duendepr.com actualité The Cool Republic accueille une sélection de design américain par Triode dans son concept store en ligne sur www.thecoolrepublic.com

The Cool Republic accueille une sélection de design américain par Triode dans son concept store en ligne sur www.thecoolrepublic.com

APPARATUS - NEO LANTERN WHITE - ENVIRO

Spécialiste et promoteur du design américain contemporain en France, Triode collabore aujourd’hui avec le concept store online www.thecoolrepublic.com pour ouvrir un e-shop 100% design US à découvrir iciApparatus (ci-dessus), Anna Karlin, Rich Brilliant Willing ou encore Rosie Li, une sélection de designers reconnus sur la scène internationale accompagnés par une jeune génération prometteuse. Ces nouveaux venus imaginent des modes de production locaux et réalisent souvent eux-mêmes, dans leurs propres ateliers, des objets, luminaires ou du mobilier avec des matériaux naturels de qualité (bois, verre, marbre, laiton) et un grand souci du détail. Des collections reconnaissables au premier coup d’oeil qui renouvellent l’intérêt pour les objets usuels et notamment les luminaires. Poursuivant son rôle de découvreur de talents venus d’outre-Atlantique, Triode propose en exclusivité pour The Cool Republic, et pour la première fois en France, une sélection d’objets et de petit mobilier de jeunes designers à surveiller de près.

Bower static1.squarespace.com

BOWER NY est un studio de design contemporain créé à New York en 2013 par Danny Giannella et Tammer Hijazi. A partir d’un processus de conception libre et expérimental, ils introduisent des objets uniques et inattendus dans notre quotidien. Tammer et Danny aiment trouver la particularité en chaque objet, s’inspirant des plantes et animaux en passant par les jouets de leur enfance, afin de leur réinventer une nouvelle fonctionnalité. Ce processus d’expérimentation et d’exploration du détail définit leur espace de jeu et laisse souvent naître d’heureuses surprises !

APPARATUS - CANDLE-BLOCKS---GROUP-AGAINST-MARBLE

APPARATUS Etabli à New York, le studio de design Apparatus propose des luminaires inspirés de jeux d’assemblage créés à l’origine à partir de composants d’éclairage rétro. Laiton vieilli, verre poli, cuir et porcelaine sont ainsi combinés pour créer des luminaires alliant formes sculpturales et vieux matériaux. Il en émane une lumière chaleureuse, à la fois intemporelle et absolument moderne. Des objets utilisant des matériaux nobles (marbre, porcelaine, laiton) viennent compléter la gamme des créations d’Apparatus.
Le directeur artistique Gabriel Hendifar a travaillé dans la mode et la décoration d’intérieur.
Jeremy Anderson a quitté sa carrière dans les relations publiques pour rejoindre Apparatus. Son œil de voyageur et ses mains de potier en disent long sur sa passion pour les détails artisanaux.

Fort Standard vessels05

FORT STANDARD est un studio de design contemporain créé en 2011 par Gregory Buntain et Ian Collings. Ayant étudié le design industriel ensemble à la Pratt Institute de New York et à l’Université du Bauhaus de Weimar en Allemagne, leur travail est une fusion de l’artisanat et des valeurs du design progressiste.
Des matériaux intemporels associés à des technologies avancées créent des résultats passionnants, donnant aux deux designers une position unique au sein de l’industrie. En se concentrant sur des produits d’intérieur et du mobilier, leur attention est portée aux détails, aux matériaux et à leur mise en œuvre.

Workstead Helios_Side

WORKSTEAD est un studio de design fondé par Stefanie Brechbuehler et Robert Highsmith en 2009. Situés à Brooklyn, New York et dans la Vallée de l’Hudson, ils se consacrent à l’architecture et au design d’intérieur, aux luminaires, aux meubles ainsi qu’à des expositions. L’objectif de Workstead est de concevoir des pièces au design simple mais efficace, utilisant des matériaux sophistiqués (laiton, marbre) pour qu’elles trouvent leur place auprès d’une clientèle exigeante.

Applique HOOD, TRIODE, Paris, France

BRENDAN RAVENHILLSitué à Los Angeles, Brendan Ravenhill Studio est spécialisé dans les meubles, les luminaires et le design d’objet. Le studio concentre son travail sur l’harmonie parfaite entre le matériau, la fonction et la forme. Son créateur, Brendan Ravenhill est diplômé en design industriel et en sculpture. Les produits proposés sont dénués de fioritures pour mettre en valeur le matériau, la simplicité des formes et la qualité de fabrication made in USA.

AnnaKarlin_EWH-1

ANNA KARLIN est pluridisciplinaire par conviction : sa créativité ne connaît pas de limite et se nourrit de toutes les techniques mises à sa disposition. Elle travaille aussi bien dans le design graphique que les médias, l’événementiel ou les installations artistiques. Dans le cadre de ses créations de produits, elle signe des œuvres poétiques et décalées où la technique sait se faire oublier.

RosieLi_Cluster_Table_01

ROSIE LI STUDIO est un atelier de design fondé en 2015 par deux amis improbables : la designer Rosie Li, formée à la Rhode Island School of Design et l’ingénieur Philip Watkins. RL Studio renonce au design de luminaire traditionnel au profit de systèmes inspirés par les sciences et les mathématiques. Ses créations sont construites à partir d’éléments modulaires, avec une attention particulière accordée à la géométrie simple et aux formes épurées, défiant les capacités visuelles et les limites de la perception. Tous les produits sont assemblés à la main dans leur atelier de Brooklyn.

