duendepr.com actualité Ora Ito x Daniel Buren pour AD Interieurs 2016

Ora Ito x Daniel Buren pour AD Interieurs 2016

ORAITO-ADint©VERONESE 18

Pour la 7ème édition d’AD Intérieurs, Ora Ito et Daniel Buren s’associent pour faire exploser les limites de la Monnaie de Paris jusqu’au 18 septembre prochain. Les deux complices organisent un  jeu de miroirs et de lignes tendues qui maximalisent leurs 20 m2 d’exposition pour créer du monumental avec des moyens minimaux. Cette année, la rédaction du magazine AD proposait aux architectes d’intérieur d’organiser un décor autour d’ensembles d’objets leur tenant à cœur. “Plutôt qu’un traditionnel cabinet de curiosités, il leur est demandé d’agencer chambres, salons, cuisines ou bureaux, dans l’idée de vivre au milieu de ses trésors intimes.

ORAITO-ADint©VERONESE 10

Grand admirateur du céramiste français Georges Jouve, “Sculpturale, expressif et, en définitive, totalement inclassable“, le designer architecture un espace contemplatif avec son système d’étagères dessinées pour Scavolini. Les caissons dans un camaïeux de bleus / gris et les lames laquées blanches dessinent d’élégantes lignes de rangement qui se prolongent à l’infini dans un jeu de réflexion créé par la division de chaque mur en deux parts égales : miroir / rangement. L’effet de lévitation est amplifié par des plinthes également traitées en miroirs par Daniel Buren pour décoller les buffets du sol et faire courir sous les meubles le rythme des marbres blanc et noir coupées en bande de 8,7 cm.

ORAITO-ADint©VERONESE 2

Unifié par un plafond tendu lumineux, l’espace immersif vibre d’une rigueur géométrique infinie dont la pureté fait croire à une parfaite image de synthèse, unissant les oeuvres et  les visiteurs  pour une chorégraphie aussi narcissique que muséale. Intitulée Turn around, l’installation pose les bases de la collaboration explosive du designer et de l’artiste français qui dévoileront de nouveaux projets d’ici la fin 2016.

ORAITO-ADint©VERONESE 11

Matériaux et Partenaires :

Pots Georges Jouve : Galerie Philippe Jousse et Galerie Thomas Fritsch

Système de rangement :  Scavolini

Marbre blanc Tassos et marbre noir Marquina : Uni Marbres

Plafond lumineux : Barrisol

Miroirs : Miroiterie de Paris

Chaises Ico : Cassina

Fauteuil Ora-Gami et son ottoman : Steiner, tissu Pierre Frey

Candélabres Arborescence : Christofle
ito-daniel-2

Ora Ito x Daniel Buren

AD Intérieurs 2016

jusqu’au 18 septembre

La Monnaie de Paris

11 Quai Conti

75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr

www.ora-ito.com