duendepr.com actualité Satelitte par Thomas Varga pour Brokis

Satelitte par Thomas Varga pour Brokis

lampe-bureau-contemporaine-non-specifie-90248-6926587

Satellite est un système de luminaire signé par le designer tchèque Thomas Varga pour Brokis. Directement inspiré des petites balladeuses souvent utilisées par les mécaniciens, Satelitte prend des allures rock n’ roll minimaliste une fois posée sur pied comme un micro attendant son performer. Un simple trait de lumière fixé sur un système de rotule autorise une totale liberté de mouvement. Existe en version lampadaire, lampe à poser et plafonnier.

7287_brokis_saetelite_4

Fondé en 2009, Brokis a immédiatement atteint un statut unique dans l’univers de la maison contemporaine en proposant des luminaires exclusivement en verre au design minimal, limpide et novateur dont la lampe à poser Muffin est le premier succès iconique (il s’en vend aujourd’hui plus de 2000 par an). Une simple ampoule, posée sur un socle de bois, encapsulée dans un globe démesuré comme une explosion, qui deviendra l’une des signatures de la jeune designer tchèque Lucie Koldova désormais directrice artistique de la marque. Au départ,  une réponse à la crise de 2008, il est urgent de repositionner le savoir-faire des souffleurs de verre en Bohème sur un territoire ultra contemporain où les acteurs ne sont pas si nombreux. Brokis comme broki, un terme d’argot latino utilisé à New York par les jeunes pour s’interpeller, l’équivalent du bro de la communauté black. Fruit de la double origine tchèque et portoricaine du fondateur, Jan Rabell, broki est également un terme qui désigne une petite pièce décorative en verre chez les souffleurs bohémiens.

7287_brokis_saetelite_3

En quatre ans, Brokis devient une marque de référence du luminaire contemporain, soufflant ses produits dans la même manufacture que Flos, Artemide, Foscarini, Louis Poulsen dans la campagne tchèque à 150 km de Prague. Un savoir-faire unique à la frontière entre industrie et artisanat, chaque pièce Brokis passe entre les mains de 25 personnes. Des pièces composées de 3 couches successives de verre dont l’ultra transparence impose un contrôle qualité imparable tant les défauts sont rendus visibles par le design. 9 fours, 72 personnes, le site de production Brokis est aujourd’hui en pleine expansion, imaginant des produits pour recycler les chutes de verres refusée par la ligne principale, autrement inutilisables.

untitled.74

En avril prochain, la marque dévoilera sa première collection dédiée au marché contract à Euroluce. Une ligne outdoor suivra très vite pour élargir la gamme et faire de la start up une vraie entreprise généraliste du luminaire capable de rivaliser avec les plus grands.

www.brokis.cz