L&GStudio_Aura-cluster-4-sq-brown cord

LADIES AND GENTLEMENStudio de design fondé en 2010 par Dylan Davis et Jean Lee, Ladies and Gentlemen recherche l’équilibre dans les forces contraires : ils réconcilient avec talent chaleur et minimalisme, austérité et humour, simplicité et sophistication. Une démarche philosophique mais aussi structurelle puisque le studio est basé aux deux extrêmes côtiers des Etats-Unis, à Seattle et à Brooklyn. Le résultat : une créativité débordante pour des objets déco anti conventionnels et innovants.

Juniper_05M.LAMP18

JUNIPERStudio de design fondé à Brooklyn en 2011 avec un credo simple : les objets bien pensés et méticuleusement réalisés ont le pouvoir d’apporter du bien-être aux utilisateurs. Les créations du studio new-yorkais JUNIPER (mobilier, luminaires ou accessoires) sont à l’image du genévrier qui leur a donné leur nom et dont les baies sont réputées pour leur vertu apaisante. Des objets durables qui font du bien, pour un intérieur fonctionnel et harmonieux.

Souda_signal-table-light

SOUDA est un atelier de design basé à Brooklyn proposant des luminaires, des objets ou du mobilier. Le nom Souda signifie en japonais « Oh yeah ! ». Ce surnom convient parfaitement à une société dont les produits novateurs sont tout à fait adaptés à l’environnement personnel ou professionnel. Depuis sa première collection en 2013, la jeune compagnie a réussi à faire ses preuves dans le milieu du design contemporain. Entourée de plus en plus nombreux designers, Souda propose des produits qui marient en douceur techniques industrielles et fait main.

Vonnegut:Kraft_dune-candelabra-beton

VONNEGUT & KRAFT est un studio de design créé à New York par Katrina Vonnegut et Brian Kraft en 2011. Ils conçoivent et produisent du mobilier, des luminaires et des textiles pour une large gamme d’applications auprès d’une clientèle diversifiée. Ils utilisent les ressources locales et régionales et ont à cœur de maintenir un équilibre entre innovation technologique et tradition artisanale. Toutes leurs pièces sont fabriquées dans leur propre studio de Sunset Park à Brooklyn.

Typecast_MatterMade

MATTER-MADE est à la fois une galerie, un showroom, et un éditeur. Depuis 2003, son créateur Jamie Gray ne se contente pas d’être un explorateur de tendance. Il produit également sous la marque Matter-Made de jeunes designers américains parmi les plus prometteurs, ce qui lui permet de promouvoir à l’international une scène créative peu connue. Triode présente ici une chaise de Philippe Malouin. Canadien formé à Eindhoven, Philippe Malouin est également passé par l’Ecole Nationale Supérieure de Design Industriel à Paris et l’Université de Montréal. Il a créé son studio de design en 2009 après avoir travaillé pour Tom Dixon. Il dessine aussi bien des tapis que des luminaires ou du mobilier, mais il travaille également sur des projets d’architecture intérieure. Il collabore avec de nombreuses marques internationalement reconnues et est lauréat de plusieurs récompenses.

AVO-Blue_Wax_pillow

AVO est un studio de design et de création artistique fondé par Brit Kleinman et basé à Brooklyn. Son but est de donner une nouvelle appréhension de la beauté des objets et de leur utilisation dans la maison. Les créations en cuir peint de Avo explorent l’utilisation de matériaux traditionnels et de techniques modernes en jouant sur la juxtaposition des formes et des motifs. Depuis son lancement en 2014, la collection de peaux de vache peintes s’est étendue à des tapis, des coussins ou des revêtements muraux. Chaque pièce peinte à la main est unique et utilise une technique qui donne une patine remarquable  avec le temps. Brit s’inspire de ses voyages, de l’histoire ou des objets quotidiens pour proposer des dessins intemporels et uniques.

UM_Project_Holy-Stool-Groupred

UM PROJECT – FRANCOIS CHAMBARDEn combinant une formation en stratégie de marque avec sa passion pour le design de meubles, François Chambard a fondé UM Project, en 2004 comme une fusion entre l’artisanat et le conseil. UM project est né du désir de François de lier ses « mains sales » et ses observations au service de demandes plus personnelles, aller au-delà de vagues promesses de marques grâce aux objets. UM Project signifie « Users and Makers », utilisateurs et fabricants, parce que les meubles matérialisent la passion des créateurs et la manière dont ils sont amenés à la vie par leurs utilisateurs. La nourriture, les vêtements et la musique offrent des connexions similaires. Le travail de François emprunte les repères de l’industrie et de l’artisanat, créant des pièces qui transcendent les qualités des deux domaines. François s’intéresse également aux techniques traditionnelles et archétypales, en les réinterprétant pour l’œil moderne. Le résultat est un travail empreint de personnalité qui offre de nombreuses portes d’entrée à l’utilisateur.

RBW Branch medium

RICH BRILLIANT WILLING est un trio de designers composés de Theo Richardson, Charles Brill et Alexander Williams. C’est actuellement l’un des créateurs et producteurs de luminaires contemporains les plus influents aux Etats-Unis. Dans leur studio atelier situé à Manhattan, l’équipe supervise toutes les étapes de production de leurs créations : conception, assemblage puis distribution. Cette liberté permet à Rich Brillant Willing de créer des luminaires intelligents, élégants et emblématiques des nouveaux modes de vie et de travail. Dès 2007, l’année de création du studio, RBW a été nommé dans le «Top 40» des designers d’AD magazine. 2011 a été une année de reconnaissance avec le prix du «Meilleur nouveau designer» délivré par le Salon International du mobilier contemporain (ICFF) et une apparition dans le classement «30 under 30» du magazine Forbes des personnes travaillant dans le domaine de l’art ou du design.

La crème du design tendance américain par The Cool Republic et Triode sur www.thecoolrepublic.com