Ligne Roset Réaumur Nouveautés 2016
Après la présentation exclusive au 67 rue Réaumur du nouveau sofa Manarola signé Philippe Nigro (ci-dessus), voici une sélection de nouveautés Ligne Roset dévoilées lors du dernier salon Maison & Objet à retrouver très vite chez Ligne Roset Réaumur.

Avec Manarola, Philippe Nigro a dessiné un nouveau siège accueillant au remarquable confort comme un seul grand coussin posé sur une armature à la fois légère et très armée. Ce coussin généreux offre une articulation en trois segments pour un confort véritablement optimisé : renvers basculé de l’assise, comblement efficace du creux des reins, soutien plus droit des épaules et de la tête.
Une véritable martingale du confort développée par Ligne Roset sur certains de ses sièges dont le modèle Marsala (Michel Ducaroy 1971). Manarola est un magnifique village des Cinque Terre dont les maisons serrées épousent parfaitement les moindres contours d’un amphithéâtre rocheux qui surplombe la mer… comme le corps de l’utilisateur du siège Manarola épouse la moindre courbe de ses assise et dossier enveloppants.
Bibliothèque Lapa
L’immense et discret François Bauchet imagine une bibliothèque en forme de grand parallélépipède classique qui provoque l’attention par la ligne brisée de sa séparation centrale, comme sculptée dans la masse. Elle définit une microarchitecture dont l’inclinaison des cloisons verticales en sens alterné instaure un déséquilibre dynamique, sans toutefois créer de malaise.
Au contraire, elle semble trouver son propre équilibre et laisse place à une impression d’accomplissement parfaitement maîtrisé et jubilatoire : la bibliothèque, objet inanimé par essence, semble prendre vie. L’aspect sculptural et monolithique est renforcé par le traitement satiné mono-teinte de la finition chêne teinté noir avec fond laqué éléphant et de la finition chêne naturel avec fond laqué mastic.
Table basse Clyde
La table basse Clyde est la première création pour Ligne Roset du jeune et talentueux bureau de design Numéro 111, basé à Saint-Étienne. Composé des deux designers Sophie Françon, Jennifer Julien et de l’architecte Grégory Peyrache, Numéro 111 (une + une + un) se réunit autour de projet touchant tant à la création d’objets et de mobilier qu’à l’architecture, l’aménagement d’espace ou la scénographie.
Clyde associe harmonieusement 3 matériaux dans l’air du temps : la structure est en acier laitonné dont la finition vernie mat tranche avec la brillance des deux plateaux. Le plateau supérieur en verre fumé gris surplombe de sa transparence le plateau de dessous, opaque, réalisé en grès cérame aspect marbre blanc ou encore aspect marbre noir brillant.
Fauteuil Beau Fixe
Nouvelles couleurs, nouveau tissus pour le Beau Fixe d’Inga Sempé. La designer française aussi intuitive qu’analytique a cette fois dessiné elle même un motif élégant et vibrant « Pour contraster avec le calme de la collection Beau Fixe, j’ai voulu l’associer à un tissu qui apporterait animation et minutie. Répondant aux sièges composés de droites reliées par des courbes en gouttes ou en arcs, le motif est une suite de traits et de pois intercalés, parfois rattachés entre eux, selon un rythme irrégulier.
De loin, on croit que c’est un tissage de fils épais, comme un tweed, alors que c’est un simple imprimé sur toile. Il n’est pas du tout figuratif, mais on peut croire à du morse, du braille ou des représentations stylisées de graines sur une tige ou d’arbres sur une route. La minutie du motif permet de l’imprimer en couleurs vives qui resteront discrètes. »
Bahut Mixte
En complément des bahuts lancés en 2014, Mauro Lipparini propose un nouveau bahut plus long (222 cm au lieu de 182cm), sa longueur pouvant être portée à 234cm, dans le cas du casier débordant. Ce bahut, décliné sur piétement en arche offre donc un plus grand espace de rangement.
Esthétiquement, l’assemblage original de la structure des bahuts est maintenu : les côtés débordent légèrement des plateaux supérieur et inférieur, discrète évocation des lignes brisées en escalier du style Memphis du début des années 1980.