duendepr.com actualité Moda Sélection Courtrai 2016

Moda Sélection Courtrai 2016

CS_Taccia_01

Retour sur la Biennale de Courtrai 2016 avec l’équipe Moda : quelques belles surprises chez les éditeurs belges et des rééditions cultes comme la Lampe Taccia chez Flos (ci-dessus) ou la Borne Béton chez NEMO. 

 

niclas-jorgensen-stadium-lights-biennale-interieur-kortrijk-designboom-001

Stadium par Niclas Jorgensen. Le jeune designer danois est un élève de Michael Anastassiades, il dévoilait un lampadaire et une suspension inspirés des rampes d’éclairages de stade. Adapté dans une version minimale et chic pour l’univers domestique.

pjmares_1

Table Sanba chez Serax. Une série de tables pensées pour vieillir et se patiner avec élégance. Le tandem PJ Mares dessine avec une touche de sensualité italienne et un sens de l’usage scandinave.

Borne Beton grand_01ok

Borne Béton chez NEMO. Un luminaire dessiné en 1952 par Le Corbusier pour le Projet Unité d’Habitation de Marseille et pour le barrage Bhakra Dam, Sukhna Dam en Inde.  Aujourd’hui mise en production par NEMO, la borne est disponible pour l’intérieur et l’extérieur en deux tailles : grand modèle lampe au sol et petit modèle lampe à poser. Les deux modèles sont équipés de LED.

B7216881SF

Plateaux Simple chez Serax. Le duo de designers Ann Vereecken et Jeroen Worst joue avec la réflexion et propose une collection de miroirs et de plateaux de service aux finitions parfaitement dans l’air du temps.

j_54402_02

Fauteuil Cloud chez Indera. Bart Lens signe un fauteuil relax à l’allure gentiment vintage. Des courbes de dessin animé, un dossier inclinable pour un lounge intemporel et joyeux.

 

contents_1856_full_witdh

Lampe Shoelaces chez Metalarte. Fabriqués à la main dans les fondations Arrels et San Martin de Porres gràce à une collaboration avec la marque Camper, Shoelaces est un produit décalé qui joue de la réutilisation des lacets pour permettre à une population au bord de l’exclusion de se réinsérer.

DSC_1982

BuzziJungle chez Buzzispace. Empiler les habitants d’une ville est une approche qui a déjà fait ses preuves, alors pourquoi pas empiler vos collaborateurs pour une réunion informelle ou un lounge touffu comme une jungle ? Buzzispace poursuit une posture iconoclaste à surveiller.

 

LINESCAPES _ SYSTEM

Système LineaLanscape chez NEMO. Le nouveau système LED de NEMO dessine des lignes claires et lumineuse  avec une modularité inégalée. Assemblez les modules à l’infini et composez votre éclairage sur mesure.

 

ambientate_13_2_10

Sofa Wow chez Driade. Déjà repéré à Milan, vérifié à Courtrai, le sofa Wow de Philippe Starck fait bien Wow quand on s’assoit dessus ! Une version ultra confort, réinterprétation du sofa Royalton dessiné par le français en 1988.

media__52868.1451762621.1280.1280

Lampe Taccia chez Flos. Elle était partout lors de cette édition, la lampe à poser Taccia dessinée par les frères Castiglioni en 1962 est toujours aussi contemporaine. Avec son réflecteur concave et son diffuseur en verre soufflé, Tachia trouble la perspective et donne l’illusion d’un luminaire inversé.

 

EPIC_chair_family_back

Chaise Epic chez Z-Editions. Avec Epic, c’est le dossier qui compte. Marc van der Voorn et l’atelier Z-Editions ont poussé les dimensions du dossier au maximum pour cette chaise et ce tabouret accueillant en chêne massif.

cumulus-small-sofa-sedes-regia-207118-rel5e5027c4

Cumulus chez Sedes Regia. Travailler au calme, faire un break ou attendre un rendez-vous en tout intimité, Cumulus est une proposition fonctionnelle au meilleur prix dessiné par Kazuko Okamoto pour le fabricant lituanien Sedes Regia

C603_polyethylene_stool

Tabouret C603 chez Feelgood Designs. Dessiné dans les années 60 par le designer japonais Yuzuru Yamakawa, le C603 est parfaitement sensuel et fonctionnel avec sa courbe enveloppante et sa finition rotin. Un petit classique.