duendepr.com actualité Knud Holscher “Design au quotidien” à la Maison du Danemark

Knud Holscher “Design au quotidien” à la Maison du Danemark

KH portrët

A partir du 2 décembre, la Maison du Danemark accueille la première rétrospective consacrée au travail de Knud Holscher. Légende vivante du design danois, architecte de formation né en 1930, Holscher a travaillé aux côtés d’un des plus grands noms danois de l’après-guerre : Arne Jacobsen et contribué à l’infusion du design dans l’ensemble du quotidien au Danemark.

ap-knud-holscher-bahrain-highres

Knud Holscher a touché à tous les domaines, toutes les échelles. Le prestigieux musée de Bahreïn combine lumière et ornementation arabe pour un bâtiment gracieux, tamisé et frais. Et sa propre résidence, dessinée dans les années 70, est devenue une icône du Style International, avec ses volumes de brique et verre aux proportions parfaites, posés sur un jardin dans la banlieue de Copenhague.

_TK_0394

Un sens de l’unité et une force de cohésion qui l’amène à se pencher très tôt sur les problématiques les plus quotidiennes : sanitaire, colonnes de métro, poussette, bougeoirs, éclairage industriel, abribus, poêles, lampes, stylos, couverts, vases, isolation phonique, bandes de guidage pour aveugles, … La liste est longue, la discrète patte de Knut Holscher est partout au Danemark ! Et son agence, toujours en activité, prolonge aujourd’hui sa vision aux lignes claires.

LightArch1

Un talent pour l’évidence qui équilibre bon sens et élégance sans tambour ni trompette. Un abribus qui protège et se fait oublier dans le paysage. Un landau confortable et pliable pour gagner de la place. Un abattant de toilettes avec une marque discrète pour le soulever à l’endroit le plus ergonomique. Le quotidien est sacré pour Knud Holscher. Son design est toujours conçu pour faire du quotidien un meilleur endroit où vivre, séjourner, travailler et manger.

Busstoppested med udsigt vand-havn

Réalisée à l’occasion de cette rétrospective avec la complicité de PP Mobler, la chaise ”Den Næstsidste Stol” est un clin d’oeil à ce parcours vibrant. En danois ”Den Næstsidste Stol” signifie l’avant dernière chaise. Impossible pour le gentleman danois d’annoncer sa dernière chaise bien sûr.

Ejnar Pedersen og Knud Holscher - Den naestsidste stol

L’exposition présente également un portrait filmé du designer et architecte de 86 ans. La rencontre avec un homme chaleureux et humble qui se retourne avec fierté sur un parcours riche de nombreuses réalisations et de partenaires exceptionnels. Le document a été tourné en partie dans sa maison personnelle.

Maison KH ∏ Andreas Trier Mõrch arkitekturbilleder.dk

“Knud Holscher – Design au quotidien” a été présentée pour la première
fois à Copenhague dans la galerie A. Petersen Collection & Craft en février et mars 2016. L’exposition telle que présentée actuellement à la Maison du Danemark est une collaboration entre A. Petersen Collection & Craft et la Maison du Danemark.

Knud Holscher “Design au quotidien”

3 déc 2016 – 26 fév 2017

Vernissage

Vendredi 2 déc à 19h en présence de Knud Holscher

Maison du Danemark

142 Avenue des Champs Elysées

2e étage

75008 Paris

Entrée Libre
Mardi – vendredi 13h à 19h

Samedi, dimanche 13h à 18h

Fermeture de l’exposition du 22 décembre
au 2 janvier inclus

www.maisondudanemark.dk