duendepr.com actualité « Fundación Alumnos 47 » par Didier Faustino

« Fundación Alumnos 47 » par Didier Faustino

Alumnos_03OK

Didier Faustino annonce la validation du projet «Fundación Alumnos 47», une Fondation, Bibliothèque & Résidence d’artistes à Mexico City (Mexique) de plus de 1000 m2. Le bâtiment, première construction de cette envergure pour l’architecte franco portugais, doit ouvrir à l’horizon 2016. Le dessin final sera dévoilé en septembre prochain. Il signe un tournant dans la carrière de celui qui s’illustre depuis plus de 15 ans comme l’un des trublions virtuose de l’art et de l’architecture internationale, se jouant des frontières pas si poreuses entre les deux disciplines.

Alumnos_04

La Fondation Alumnos47 est une organisation à but non lucratif qui rassemble et assiste la population locale dans la sensibilisation, la diffusion et la réflexion autour des pratiques de l’art contemporain. Grâce à divers programmes d’action, elle vise à revitaliser l’appréciation et la pratique de l’art dans la population, en tissant des liens vers différents publics à travers une approche pédagogique. Sans ordonnancement programmatique et social apparent, le projet AL47 crée un espace en forme de flux continu dont les trajectoires et dépressions révèlent un corps caverneux à coloniser. À la fois structure de travail et centre culturel, le projet AL47 croise espaces publiques et espaces privés faisant le lien entre la maison historique de la Fondation et la rue.

PORTRAIT-Didier_Faustino-FelipeRibon.jpeg
Au mois de septembre, Le centre d’art Le Magasin à Grenoble (www.magasin-cnac.orgconsacrera une exposition rétrospective à Didier Faustino sur plus de 800 m2 intitulée « Des corps et des astres ».

Credit photo : Felipe Ribon