duendepr.com actualité Petits espaces : Woodwave par Paul Coudamy

Petits espaces : Woodwave par Paul Coudamy

coudamy_WoodWave-11p

Paul Coudamy signe la maximalisation d’un appartement de 60m2 à Paris. Un pied à terre destiné à la location courte durée pour lequel le jeune architecte français a créé et réalisé un système de claustra et de rangement sur mesure. La structure aérée et enveloppante composée de 131 pièces de hêtres coupe la cuisine du séjour sans l’enfermer, laissant la table à manger en porte-à-faux assurer le rôle de pont entre les deux espaces d’activité. 

coudamy_WoodWave-1

coudamy_WoodWave-14p

coudamy_WoodWave-6p

Le même système de claustra est dupliqué dans la chambre pour abriter les tables de nuits et un éclairage intégré. Une ligne forte pour les amateurs d’architecture intérieur qui vont louer ce petit espace pour une escapade parisienne.

coudamy_WoodWave-10

Le gain de place est encore maximalisé par l’intégration des placard de rangements contre les murs (dont un lit d’appoint rabattable et un bureau). Un meuble de rangement tout hauteur là encore sur mesure dont la surface gravée assurent un léger relief  ”Cette technique permet de créer une matière unique. Les rainures de quelques millimètres, se révèlent plus ou moins suivant les jeux de lumières et d’ombres tout au long de la journée. Les lignes graphiques allègent la masse des meubles en apportant de la force aux grande surfaces blanche.” précise l’architecte et designer adepte des interventions monumentales dont il assure en général lui même la réalisation.

coudamy_WoodWave-13

coudamy_WoodWave-8p

coudamy_WoodWave-18p

Depuis 2008, Paul Coudamy invente une architecture à la plastique toujours démesurée quelque soit les contraintes. Un talent pour optimiser les matériaux (pauvres ou riches : cartons, aggloméré, métal, porcelaine…) allié à une exigence du sur-mesure qui amène l’agence à imaginer chaque jour de nouveaux process de conception numérique et de fabrication manuelle le plus souvent dans son propre atelier. Une approche architecte-artisan rare rendu nécessaire par le marché résidentiel et commercial toujours plus exigent dans ses demandes économiques et esthétiques. Paul Coudamy applique ainsi le même regard sur sa « Fantastic canopée » réalisée pour la hyppissime boutique Comme des Garçons à Tokyo (une invasion végétale faite d’une accumulation de planches de parquet) en 2012 ou sur le studio parisien Red Nest de 23m2 au mobilier mobile entièrement dessiné par l’agence : à chaque projet, il  répond par un geste aussi extraverti que financièrement réaliste.

coudamy_WoodWave-9p

Le design des lieux qu’il investit est donc une conséquence naturelle de cette approche où le dessin est la conséquence de techniques de fabrication qu’il maîtrise de A à Z.  Bibliothèque, luminaires, tables, chaises, rangements, Paul Coudamy adapte chaque typologie à son environnement architectural et économique : du mobilier de travail en carton pour une jeune agence de publicité (Cardboard Office 2008), un lustre démesuré pour réinventer le ciel d’une maison particulière (Nuctale 2013) ou un mur de bibliothèque tout en ondulation pour un appartement haussmannien en 2010. Une recherche emblématique d’une époque qui réinvente son esthétique à l’aune du réalisme et qui part du numérique pour mieux se réapproprier la matière physique.

coudamy_WoodWave-12

Crédit photos Benjamin Boccas

 coudamyarchitectures.com