duendepr.com actualité Design & innovation : Fab Lab I2R par le studio GGSV pour EDF Recherche & Développement

Design & innovation : Fab Lab I2R par le studio GGSV pour EDF Recherche & Développement

I2R_vue generale1_GGSV2

Concevoir et fabriquer dans un même mouvement. Cette agilité élémentaire entre intelligence et main est aujourd’hui à la portée du secteur de la recherche, notamment grâce à la réactivité et l’efficience des outils de conception et de fabrication numérique. Penser la fonction et la forme ne sont donc plus deux stades successifs, potentiellement séparés et gérés par des équipes différentes, mais le travail d’une seule et même Direction dans un même espace temps : le design est enfin au coeur du processus de conception de l’entreprise. Démonstration éclatante avec le laboratoire I2R, Incubateur d’Innovations de rupture mis en place par EDF, dont l’architecture intérieure a été confié au studio français GGSV. Quand le secteur public français fracasse les idées reçues pour se doter d’outils de recherche souple et visionnaire. 

007_Modelisation_I2R EDF_Studio GGSV_∏Samy Rio

Le laboratoire I2R est un Atelier Fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») piloté par des designers intégrés. Il vise à implanter de nouveaux modes de recherche au sein de la cellule R&D d’EDF : générer et concrétiser les hypothèses qui anticipent les ruptures comportementales, technologiques, environnementales et sociétales à venir dans le domaine de l’énergie.

I2R_détail_GGSV2Rok

Le studio GGSV a donc optimisé l’organisation spatiale du lieu autour des différentes phases de conception / fabrication en choisissant un point central, la table, pour distribuer les ateliers “ Nous avons donné un espace à chaque phase du processus de création : réflexion, recherche, dessin, expérimentation, production… pour permettre des connexions constantes entre les différentes composantes du projet – conceptuelles, techniques, esthétiques. Dans le processus de création, la pensée n’est pas linéaire. Elle emprunte des chemins de traverse et suit des trajectoires multiples. Ainsi l’espace est un gymnase pour la création, un ensemble d’équipements pour entrainer le dialogue du cerveau et de la main. ” résument Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, le tandem fondateur du studio GGSV.

I2R_vue generale2_GGSV2

Le processus de création du design devient visible. Espace de conception et de démonstration, l’Incubateur d’Innovations donne ainsi à lire physiquement le processus d’innovation et les outils disponibles. Une zone centrale est dédiée à la conception collective puis l’espace est séquencé en micro-ateliers périphériques qui rythment les différentes phases de production des projets ; prototypage rapide, maquettage et assemblage, mesures et tests numériques, matériauthèque et traitement de l’image. Un mur-bibliothèque met à disposition les ressources techniques et créatives ( livres, matériel et matériaux), tandis que l’alcôve abrite un petit salon modulable pour les moments de détente et de discussion.

010_Salon Bibliotheque_I2R EDF_Studio GGSV_∏Samy Rio

L’espace qui se développe est pensé comme le support cohérent nécessaire d’une activité cérébrale fourmillante et rebondissante : “Le processus de conception du design nécessite des aller-retours constants entre les dimensions conceptuelles, techniques et esthétiques. Il faut donc lui aménager un espace de travail spécifique pour déployer la pensée, les expérimentations et les réalisations sur la même topographie ” dixit GGSV. L’Incubateur d’Innovations a ainsi initié et accéléré plus de trente projets en 2014, allant du développement de nouveaux systèmes technologiques utilisant les énergies renouvelables, à des déploiements de services innovants pour le client final, en passant par le développement d’objets connectés qui permettent au consommateur de devenir acteur. Il est aujourd’hui dédié principalement à l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les territoires.

005_Prototypage Rapide_I2R EDF_Studio GGSV_∏Samy Rio

Crédits photos : Samy Rio

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Lauréats de la Carte Blanche du VIA 2011 avec le projet «Objet Trou Noir», leur association produit une approche atypique qui va du commissariat au design de recherche. « Notre travail oscille entre propositions concrètes et projets manifestes. Nous recherchons des formes qui offrent plusieurs interprétations. La matière est au coeur de nos préoccupations ». Ils sont édités par Made in Design, Petite Friture et la Galerie Catberro. Récemment, ils signent l’architecture intérieure d’un centre d’art à Aix-en- Provence et celle de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers. Gaëlle Gabillet enseigne le design à l’ESAD de Reims et Stéphane Villard dirige l’atelier de projet INFORME à l’ENSCI-Les Ateliers.

Studio GGSV-∏F.Coquerel

En 2014, le studio GGSV a été distingué par le prix Paris Shop & Design, décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie dans la catégorie « Hôtels » pour l’aménagement du bar de l’hôtel Ibis Styles Bercy. Le tandem est par ailleurs commissaire invité pour la prochaine Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, ils présenteront une exposition intitulée « Form follows information » du 12 mars au 12 avril 2015.

www.ggsv.fr