 8 projets caractéristique de l’impressionnante pratique de Jakob+Macfarlane avec le restaurant Georges du Centre Pompidou, Paris (2000), les Docks de Paris – Cité de la Mode et du Design Paris (2008), Les Turbulences FRAC Centre Orléans (2013),  le Cube Orange – Lyon (2010), la Maison Boulogne – Paris (2016), Herold logements sociaux – Paris (2008), Le Conservatoire de Musique et Dance  – Noisy le Sec (2017) et la boutique de parfum Frederic Malle, Paris (2016).

BOREL13

Sa rigueur et sa créativité ont fait du studio Jakob+Macfarlane l’un des studios les plus réputés au monde. Récompensé par un International Architecture Award du Chicago Athenaeum en 2014. Leur travail a été nominé au Mies van der Rohe European Architecture Award in 2015. Leur projets ont été exposés dans plusieurs musées à travers le monde comme le Centre Pompidou à Paris, le SFMOMA à San Francisco, le Mori Art Museum à Tokyo, le Victoria & Albert Museum à London, la Biennale de Venise en 2002, 2008 et 2016 et le Musée de l’Architecture à Moscou.

Un catalogue sera édité par Aedes pour l’occasion.

001 [Converti].AI

Plusieurs intervenants prendront la parole le jour du vernissage :

Dr. h.c. Kristin Feireiss, Aedes Architekturforum, Berlin
SE Philippe Etienne, Botschafter der Französischen Republik in Deutschland
Hernan Diaz Alonso, SCI-Arc (southern california institute of architecture) Director
Francis Rambert, IFA (french institute of architecture) Director
Dominique Jakob and Brendan MacFarlane, Jakob + MacFarlane, Paris

Aedes est un forum international d’architecture à Berlin qui accueille 90 000 visiteurs par an. Reconnu internationalement, Aedes accueille depuis 35 ans des projets extraordinaires dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture urbaine. Pour célébrer la création la plus exigeante, Aedes conçoit des expositions avec les grand maîtres et les talents émergents. La fondatrice Kristin Feireiss et son équipe ont reçu à ce titre nombre de récompenses et distinctions internationales.

Credits photos : Nicolas Borel
Jakob + MacFarlane “Augmenting the invisible”

Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18-19, 10119 Berlin

Du 1er avril au 18 mai 2017
Opening Vendredi 31 mars à partir de 18H30

Ouvert au public du mardi au jeudi de 11H00 à 18H30. Samedi et dimanche de 13H00 à 17H00

Cette exposition est possible grâce au soutien de :

Cardinal, Citynox, Serge Ferrari, Knauf
Aedes remercie également pour leur aide :

Zumtobel, Schindler/The PORT Technology, Carpet Concept 
www.aedes-arc.de

www.jakobmacfarlane.com