duendepr.com actualité Didier Faustino “Transformers” au Maxxi (Rome)

Didier Faustino “Transformers” au Maxxi (Rome)

[FAUSTINO] Transformers_01

Jusqu’au 28 mars 2016, le Museo Nazionale delle arti del XXI secolo (MAXXI), à Rome, dévoile une exposition de groupe sous le commissariat de Hu Hanru réunissant le franco-portugais Didier Faustino, le coréen Choi Jeong-hwa, l’italien Martino Gamper et le mexicain Pedro Reyes. Intitulé « TRANSFORMERS », le projet prend la forme d’une opération critique, selon Hu Hanru, en choisissant de porter l’accent sur la relation intime entre art et design, telle « une tension, un processus de stimuli réciproque, versant de l’un à l’autre afin de faire naître des solutions, d’exprimer des fantaisies intellectuelles ainsi que l’ingéniosité de chaque instant, en réponse au quotidien ».

[FAUSTINO] Transformers_02

Les oeuvres proposées par Didier Faustino, dans l’espace du musée, s’articulent autour de trois pièces proposant une lecture de l’actualité géopolitique et culturelle.
En 2000, Body in Transit a marqué le commencement d’un travail de réflexion sur la position de l’artiste et architecte comme « homme, citoyen et acteur politique » avec pour ambition la production de nouveaux outils de résistance et de prise de conscience. En écho à cette pièce emblématique du travail de Didier Faustino sera présenté Lampedusa, un territoire pour une architecture furtive. Une proposition d’interstice comme territoire, en clin d’oeil au Radeau de la Méduse de Géricault.

[FAUSTINO] Transformers_03

Enfin, TRANSFORMERS, accueillera une série photographique Explorers, portraits liés au projet Exploring Dead Buildings 2.0, une exploration de la Escuela de Ballet (Cuba), bâtiment de l’architecte italien Vittorio Garatti.

[FAUSTINO]-Transformers_09

Transformers

MAXXI

du 11 Novembre 2015 au 28 Mars 2016

www.fondazionemaxxi.it

www.didierfaustino.com