duendepr.com actualité Borne Béton par Le Corbusier chez NEMO

Borne Béton par Le Corbusier chez NEMO

Borne Beton grand_01bis

Borne Béton est un luminaire dessiné en 1952 par Le Corbusier pour le Projet Unité d’Habitation de Marseille et pour le barrage Bhakra Dam, Sukhna Dam en Inde.  Aujourd’hui mise en production par NEMO, la borne est disponible pour l’intérieur et l’extérieur en deux tailles : grand modèle lampe au sol et petit modèle lampe à poser. Les deux modèles sont équipés de LED.

Borne Beton Petite 2

Après avoir révolutionné l’approche de la lumière naturelle dans l’architecture avec la fenêtre en longueur et l’invention de la fameuse protection solaire du brise soleil,  Le Corbusier dessine des appareils d’éclairage immédiatement après guerre. Ces projets sur mesure, notamment pour l’Unité d’Habitation de Marseille, sont aujourd’hui disponible grâce à un difficile processus de mise en production industrielle par NEMO pour apprécier le jeu des volumes sous la lumière, même artificielle, préoccupation permanente de Le Corbusier.

Borne Beton grand_02

L’éditeur italien se pose comme simple interprète contemporain des luminaires Le Corbusier conçus comme projets absolus, réalisées exclusivement pour les architectures pour lesquelles elles avaient été dessinées, dont les archives dessinées et photographiées sont devenues la précieuse base pour leur donner une vie accessible à tous “Le travail entre NEMO et la Fondation Le Corbusier a été d’affiner un étalonnage de détails, finitions et versions avec les archives disponibles, sans jamais trahir l’essence de l’origine de ces produits, pour ne pas tomber dans la nostalgie ou dans le rétro, pour ne pas modifier la nature spartiate et sophistiquée qui les rend uniques.” résume Federico Palazzari qui dirige NEMO.

Le Corbusier_Borne Beto_ petit et grand

Borne Béton (1952) par Le Corbusier

Petit modèle : Hauteur 31 cm, largeur 30 cm

Grand modèle : Hauteur 50 cm, largeur 50 cm

Borne Beton Grand

Depuis moins de 15 ans, Nemo édite les grand maîtres comme Le Corbusier, Vico Magistretti, Franco Albini, Charlotte Perriand ou Kazuhide Takahama, invente de nouveaux classiques comme la petite  MR Light de Javier Mariscal et conçoit des nouveaux systèmes, de nouvelles solutions techniques, qui en font aujourd’hui la société italienne de pointe à suivre. La gamme Spigolo, modulable et assemblable à volonté par Studiocharlie ou In the wind par Arihiro Miyake avec son système de torsion spécialement développé par Nemo qui permet un éclairage LED à 360° sont les illustrations d’une philosophie industrielle qui rebat les cartes en s’appuyant sur la meilleure complicité possible entre production et style.

nemolighting.com