duendepr.com actualité Collection Dream Tools par Eugeni Quitllet pour Lexon

Collection Dream Tools par Eugeni Quitllet pour Lexon

2015 EUGENI QUITLLET ©ledroitperrinHD-5304

Eugeni Quitllet signe Dream Tools pour Lexon, une collection aérienne et enthousiaste de quatre objets pour le bureau : stylo et porte stylo, organiseur de bureau pour ranger smartphones, cartes de visite et crayons, dispenseur de ruban adhésif et enfin réveil. Fluide et dégagé de toute pesanteur, Dream Tools met les fonctionnalités en suspension dans l’air pour mieux les magnifier.

_MG_5164 B

Posée dans un cadre, une des signatures du designer (la lampe Light Air, les vases Shine et l’horloge O Clock,…), la  gamme compose de petits reliefs fonctionnels, des créatures minérales qui s’ébattent dans des aquariums de PMMA « Ces objets sont des micro architectures, des petits paysages cristallins, colorés et transparents pour poser son regard, rêver, travailler et penser mieux » résume le designer catalan dont l’énergie créative, le design fluide et irrésistible cherche toujours à surprendre des utilisateurs qu’ils considèrent tout autant comme des spectateurs du quotidien. « Je veux voir les gens heureux, le design doit leurs proposer du jamais vu, attraper leur regard et leur procurer une émotion immédiate. Surtout pour des objets comme Dream Tools qui sont amenés à être consommés, mais aussi à être offerts, de vrais petits cadeaux, c’est-à-dire achetés par des gens pour faire plaisir à d’autres gens. C’est une grande preuve de confiance. Cela nous oblige à innover en restant libre comme l’air et l’eau. » Intuitif, affranchi des résistances de la matière, joueur, le design d’Eugeni Quitllet évoque un joyeux banc de dauphins dont la vivacité ébouriffante survole chaque jour un peu plus la réalité quotidienne.

_MG_5082 B

Peter Pen. Magique et capable de se volatiliser en une seconde, Peter Pen flotte dans son socle cristallin pour mieux inspirer son propriétaire. Une plume idéale pour faire des vœux et laisser une dimension ouverte aux rêves.

Stylo Bille aluminium sur socle PPMA

Dimensions : 19,3 x 5 ;5 x 3,6 cm

Couleurs : gris fumé, bleu, vert, rose, cristal.

Prix public : 29 €

_MG_5089 B

Roll Air. Un ruban adhésif transparent en suspension dans un cadre aussi fugace que l’air. Roll Air réduit la fonction à l’essentiel, un présentoir léger comme une vapeur pour un produit qui colle (à) la réalité.

Dévidoir en PMMA pour ruban adhésif

Dimensions : 13,8 x 8,7 x 3,2 cm

Couleurs : gris fumé, bleu, vert, rose, cristal.

Prix public : 15€

_MG_5050 Bis

Liquid station. Organiseur de bureau en PMMA pour rangement smartphones, stylos et cartes de visites. Liquid station propose une typologie radicalement nouvelle pour organiser le bureau. Un paysage domestique comme un relief minéral et fluide, un horizon où fixer son regard et déposer harmonieusement les accessoires qui gravitent autour de nous.  Les smartphones y trouvent une place naturelle pour être rangés et rechargés, accompagnés de deux compartiments pour les stylos et les cartes de visites.

Dimensions : 25 x 12,8 x 9,2 cm

Couleurs : base noir brillant et vert, rose, cristal. Base et compartiment transparents cristal, bleu, gris fumé

Prix public : 39 €

_MG_5197 B

Dream Time. Un rêve pour se réveiller ! Dream time est aussi souriant qu’efficace, un petit personnage qui incarne sympathiquement le temps avec ses boutons externes protubérants pour mieux les localiser et permettre un réglage intuitif. Vous naviguez facilement pour préparer votre sommeil et votre réveil avec le sourire.

