duendepr.com actualité Whistle par Lucie Koldova pour Brokis

Whistle par Lucie Koldova pour Brokis

Whistle by Lucie Koldova_Brokis 02 2014

A l’occasion du salon Maison & Objet, Brokis présente Whistle, un nouveau système de suspension signé Lucie Koldova. Whistle est une nouvelle histoire d’amour très contemporaine pour le verre et la sensualité ludique de l’homme qui le souflle. Whistle (sifflet) est l’un des surnom donné à la canne de soufflage par les souffleurs de verre.  Un outil animé par le souffle, un objet rustique et massif qu’elle évide, passe au rayon X pour une transparence totale avec laquelle elle invente  une forme hybride traversée par l’énergie de l’air et de la lumière. Whistle devient un simple trait lumineux, enveloppé d’une ombre diaphane qui épouse sa chute à la verticale pour mieux le révéler.

Whistle by Lucie Koldova_Brokis 06 2014

Le résultat est un système à l’apparence aussi technique que ludique, un archétype dont le squelette électrique est souligné par un choix de couleurs essentiel et efficace comme la gamme d’une imprimante offset. Une fausse simplicité de mise en oeuvre qui démontre le savoir-faire de Brokis pour cette série à la précision industrielle entièrement réalisée à la main. Le fabricant tchèque sera présent au prochain Euroluce en avril prochain avec une série de nouveautés dédiées à la maison et au marché contract.

Whistle by Lucie Koldova_Brokis 05 2014

Fondé en 2006, Brokis a immédiatement atteint un statut unique dans l’univers de la maison contemporaine en proposant des luminaires exclusivement en verre au design minimal, limpide et novateur dont la lampe à poser Muffin est le premier succès iconique (il s’en vend aujourd’hui plus de 2000 par an). Une simple ampoule, posée sur un socle de bois, encapsulée dans un globe démesuré comme une explosion, qui deviendra l’une des signatures de la jeune designer tchèque Lucie Koldova désormais directrice artistique de la marque. Au départ,  une réponse à la crise de 2008, il est urgent de repositionner le savoir-faire des souffleurs de verre en Bohème sur un territoire ultra contemporain où les acteurs ne sont pas si nombreux. Brokis comme broki, un terme d’argot latino utilisé à New York par les jeunes pour s’interpeller, l’équivalent du bro de la communauté black. Fruit de la double origine tchèque et portoricaine du fondateur, Jan Rabell, broki est également un terme qui désigne une petite pièce décorative en verre chez les souffleurs bohémiens.

Whistle by Lucie Koldova_Brokis 04 2014

En quatre ans, Brokis devient une marque de référence du luminaire contemporain, soufflant ses produits dans la même manufacture que Flos, Artemide, Foscarini, Louis Poulsen dans la campagne tchèque à 150 km de Prague. Un savoir-faire unique à la frontière entre industrie et artisanat, chaque pièce Brokis passe entre les mains de 25 personnes. Des pièces composées de 3 couches successives de verre dont l’ultra transparence impose un contrôle qualité imparable tant les défauts sont rendus visibles par le design. 9 fours, 72 personnes, le site de production Brokis est aujourd’hui en pleine expansion, imaginant des produits pour recycler les chutes de verres refusée par la ligne principale, autrement inutilisables.

En avril prochain, la marque dévoilera sa première collection dédiée au marché contract à Euroluce. Une ligne outdoor suivra très vite pour élargir la gamme et faire de la start up une vraie entreprise généraliste du luminaire capable de rivaliser avec les plus grands.

Whistle by Lucie Koldova_Brokis 013 2014

Né en 1983 en République Tchèque, Lucie Koldova a étudié à Prague avant de travailler à Paris où elle installe son studio en 2012. A l’image du verre, limpide et précis, sa matière de prédilection, Lucie Koldova développe un style aussi minimal que sensuel. Elle s’illustre donc très normalement en 2010 avec les première série de luminaires “Balloon”et “Muffins” pour le spécialiste spécaliste tchèque du verre soufflé Brokis.. Elle y mixe verre et bois en poussant les proportions de ces luminaires à leur maximum. Le résultat charismatique, simple et élégant pose les bases de son vocabulaire qu’elle affine et explore depuis pour Lasvit, La Chance ou Marcel by. Elle est directrice artistique de Brokis depuis 2013.

Whistle par Lucie Koldova pour Brokis

Small : hauteur 400, largeur 300 cm

Prix public: 625 €

Medium : hauteur 550, largeur 380 cm

Prix public: 795 €

Disponible en cristal transparent (CGC23) et cristal gris fumé (CGC516)

Couleurs spot : blanc, noir, gris, magenta, cyan, jaune

www.brokis.cz