duendepr.com actualité Triode présente la chaise France par Finn Juhl

Triode présente la chaise France par Finn Juhl

France Chair, Table Bench

La chaise France signée Finn Juhl en 1956 fait son come back le mois prochain à la Galerie Triode. Présentée lors du dernier salon du meuble à Milan par le fabricant danois Onecollection, France est une chaise à l’histoire particulière qui met à l’honneur un acteur aussi primordial qu’inconnu dans l’essor du design danois au milieu du 20ème siècle.

France Chair-4

Peu de gens savent que le succès du design danois après guerre est dû à un entrepreneur anglais au nom très français : C.W.F. France. Arrivé au Danemark dans les années 30 pour aider un ami à diriger son entreprise de matelas, il est fait prisonnier cinq longues années pendant la Seconde Guerre mondiale. Un temps qu’il met à profit pour concevoir un business plan novateur mis en pratique à son retour durant les années 50 et 60.

France Chair-3

C.W.F. France instaure un partenariat avec les meilleurs designers danois dont Finn Juhl pour dessiner des collections de meubles haut de gamme, mais produits à échelle industrielle et surtout vendus à plat et livrés dans un carton, le fameux flat-packed. Cette stratégie qui casse les codes de l’époque permet une économie dévastatrice à l’export par rapport au coût habituels.

France Chair-1

Le succès est immense. La compagnie, rebaptisée France & Son, produit à elle seule 60% du design danois et emploie 350 personnes. L’Allemagne, l’Angleterre et bientôt les USA sont conquis par cette nouvelle esthétique. Le terme Danish Modern est lancé pour devenir internationalement reconnu et connaître depuis un revival permanent, ou presque.

France Chair-8

Finn Juhl dessina la FJ 136, le nom original de cette chaise, pour le marché américain en 1956 où elle rencontra un très grand succès. Malgré sa fabrication industrielle, on y retrouve les traits saillants du style Juhl : éléments d’assise flottants comme en état d’apesanteur (qui lui confère presque un certain aérodynamisme) et accoudoirs au dessin très organique.

France Chair-7

La chaise France, rebaptisée avec l’accord du fils de monsieur France, est produite selon le même process que dans les années 50, mais elle est désormais livrée assemblée. Henrik Sorensen, CEO de Onecollection, résume l’évidence de l’hommage “Il n’y a aucun  intérêt à être un génie inconnu. Finn Juhl a dessiné les bases du Danish Modern, mais monsieur France est celui qui a permis son envol. Son histoire fait partie intégrante de la grande histoire du design danois.“. Un livre retraçant cette aventure vient d’ailleurs tout juste de paraître chez Vita, écrit par son fils avec une introduction signée Terence Conran.

France Chair, Tray Table-1

France chair par Finn Juhl

Année de production : 1956. réédition 2016.

Structure en hêtre, chêne naturel ou teinté noir.

Assise cuir ou textile.

Onecollection a été fondé au début des années 90 par Ivan Hansen and Henrik Sorensen qui dirige toujours la compagnie.  En 2001, elle acquiert les droits de reproduction exclusifs du mobilier Finn Juhl dont elle fabrique à ce jour une quarantaine de chef-d’oeuvres. 

www.onecollection.com

Triode a été fondé par l’architecte paysagiste Jacques Barret en 2004.  Triode est rapidement devenu le distributeur exclusif des rééditions de Finn Juhl par Onecollection sous le label “Maison de Finn Juhl Paris” et la référence française en matière de design américain en devenant la vitrine européenne pour les jeunes créateurs d’Outre-Atlantique.

triodedesign.com