Réveil digital LCD. Réglage rotatif de l’heure, de l’alarme et du volume à l’aide des deux boutons/molettes latéraux.  Fonctions heure, date, alarme, température. Mode snooze par touche sensitive.

Dimensions : 13 x 5,5 x 5,7 cm

Couleurs : noir, noir et orange, gris et bleu, gris et jaune, blanc et vert, blanc et gris.

Prix public : 49 €

Credit photo : Christine Ledroit-Perrin

LIQUID STATION packahing for Lexon by eugeni Quitllet

Né le 17 Avril 1972, Eugeni Quitllet est un designer catalan, diplômé de l’école d’art barcelonaise «La Llotja ».  Celui qui se définit volontiers comme «  Disoñador”, contraction espagnole de designer et rêveur, invente un futur qui  s’affranchit de la pesanteur où il marie précision numérique et sinuosité liquide comme un résumé de ses chocs esthétiques. Né à Ibiza, ce rêveur industriel a d’abord vu un bout de plage rurale devenir le rendez vous informelle de  l’ultra modernité  musicale électronique, avant de grandir à Barcelone, lieu de fracture architecturale où l’explosion organique de Gaudi fraternise avec le Pavillon Mies van der Rohe, joyau rationaliste marmoréen posé en Catalogne avant de germer aux Etats Unis. Eugeni Quitllet vit et travaille à Barcelone, il est aujourd’hui le défricheur à suivre pour mieux découvrir notre époque paradoxale en mouvement.

2015 EUGENI QUITLLET ©ledroitperrinHD-5273

Synthétiseur d’objets best sellers, entre dessin et sculpture, Eugeni découvre des silhouettes cachées dans la matière dont l’élégance se joue du plein et du vide, son vocabulaire créatif dépasse le simple rapport fonction/style pour découvrir des objets encore inconnus de leur époque, toujours avec un enthousiasme communicatif : Masters, hit commercial pour Kartell co-signée avec Philippe Starck est la fusion de 3 contours d’assises légendaires signées Eames, Saarineen et Jacobsen. La chaise Tabu est une explosion de vie pour Alias, l’un des événements du salon de Milan 2014 comme un bourgeonnement qui donnerait naissance à une assise synthèse de la nature, la collection Dream Tool pour Lexon invente des petits paysages liquides où les fonctions sont mises en suspension dans un cadre, un procédé signature qui revient naturellement sur plusieurs projets du designer : les vases Shine, la lampe Light Air, l’horloge 0’Clock pour Kartell et bien sûr la montre O Ring, un trou dans le temps au sens propre, best seller de la marque Fossil qui dépoussière les codes de l’horlogerie. Pour Vondom, le designer originaire d’Ibiza signe en 2014 sa première collection outdoor avec des assises organiques et mutantes, capables de diffuser de  la musique, des objets détournés de leur fonction première comme des coquillages pour écouter la mer. Quant au casque VK-1 chez Adele, autre best seller en passe de devenir une référence sur le marché de la musique, Eugeni Quitllet l’a dessiné comme un véritable ADN du casque audio, tirant le meilleur de processus de fabrication. Adepte des positions extrêmes, en 2014 il pense dans un même mouvement une collection des couverts archétypale et luxueuse pour Christofle et un service jetable en plastique pour IPI, fabricant avec qui il avait déjà réalisé le set de plateaux Air France. Normal pour celui qui dit volontiers « Dès qu’on essaye d’épurer une forme, on obtient un couteau, qu’il s’agisse du dessin d’un bateau ou de celui d’un gratte-ciel. » Une révélation des formes toujours la plus directe et tranchante possible. De l’objet à l’espace, dans la famille du design Eugeni Quitllet fait partie des Monstres capables de dévorer l’ensemble de notre environnement à sa sauce pour nous le resservir transfiguré.

www.lexon-design.com

eugeniquitllet.com